Une semaine de test. J’avais besoin de varier les plaisir et de m’ouvrir à de nouveaux horizons ! Je suis passée par tous les états fascination, adorations, questionnement, légère déception, pur divertissement. Mon seul regret, n’avoir rien trouvé de saison pour le moment, car entre histoire sur les difficultés des femmes à avorter autrefois, polar interdimentionnel, fiction historique revisité, univers de mon enfance revu et mélange de Squid Game et ballon rond, on est loin de Noël. Cependant, la plupart m’ont diverti et c’est là, l’essentiel. Mais je répète, si vous avez des recommandations top top de séries ou films de Noël, je suis preneuse !
Bonne fin de weekend à tous !
(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)
L’Événement d’Audrey Diwan (2021) avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet-Klein, Luàna Bajrami…
Avec son récent sacre, cela m’a donné envie de me réintéresser au travail d’Annie Ernaux que j’avais lu il y a plusieurs années. Je me suis dit que l’adaptation de son roman autobiographique L’événement était une chouette opportunité. Malgré un traitement très classique en tant qu’objet de cinéma, j’ai beaucoup aimé le message et l’histoire de ce film qui revient sur la difficulté d’avorter avant la loi Veil. C’était assez terrible et violent psychologiquement en tant que femme de voir cette jeune étudiante tout faire pour tenter de se défaire de ce foetus et affronter un vrai parcours du combattant violant et sordide pour son corps et esprit de femme. Cela en disait long que la considération du corps de la femme, la façon dont on voulait la contrôler et l’emprisonner. C’est puissamment décrit grâce à l’interprétation sans faille d’Anamaria Vartolomei, croisée dans L’échange des Princesses, qui est à souligner. C’était dur mais j’ai beaucoup aimé.
Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit.
Adapté du livre L’événement de Annie Ernaux
(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)
1899 – Saison 1 Épisodes 6 à 8 *Fin de la saison*
Même si je persiste à trouver la série plus simple que cet habillage complexe qu’elle veut se donner, je n’ai pas boudé mon plaisir sur les derniers épisodes où les liens se font et où les révélations tombent. J’ai adoré l’ambiance du dernier qui m’a rappelé d’autres séries que j’ai appréciées autrefois. Il y a un très joli twist et le fait de se concentrer sur l’héroïne et sa famille est une bonne idée, car au final, on sent que les autres étaient surtout des personnages prétexte, c’est-à-dire des personnages là pour faire décor et combler les vides. Je sors donc assez contente de mon visionnage et prête pour la prochaine saison !
Marie-Antoinette – Saison 1 Épisodes 1 à 8 *Fin de la saison*
Voici un personnage historique que j’apprécie depuis longtemps alors j’ai tendance à lire et regarder tout ce qui sort sur elle. Ici, nous sommes dans une série à la narration moderne, qui cherche à actualiser l’histoire de cette Reine avec plus ou moins de justesse, plutôt moins, installant drame, mélo, amours et amitiés défaillants pour dynamiser le visionnage auprès d’un public plus jeune, je pense. Ce n’est pas entièrement réussi à mon goût. On tombe parfois (souvent ?) dans la caricature mais il y aussi de belles inspirations et j’aime qu’on montre une Marie-Antoinette pleine de nuances. Sa jeunesse est bien montrée, tout comme sa relation complexe à sa mère, son couple tout sauf idyllique ou son arrivée difficile à la Cour, ses relations avec sa belle-famille et les courtisans. Les décors et costumes sont soignés. On retrouve le goût de la reine pour la mode et son instrumentalisation. Je regrette peut-être que la politique ne soit qu’en arrière-arrière-plan et que l’ensemble des acteurs soient un peu fade. C’est sympathique mais on est loin de la flamboyance de Versailles !
Greys Anatomy – Saison 19 Épisodes 4-5-6 * Pause Hivernale – Retour en février *
Petit rattrapage des derniers épisodes avant la pause. J’aime toujours autant le nouveau groupe d’internes mais ils commencent à être un peu trop pollués par les histoires de leurs aînés… Je pensais qu’on avait réglé l’histoire Meredith mais voilà qu’on repart dans des changements. Cela interroge sur l’utilité de tout ce qu’il y a eu auparavant depuis quelques temps… J’ai ainsi un peu eu l’impression de patauger dans la semoule dans ces épisodes. Il y a pourtant des éléments sympathiques comme le passage entre Bailey et Addy avec une femme enceinte à transporter, l’histoire entre Amelia et son neveu qui ne veut pas qu’on connaisse leur lien, la place que prend peu à peu le petit ami de Mer auprès des internes. J’ai même aimé quand on a revu Jackson et sa mère, et quand Mer a pris du temps avec Zola, mais l’ensemble recommence à avoir ce petit truc un peu fade des dernières saisons, ainsi les histoires des anciens me laissent souvent de marbres, que ce soit Link, Jo, Maggie, Owen, etc. Il n’y a même pas eu de cliffhanger de la mort cette fois. Je me ré-ennuie un peu…
Saint Seiya : Saintia Shô – Épisodes 1 à 10 *Fin*
Après avoir fini Jeanne et Serge la semaine passée, j’avais envie de rester dans l’ambiance de mon enfance mais avec un chouïa de nouveauté, ce spin-off des Chevaliers du Zodiaque avec des femmes chevaliers me semblait parfait. Malheureusement, il ne fut pas à la hauteur.
