Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2022 #46

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

J’ai presque eu l’impression de retourner un mois en arrière cette semaine ! Avec les deux séries du moment de Netflix, je me suis régalée. Wednesday se promet d’être ma future série doudou au moment d’Halloween. Espérons que les programmateurs m’entendent ! Je suis aussi happée par 1899 et ses mystères, tout comme j’adore à chaque épisode la mise en scène de Chainsaw Man, côté animé. Par contre, maintenant que j’ai fini mon revisionnage de Jeanne et Serge, que j’ai dévoré cette semaine, il va m’en falloir un nouveau, de préférence terminé, à regarder chaque matin. Des avis ? Des pronostiques ? En attendant, on entre doucement dans la période hivernale mais je n’ai pas le début d’un commencement de série ou film pour me mettre dans l’ambiance. Des suggestions ?

Bonne fin de weekend à tous !

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Amsterdam de David O. Russell (2022) avec Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington…

Il y a des films qu’on regarde avant tout pour leur casting. C’est un peu le cas ici car un film réunissant Christian Bale, Margot Robbie, Anya Taylor-Joy, Rami Malek, Robert De Niro et j’en passe, forcément ça m’interpelle. Je ne le pensais pas mais j’ai eu un visionnage complètement déjanté et j’ai beaucoup aimé cela. C’était drôle, fun et souvent bien imprévisible et barré. La légèreté des dialogues et de la mise en scène ont fait mouche chez moi. Cependant, cela a aussi vite tourné en rond et au final, je ressors avec le sentiment d’un film qui tient surtout du divertissement léger.

L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

Wednesday – Saison 1 Épisodes 1 à 8  *Fin de la saison*

Comme pour beaucoup, la famille Adams fait partie de mon imaginaire d’enfant, alors même si c’est par une série un brin mainstream et dans l’air du temps qu’elle revient, je boude pas mon plaisir. Je me suis régalée avec ces 8 épisodes que j’ai dévorés et je compte bien regarder la saison 2. Certes, c’est un peu trop adolescent parfois avec une mise en scène des relations amicales et romantiques assez clichée mais que ça fait plaisir d’aller avec Mercredi dans un lycée de marginaux où tout est décalé !

J’ai adoré l’ambiance à la Adams, même si elle est plus légère et fun qu’à l’origine. Il y a des moments d’anthologie avec la chose, avec la danse de Mercredi, avec ses souvenirs d’enfance, avec la raison de son arrivée à Nevermore. L’idée de mélanger un versant ado avec une Mercredi devant s’adapter à la vie en internat, devenant amie avec une métamorphe fan des couleurs licorne, voyant deux garçons à priori « normaux » lui tourner autour, et une enquête autour de la mort sauvage d’un camarade est excellent ! Ça donne beaucoup de rythme à la série car il y a du danger et des mystères, même si on devine vite le coupable. Pendant qu’elle mène l’enquête les personnages autour d’elle sont bien développés de la coloc, en passant par ses potentiels petits amis, en passant par sa rivale sirène ou les autres élèves et professeurs. Le casting est d’ailleurs plutôt bien fichu, ma seule déception vient de Gomez, qui est un repoussoir pour moi, et d’Oncle Fétide, qui lui ne l’est pas assez.

J’ai passé un excellent moment même si parfois le côté ado m’a agacé. J’ai aimé les références même si elles auraient pu être plus poussées, plus glauques, plus grinçantes. J’ai aimé la photographie, l’ambiance colorimétrique, la déco. J’ai aimé le rythme et l’enquête. Un vrai petit bonbon halloweenesque qui fait plus que bien remplacer Sabrina. Je veux la suite !

A présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, Wednesday Addams tente de s’adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant à la suite d’une série de meurtres qui terrorise la ville…

1899 – Saison 6 Épisodes 1 à 5 

La série phénomène du moment sur Netflix avec Wednesday et en plus un scénario que certains rapproche de Dark. Il ne m’en fallait pas plus. Un visionnage en cours addictif mais qui me laisse un peu perplexe. Avec ses faux airs de Blue Heaven au début, j’ai aimé les mystères de ce bateau perdu qu’un autre bateau de croisière allait retrouver et aider, tandis qu’il y avait beaucoup de dissensions à bord et qu’une des passagères avait de drôles de souvenirs. Cependant, on s’enlise vite et les 2-3 épisodes qui suivent m’ont parfois ennuyée pendant de longues minutes. Puis quand les réponses arrivent sur le concept, ça en fait un peu trop d’un coup. Je préfère quand on distille les choses. Je suis donc partagée. Il y a quelque chose qui ne le fait pas et en même temps, je suis happée par les mystères et je veux voir ce que réservent encore comme surprise ce petit naufragé et sa version adulte (?).

Des migrants de toutes origines quittent l’Europe pour aller à New-York. Le cauchemar commence lorsqu’ils croisent un deuxième navire en perdition…

Jeanne et Serge – Épisodes 34 à 58 *Fin de la série*

Voilà ce qui a occupé une grosse partie de ma semaine : la suite et fin de Jeanne et Serge. Il faut dire qu’une fois Jeanne en route pour une place dans l’équipe nationale, j’ai trouvé cela palpitant, malgré tous les bémols qu’on peut trouver à cette animation vieillie, aux problèmes moraux, aux personnages agaçants et aux matchs parfois trop envoyés. Cependant, c’est un pur bonheur de voir cette joueuse évoluer avec ses coéquipières et amies des équipes où elle est passée, des équipes qu’elle a affronté. J’ai aimé la voir devenir une star avec son équipe et amener celle-ci au sommet, assister à ses nouvelles techniques, à ses entraînements acharnés. J’ai également aimé la voir ensuite lutter pour gagner sa place en équipe nationale, lutter contre ses rivales et ses problèmes perso. C’est totalement surréaliste mais ça donne vraiment envie de se mettre au volley et c’est chouette d’assister à une si belle entente. Au final, la boucle est bouclée, les drames sont oubliés au profit de l’amitié et de la passion. Seul regret : j’aurais aimé voir les filles, enfin réunies, jouer à Séoul !

 Chainsaw Man – Saison 1 Épisode 6

L’épisode de la boucle spatiale : un grand classique mais terriblement efficace pour faire un bon huis clos et pousser les personnages à évoluer et parler d’eux. J’ai adoré découvrir Aki et Himeno ici. C’est encore génialissime dans la mise en scène. J’adore ! C’est encore totalement barré et WTF dans les échanges, dialogues et actions. J’adore ! Je ne pensais vraiment pas accrocher autant et je me régale avec cette série ! Vais-je commencer le manga en 2023 ?

 

 Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

22 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2022 #46

  1. On a commencé Mercredi hier avec deux amies et j’avoue que j’ai abandonné à la moitié du 3e épisode 😅 c’est pas mauvais mais trop ado et stéréotypé à mon goût avec une mise en scène des personnages marginaux que j’ai trouvé maladroite. C’est pas ce que j’attendais d’une licence de la famille Addams ni de Tim Burton. Mais beaucoup de gens ont l’air d’apprécier donc c’est chouette 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Et je peux totalement le comprendre tant le côté teenage m’a agacée aussi, mais vu que le reste me plaisait énormément ça m’a permis de compenser lol
      Après personnellement, je n’attends plus grand-chose de Tim Burton depuis le début des années 2000 (à de rares exceptions) ^^!

      J’aime

  2. « Une mise en scène des relations amicales et romantiques assez clichée », mais on ne peut pas faire ça avec une série dérivée de la Famille Addams ! Je reste très tentée mais suis surprise par la tonalité qui semble se dégager de la série…
    Quant à 1899, je suis aussi pas ma tentée mais vu la liste de séries que je dois regarder, je ne sais pas quand je finirai pas me lancer !

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui, on est dans un divertissement ado à la Sabrina, je pense, dans la tête des boss de Netflix. Ça fait bizarre mais c’est savoureux aussi par moment 😉
      Moi, je dis, à tester !

