Livres - Romance

F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! de Caro M. Leene

Titre : F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam !

Auteur : Caro M. Leene

Éditeur : Harper Collins (Poche)

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 304

Histoire : Quand le père Noël est un beau brun mystérieux, c’est très difficile de rester sage…
Le père Noël ? Ça fait bien longtemps que Claire n’y croit plus. Et entre une fillette de six ans à l’énergie débordante, des to-do list interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve – comme toute mère célibataire – c’est d’avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, la passer dans un bain moussant avec un bon verre de vin). Quant à trouver le temps de rencontrer quelqu’un… ça relèverait carrément du miracle ! Et c’est bien pour ça qu’Andie, sa têtue de belle-sœur, s’est mis en tête de lui dénicher l’homme idéal. À coup sûr, l’arrivée d’Adam, ce mystérieux visiteur de passage dans le village, est encore un de ses coups tordus. Car si les mecs canon commencent à tomber du ciel Claire veut bien croire au père Noël !

Mon avis :

Je déclare la saison des romances de Noël ouverte ! Pour bien faire les choses, j’ai voulu retrouver des personnages connus avec la suite de Je te ferais aimer Noël, qui certes n’avait pas eu le petit truc en plus, mais dont j’avais adoré le petit lutin de l’histoire que j’étais censée retrouver ici. Malheureusement, même verdict, sympa mais il manque quelque chose ^^!

Avec son titre provocateur, F*** Eve… avait de suite attirée mon regard et j’attendais avec impatience de le trouver en poche. A peine sorti, fut-il acheté et lu dans la foulée et même si j’adore l’esprit de la couverture, la romance comme son aînée n’a pas su m’emporter pleinement. La plume de Caro M. Leene est pourtant entraînante. Elle a composé une histoire où j’ai été ravie de retrouver Claire, la soeur de Josh et mère de la frétillante Colleen. J’avais beaucoup aimé cette dernière et son côté trublion dans Je te ferais aimer Noël, et c’est d’ailleurs souvent elle qui a sauvé l’histoire ici.

En débutant cette romance et en apprenant qu’elle allait se dérouler dans un petit village perdu où les habitants sont des fanatiques de Noël organisant tout le long du mois de décembre des festivités autour de cette célébration, je pensais avoir une belle ambiance de Noël qui allait ma ravir. Pas de chance, au final, c’est un artifice bien trop peu utilisé par l’autrice, qui au lieu de nous amuser avec une romance drôle et pétillante comme j’aurais aimé, nous entraîne plutôt dans un mini-drame sentimentalo-psychologique et ce n’était clairement pas ce dont j’avais envie…

Aux premières loges : le bel Adam, jeune trentenaire solitaire un peu perdu depuis que ses parents sont morts du jour au lendemain. Il vient d’hériter de son oncle et se rend dans le village de Claire et Colleen pour voir à quoi ressemble le local qu’il aimerait vendre et surtout ses charmantes locataires. Vous voyez le truc venir ? Oui, Colleen et sa mère sont les fameuses locataires et Adam va vite tomber sous leur charme mais il va aussi cacher qui il est vraiment à Claire et sa peur à s’engager va vite compliquer les choses.

Clairement, j’ai trouvé la romance très fade et prise de tête et je ne l’ai pas aimée. En revanche, j’ai adoré la relation qui se noue entre Adam et Colleen et qui est déjà préexistante entre Colleen et sa mère, ainsi qu’entre la mère et sa fille et sa famille. C’était hyper amusant de voir Colleen débouler à chaque fois au mauvais moment. J’ai aimé qu’on lui laisse sa place d’enfant et que Claire fasse bien comprendre à Adam ce que c’est d’être une maman solo. J’ai adoré aussi la façon dont Andie, la copine du frère de Claire, se mêle de leur histoire en conseillant l’un et l’autre, toujours de manière drôle et croustillante. J’ai apprécié aussi le côté protecteur mais assez curieuse de Josh, il s’est bien décoincé grâce à Andie.

Mais la romance, elle, manque de pep’s. Les premières pages étaient pourtant prometteuses avec Claire qui matte en douce et se fait griller ou les petites vieilles du village qui jouent les entremetteuses. C’était rigolo, surtout dans cette ambiance de Noël avec les activités qui vont avec où Adam se retrouve embarqué grâce à Colleen : choix de la couleur du sapin, déco du dit sapin, concours de bonhomme de neige, tirage au sort du calendrier de l’avent, etc. Malheureusement, il y a eu très peu de scènes sexy et émoustillantes à côté. L’autrice passent souvent celles-ci sous silence et ça tombe un peu à plat. On comprend leur attirance mais ensuite on n’assiste pas vraiment aux moments où ils soufflent sur la braise et entretiennent le feu de la passion. Ça manque d’échange piquant entre eux, de jeux et autres moments de séduction qui mettent en général du piquant dans ce genre d’histoire.

A la place, on a eu en long en large et en travers les problèmes d’engagement d’Adam et ce fut long. Il y a même un déséquilibre certain avec les soucis de confiance qu’aurait pu avoir Claire qui sont vite balayés, de même que sa peur de se remettre sur le marché alors que son mari l’a trompé, qu’elle n’a plus confiance en son sex appeal et qu’elle n’a pas dragué depuis longtemps. Ç’aurait pu donner lieu à des scènes amusantes à la place de la rengaine du type mal dans sa peau à guérir et qui cache un secret, ce qui forcément va être problématique à un moment… Bref, ce n’était pas la bonne idée, pas original, pas la bonne façon de le faire et le résultat fut très moyen.

Je suis malheureusement au regret de dire que contrairement à mes envies cette romance de Noël ne m’a pas fait rêver ni amusée. Heureusement que l’autrice l’a dotée d’un beau personnage secondaire, en la personne de la fille de l’héroïne, sans elle, ç’aurait été le calme plat. Grâce à elle, j’ai eu quelques jolies trouvailles autour de Noël et ça a sauvé ma lecture !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Saiwhisper, Lucie, Audrey, Rowena, Vous ?

8 commentaires sur “F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! de Caro M. Leene

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s