Tous les codes de Saint Seiya y sont et j’ai aimé retrouver l’univers, les attaques, les armures, les lieux et mêmes certains personnages connus mais bon sang que c’est décousu et mal écrit. On tourne en rond parfois, passe du coq à l’âne, perd en cohérence par rapport à l’univers et au final pour quoi ? Pas grand-chose. C’est surtout une histoire qui vise à compter la relation entre deux soeurs qui avaient été séparée et dont l’une va mal tourner tandis que l’autre va devenir une nouvelle Seiya mais en tellement moins puissante. On dirait que presque l’ensemble des chevalières est juste là pour faire jolie et correspondre à un certain idéal, voire proposer un pendant féminin aux figures masculines qu’on connaît. Ça se laisse regarder comme divertissement mais il ne faut rien chercher de plus et encore moins creuser…
Saint Seiya – Saintia Shô est un spin-off de l’illustre franchise Saint Seiya imaginée par Masami Kurumada. Ce projet très particulier mettant en scène de nouveaux protagonistes féminins a été conçu par l’auteur Chimaki Kuori. L’histoire de Saint Seiya – Saintia Shô prend place peu de temps avant la Bataille du Sanctuaire et narre les péripéties des « Saintia », des jeunes femmes chevaliers qui ont juré fidélité et obéissance à Athéna. Les Saintia constituent la garde rapprochée de la divinité de la guerre et leur rôle est de défendre la déesse Saori Kido des forces du mal. La trame scénaristique de Saint Seiya – Saintia Shô se centre principalement sur les péripéties de Shô, une jeune adolescente énergique et sportive qui a décidé de rejoindre les rangs des Saintia afin de délivrer l’âme de sa sœur, Kyôko, prise au piège par la déesse de discorde, Eris.
Shôko, une jeune lycéenne, est sans nouvelle de sa grande sœur Kyôko depuis que cette dernière est devenue boursière de la fondation Grad. Elle décide de partir à sa recherche et va tenter de parler à Saori Kido lors de sa venue dans son lycée. C’est aussi le moment que choisit la déesse de la discorde, Eris, pour s’emparer de l’enveloppe charnelle de Shôko. Kyôko apparaît alors pour sauver sa sœur, lui révélant qu’elle fait partie d’un corps secret de guerrières dévouées à la déesse Athéna : les Saintia…
Blue Lock – Saison 1 Épisodes 1 à 6
Adaptation du manga du même nom, à la base le concept ne m’intéressait pas avec ses airs à la Squid Game, mais en voyant lors de la Coupe du monde actuel, l’équipe du Japon se référer à elle, j’ai eu envie de découvrir le phénomène. Découverte plus que réussie ! J’aime beaucoup le côté grinçant et anti-système de la série. C’est totalement barré et déjanté et on retrouve pourtant l’essence des séries sportives que j’aime : le moment où le joueur a un déclic et se dépasse. C’est original de mélanger sélection de joueur et Battle Royale / Survival sur des terrains de foot dans un centré quasi pénitentiaire flippant. J’ai juste du mal avec ceux qui braillent à tout bout de champs, c’est parfois fort caricatural tout ça, mais les personnages principaux sont charismatiques. J’aime assez l’idée d’aller vers quelque chose de collectif tout en prônant l’individualisme, c’est culotté et les surprises sont au rendez-vous. En plus, ça va vite, en deux épisodes on retrace l’histoire d’environ un tome. Je suis bien prise par le devenir de cette équipe Z formée à l’origine du plus faibles, qui vont monter monter et monter entre égocentrisme, trahison et révélations de folies. J’ai hâte de poursuivre et je regrette déjà que la saison et série soit encore en cours, ça va être dur d’attendre ensuite…
Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le « Blue Lock » : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.
L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !
Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.