      Si tu veux regarder 1899, en tout cas, ne te fais pas spoiler car c’est la surprise, la découverte, qui fait tout !

      Aimé par 1 personne

  3. Je te rejoins pour Mercredi, le côté série adolescente cliché est quand même bien présent, mais c’est plaisant à regarder. Je ne l’ai pas encore fini, j’y vais doucement, mais j’apprécie le côté décalé et l’univers visuel. La chose me fait souvent bien rire, et bizarrement, je trouve ça surprenant de voir comme une main solitaire peut avoir son caractère et prendre vie de cette manière. Je n’ai jamais regardé les autres œuvres concernant la famille Addams, donc je ne peux pas comparer, mais en tout cas, celle-ci est bien sympathique. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pour Gomez, c’était une volonté des producteurs de se rapprocher au mieux du Gomez imaginé et dessiné par Charles Addams et quand tu vois les dessins, ils ont plutôt bien casté l’acteur.
    Je crois qu’on a trop en mémoire le Gomez des films de Barry Sonnenfeld 😅

    Aimé par 1 personne

  5. Ce matin j’ai écrit un gros commentaire et pas internet coupé 😅 du coup je recommence
    Je disais que moi j’ai adoré l’ambiance du début de 1899 mais que j’aime bien comprendre les choses et là plus on te donne d’indices moins tu comprends du coup je suis moins enthousiaste qu’au début. Mais j’ai quand même envie de continuer. Dark j’avais fini par laisser tomber ça partait trop dans tous les sens pour moi. Je comprend plus rien
    Sinon je note Amsterdam. Et Mercredi aussi

    Aimé par 1 personne

    1. Lol vive internet ! J’ai vécu ça avec WordPress en écrivant un article ce weekend è_é
      Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Ça donne l’impression de nous embrouiller juste pour le plaisir et le pire c’est quand ça accouche d’une souris. Trop frustrant !

      Oui, oui, pour Amsterdam et Mercredi !
      Je suis repartie en France cette semaine avec Marie Antoinette du coup 🙂

      J’aime

    1. Moi aussi, je n’en attendais rien et au final l’alchimie prend et on s’amuse bien.
      Si tu as des films de noël à recommander, je suis preneuse parce que là, c’est un peu le vide intersidéral de mon côté…

      J’aime

  6. Je ne lis pas ton avis sur Wednesday car c’est ma prochaine série et je tente de me préserver de toutes informations avant de me lancer 😀 Je reviendrai plus tard.
    De mon côté la semaine a été consacré à finir des séries, Nodame Cantabile et Hawkeye. Cette dernière m’a bien plu, l’histoire était cohérente et malgré quelques longueurs voir lourdeurs, j’ai trouvé que par rapport au reste de l’univers Marvel, la série réussissait à valoriser un héros plutôt discret et en retrait par rapport au reste du groupe. J’ai quand même pris le temps de voir un film d’animation japonais : La chance sourit à Madame Nikuko, que j’ai beaucoup aimé. C’était parfois drôle mais surtout touchant. J’ai aussi aimé les valeurs mise en avant. Et puis j’ai revu un film que j’aime beaucoup regarder à cette époque de l’année, la comédie The Holiday de Nancy Meyers.

    Aimé par 1 personne

    1. Ça m’en fait des recommandations !
      J’ai beaucoup aimé Nikuko aussi, mais je ne connais pas du tout The Holiday, alors je note et idem pour Hawkeye, même si clairement ce n’est pas mon héros préféré, mais ton avis me donne envie de lui laisser sa chance, alors je note pour une période creuse ^^

      Tu fais bien pour Wednesday, c’est toujours mieux de se laisser porter sans se faire spoiler. Bonne découverte !

      Aimé par 1 personne

  7. C’est vrai que le casting d’Amsterdam fait très envie mais je n’ai pas encore trouvé l’occasion d’aller le voir.
    Moi aussi je suis en train de regarder 1899 et, contrairement à toi, j’ai plus eu du mal avec les deux premiers épisodes qu’avec les trois suivants ^^ je trouve quand même que la dynamique dans le fond ressemble beaucoup à Dark.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s