Livres - Jeunesse / Young Adult

Le nuage de Louise de Fan Brothers

Titre : Le nuage de Louise

Auteurs : Fan Brothers

Éditeur : Little Urban

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 56

Histoire : Ce samedi-là, au parc, Louise courut droit vers le marchand de nuages. Elle voulait un nuage ordinaire qu’elle s’empressa de ramener à la maison et d’appeler Milo. Chaque jour, elle prenait soin de lui. Mais Milo grossissait, grossissait…

Mon avis :

A chaque album, c’est un bonheur de retrouver la poésie et le charme des Fan Brothers dont l’univers ne cesse de s’élargir et de me surprendre.

Il y a toutefois un point commun à l’ensemble de leur oeuvre : cette belle célébration de l’enfance avec une pointe de nostalgie mélancolique. A chaque fan, ils semblent se replonger et nous avec dans un des temps de l’enfance conjugué au passé. Après la mer, la campagne et ses peurs infantiles, le magasin de jouet ou le jardin où on sème ses affaires, place cette fois à un retour dans un passé revisité inspiré de l’époque de Bonne nuit les petits. Et ça fonctionne du tonnerre de dieu !

Couverture Le jardinier de la nuit Couverture Le fabuleux voyage du bateau-cerf Couverture L'Epouvantail au coeur de paille Couverture Le projet Barnabus / Le projet Barnabé Couverture Tombée du ciel / La Merveille

Avec Le Nuage de Louise, notre duo nous prend par la main pour nous conter, comme ils savent si bien le faire, une charmante histoire avec pour thème l’apprentissage de la séparation. C’est doux et poétique, beau et émouvant, magnifiquement illustré et simplement conté. Une très belle réussite pour un objet qui charme au premier coup d’oeil.

Ce qui frappe quand on ouvre le livre, c’est l’hommage qui est rendu aux anciennes affiches scolaires des années 50 dont on retrouve pleinement l’ambiance dans les grandes illustrations doubles pages colorées qui traversent l’oeuvre. Comme si on était plongée dans l’une des aventures de Nicolas et Pimprenelle, nous voilà sur les traces d’une de leurs jeunes contemporaines : Louise, avec qui on va retrouver tout l’esthétique de l’époque, depuis les cabans de l’époque, en passant par les parcs à la Mary Poppins jusqu’au belles voitures pleines de rondeurs qu’ils avaient. C’est superbe !

Dans le charme tout enfantin qu’on leur connaît, en plus, les Fan Brothers nous emmènent dans une histoire totalement farfelue et pourtant très parlante où l’on suit une jeune héroïne qui va acheter et élever un nuage jusqu’à ce rendre compte qu’il a tellement grandi qu’elle doit lui rendre sa liberté. Cette belle métaphore des relations parents-enfants est magique ! Racontée avec sobriété, dans une mise en page très simple, où les pages qui ressemblent à des photo à l’ancienne avec juste quelques touches colorisées, comme on le faisait sur les gravures du XIXe, j’ai été très émue par cette histoire.

Sous ses dehors très simples, l’ensemble transmet une belle émotion, de celle de Louise qui joue les mamans compréhensives avec son nuage, à celle de la jeune fille qui voit son enfant grand et sur le point de s’éloigner d’elle. C’est très fin, très subtile et aussi poétique que l’idée d’utiliser un nuage le suggère. Il faut une sacrée imagination quand même !

Comme à chacune de leurs réalisations, le charme des Fan Brothers a donc opéré sur moi pour ce bref moment hors du temps qui m’a offert un voyage onirique dans un passé ancien fantasmé où les nuages peuvent devenir nos enfants et nous apprendre une belle leçon de vie. Avis aux âmes de poètes et aux mélancoliques.

(Merci à Little Urban pour cette belle histoire)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Bianca, Vous ?

5 commentaires sur “Le nuage de Louise de Fan Brothers

    1. Oui, elle est différente mais de très représentative de l’ambiance. Je vais d’ailleurs profiter de cette semaine de pluie pour lire l’album à mes élèves aujourd’hui. On va voir s’ils comprennent cette si touchante métaphore ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s