Il me manque encore quelques épisodes de 1899, j’aime bien sans être autant convaincue que la plupart. La fin appelle vraiment à une suite ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois ce que tu veux dire, j’ai aussi regardé avec assez de détachement passé le premier épisode, mais j’ai retrouvé de l’intérêt à la fin. Et personnellement, je serais frustrée si ça s’arrêtait là…
J’aimeJ’aime
Je viens de la finir et le dernier épisode, comme celui de la saison 1 de Dark, m’a déçu. Je trouve qu’il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Et que les réponses données n’apportent pas forcément de logique à tout ce qui s’est passé dans cette saison.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas tort. Pour ma part, je suis bon public dans ces cas-là et tant qu’on a de la SF, je suis contente ><
J’aimeJ’aime
Je suis de plus en plus difficile aussi ^^ et c’est vrai que les séries sf intéressantes, ça manque parfois.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu pas mal de personnes qui ne sont pas enchantées par le virage SF de 1899 en deuxième partie de saison, perso je trouve ça plutôt cool jusque là, je vais terminer la saison ce week-end je pense.
J’aimeAimé par 1 personne
Je les rejoins. Le seul défaut c’est que j’avais vu venir la chose pour ma part… Mais le final m’a beaucoup plu.
Bon visionnage alors 😉
J’aimeJ’aime
Toujours pas tenté 1899, je crains un rythme un peu lent et je ne sens pas vraiment l’enthousiasme chez ceux qui l’ont vue…
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a effectivement des passages à vide et pas mal de délayage par moment, alors je peux comprendre. Autant attendre un moment où tu en auras vraiment envie ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai envie de choses plus légères, mais je regarderai sans aucun doute L’Événement après les fêtes.
Sans être un chef-d’œuvre, Charles Dickens, l’homme qui inventa Noël m’a bien plu. On voit l’auteur se lancer dans son fameux chant de Noël, traversant des hauts et des bas aussi bien personnels que professionnels. Le film quitte le catalogue Prime le 19 décembre, mais si tu as un peu de temps, je te le conseille 🙂 C’est assez sympa et une bonne manière de se plonger dans l’esprit de Noël.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, ça m’intéresse beaucoup ça ! Je ne savais pas qu’il existait un biopic sur lui et la courte adaptation de ce roman justement est à mon programme des fêtes 😀
Je note et je vais tenter de regarder ça !
J’aimeAimé par 1 personne
ça reste très léger côté historique mais c’est néanmoins très sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends note alors ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Le film L’évènement m’a aussi beaucoup plu bien que je te rejoigne sur la difficulté de certains passages en tant que femme. L’actrice est incroyable, ça faisait longtemps que je n’avais pas été saisie à ce point en salle de ciné.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle a été grandiose et je trouve que même sur des choses qui peuvent sembler banale, comme la première visite chez le gynéco à laquelle on assiste, on voit la violence de la société envers nous. C’est terrible mais puissant.
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement. Je suis ressortie de la projection lessivée !
J’aimeAimé par 1 personne
1899 me tente vraiment bien, Blue Lock est dans la liste des animés que je dois regarder, GA je suis teeeeeeellement en retard (j’espère m’y remettre vite !!) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage pour reprendre GA, je crois que je n’aurais pas le courage vu le nombre de saisons si j’étais trop en retard ><
Clairement, je ne pensais pas aimer Blue Lock et je me régale. Je te souhaite la même expérience.
Quant à 1899, c'est une expérience à faire ^^
Bonnes futures découvertes !
J’aimeJ’aime
En effet pas mal de choses cette semaine. Je suis admirative de ta persévérance sur Greys Anatomy. 19 Saisons c’est très long… je décroche souvent bien avant.
Pour ma part, j’ai accompagné mon mari sur « Les gardiens de la galaxie – Joyeuses Fêtes » et je n’en ai aucun souvenirs, ce qui en dit long sur l’intérêt de la chose 😀 J’ai vu une série de Noël (pour changer des films) sur Netflix: « Smiley ». Pas très originale mais cela reste un divertissement sympa. Vu également, avec Gabrielle, les 2 premiers épisodes de la 3e saison de « His Dark Materials » et c’est une bonne reprise ! Enfin, vu le « Pinocchio » live de Disney… J’en attendais peu, et heureusement. Ils ont poli la partie sur l’île du plaisir et retiré toute l’émotion de la fin.
J’aimeAimé par 1 personne
Le fait de suivre les sorties américaines, qui ont pas mal de pauses, m’aide à tenir pour Greys, ça et l’attachement à certains personnages ^^
Je note d’aller voir de quoi parle Smiley. J’ai prévu de regarder His Dark Materials mais j’essaie d’attendre qu’il y ait plus d’épisodes 😅
Je voulais regarder Pinocchio. Je suis un peu refroidie… Zut, Del Torro pourtant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non le Disney n’est pas le Del Torro, qui est sur Netflix. Je pensais regarder le Del Torro en premier et finalement on s’est dit qu’il valait mieux voir le Disney avant pour avoir un avis plus neutre… mais il n’était vraiment pas à la hauteur du leur film d’animation 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement on ne s’était pas compris lol
J’aimeAimé par 1 personne