Livres - Romance

Tokyo Scenario de Rina B. Owen

Titre : Tokyo Scenario

Auteur : Rina B. Owen

Éditeur : K Story!

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 258

Histoire : Shin Lee est une actrice phare des séries romantiques coréennes. Pourtant, ses périples amoureux s’évanouissent lorsque la caméra cesse de tourner. En réalité, elle n’a jamais été dans une relation et possède un caractère coriace, même si elle est poussée à n’incarner que des personnages vulnérables et timides.
Alors, lorsqu’on lui propose le rôle principal dans un thriller tourné à Tokyo, elle saute sur l’occasion dans l’espoir d’enfin pouvoir montrer son côté sérieux au public.
Mais c’était sans compter sur son intrigant co-acteur qui lui donnera bien du fil à retordre…
Plongez dans ce roman jeunesse qui mélange le cinéma, le Japon et la Corée du Sud.

Mon avis :

Depuis leurs débuts, je suis les romans de KStory! avec beaucoup d’intérêt car ils me permettent de toucher à nouveau du doigt les ambiances des kdrama que j’aimais tant regarder autrefois. C’est donc avec grand plaisir que j’ai vu arriver la sortie de Tokyo Scenario qui propose ici une plongée dans la carrière d’une actrice de kdrama qui voudrait faire du cinéma.

Avant d’arriver chez KStory!, ce roman de Rina B. Owen, une jeune autrice de SFFF et romance belge, avait été auto-édité avec une très belle couverture aux couleurs de ses héros. C’est la première fois que je regrette la charte graphique de KWorld! tant je trouve la couverture originale superbe, mais l’éditeur nous gâte tout de même, pour compenser, avec de belles illustrations couleur signée Mijin à l’intérieur de ce nouveau volume.

Tokyo Scenario fut une lecture pleine de belles idées et de promesses qui malheureusement est allé un peu trop vite à mon goût et m’a fait ressentir à la fois de belles émotions, assez profondes, et une déception face au manque de développement de l’ensemble, qui aurait bien mérité 100 pages de plus au moins, voire une suite, mais je ne crois pas que ce soit à l’ordre du jour au vu des dernières parutions de l’autrice, qui poursuit sa carrière dans une autre direction avec des histoires inédites. Dommage.

Je n’ai cependant pas boudé mon plaisir. J’ai dès les première ligne beaucoup aimé l’écriture très simple et franche de l’autrice. Elle a su écrire de très beaux personnages, qui ont chacun un background très intéressant et une personnalité pleine de relief. Lee Shin, est une actrice de kdrama adorée dans son pays, mais qui rêve de plus, alors elle fonce quand on lui propose le premier rôle d’un thriller japonais. Cependant, sous ses dehors d’actrice star, elle souffre de l’image qu’on la force à projeter et rêve de pouvoir être elle-même, même si elle assume mal ses origines pauvres et souffre des parents toxiques qu’elle a eus. Quant à son collègue acteur Toma, il est très froid au premier abord mais on découvre qu’il souffre de TPA (Trouble de la Personnalité Antisociale), ce qui fait qu’il peut paraître très étrange aux yeux des autres. Cependant, leurs failles vont les rapprocher et on assistera à la naissance d’une belle amitié et plus encore.

J’ai beaucoup aimé que l’autrice prenne le temps de nous présenter son héroïne et suivre l’histoire de son point de vue. C’était intéressant de voir que même adulée, une star pouvait souffrir et avoir envie de plus, d’autre chose. J’ai aimé assisté, même brièvement, aux coulisses de sa vie : découvrir le régime strict qu’elle suivant, la pression des paparazzis, la peur de voir son passé la rattraper ou encore comment elle travaillait sur le tournage et les soirées en dehors avec les membres de l’équipe. Le souci, c’est qu’à chaque fois, l’autrice n’écrit que peu de lignes sur la chose. Alors certes, les chapitres courts sont entraînants et donnent envie de vite tourner les pages, mais c’est frustrant de tout voir tourner court…

Il en va de même pour la relation Lee Shin – Toma. J’ai beaucoup aimé assister à sa naissance, c’était amusant de la voir jouer les grandes soeurs avec lui alors qu’elle n’a qu’un an de plus que lui et qu’au final ce sera lui, qui l’épaulera le plus dans les moments difficiles qu’elle va vivre. On sent de suite une belle compréhension entre eux et surtout le besoin d’aider l’autre dans ses déboires, ce qui est fait avec beaucoup de douceur et de bienveillance et même une pointe d’humour et de taquinerie. Mais mêmes si elles sont présentes, les scènes où ils sont ensemble ne m’ont pas rassasiée, là encore, elles étaient bien trop brèves. Ainsi, tout le travail qui aurait pu être déchirant sur le trouble de Toma ou les peurs de Lee Shin m’a semblé fait de manière bien trop légère et rapide pour vraiment porter comme ce aurait pu et aurait dû. L’autrice va trop vite.

Le décor est pourtant bien planté et elle sait nous faire vivre ce moment charnière de leur vie et carrière à tous deux et ressentir combien cette rencontre est importante pour chacun. Elle n’hésite pas à parler de thèmes justes et précis avec le trouble de Toma, la carrière de Lee Shin, la différence de perception des stars au Japon et en Corée ou les différences culturelles entre les deux pays. Elle reprend même une thématique bien connue désormais par tous grâce à Squid Game et Parasite : la pauvreté en Corée du sud. Mais encore et toujours tout cela est survolé et manque de consistance à mes yeux. Non, vraiment, le titre aurait mérité d’être bien plus étoffé.

J’ai passé un joli moment aux côtés de la douce mais forte Lee Shin dont la quête d’absolu l’a poussée à faire LA rencontre de sa vie. Son duo avec Toma, un jeune associal qui apprend encore à gérer son trouble, fut lumineux et révélateur. J’ai aimé plonger dans les coulisses de la vie des acteurs et actrices coréens et japonais à leurs côtés et découvrir aussi leur passé et personnalité. J’ai tellement aimé que j’ai eu un sentiment de trop peu face à l’écriture un peu trop rapide de l’autrice qui m’a donné envie d’en lire tellement plus sur eux. Allez, Rina B. Owen, s’il vous plaît, une suite !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Plumes ensorceleuses, Sissi Reading Books, Vous ?

7 commentaires sur “Tokyo Scenario de Rina B. Owen

  1. Dommage pour le manque de développement, mais cela évite au moins de tomber dans le mélodramatique ce qui me convient bien 🙂 Les deux protagoniste et l’émergence de leur relation semblent sympas à découvrir et suivre. Et l’aspect différences culturelles entre le Japon et la Corée m’intéresse pas mal même si c’est traité sans grande profondeur…

    Aimé par 1 personne

  2. Honnêtement, j’aime le côté psychologie des romans K! Story. De moi-même, je n’aurais pas lu ce roman n’étant pas fan de ce côté romans pour adolescents. Ambassadrice K! Story, ça me permet de sortir de ma zone de confort.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s