Livres - Jeunesse / Young Adult

Une Sieste de Camille Romanetto / À l’intérieur de Jean-Baptiste Drouot

 

Avec la nouvelle année qui arrive, les éditeurs nous programment déjà de belles sorties. Douces et amusantes chez les éditeurs d’albums pour la jeunesse, elles seront drôles et réconfortantes à la fois, faisant appel à toute l’imagination dont nos enfants débordent souvent. Une Sieste vous fera faire un beau et doux voyage tandis que A l’intérieur vous fera retrouver votre truculente âme d’enfant !

Titre : Une Sieste

Auteur : Camille Romanetto 

Éditeur : Little Urban

Date de parution :  6 janvier 2023

Nombre de pages : 32

Résumé : C’est l’heure de la sieste. Une sieste bien moelleuse… Alors que Madenn s’enfonce dans un doux sommeil, elle est aussitôt réveillée par Phil, une drôle de créature, qui l’invite, le temps d’une parenthèse enchantée, pour un goûter merveilleux.

Mon avis :

Je n’ai jamais été une amatrice de sieste, déjà enfant, c’était la croix et la bannière pour arriver à me faire dormir et ça ne s’est pas arranger en grandissant. En revanche, j’aime beaucoup ce que symbolise ce moment si particulier où l’imagination est laissée galopante.

Voici ici un bien bel objet pour saluer ce doux moment. Dans un format carré au dos toilé et aux couleurs toutes douces, telle une maison de vacances, nous découvrons le tout premier ouvrage de Camille Romanetto en tant qu’autrice-illustratrice. Elle avait déjà illustré en 2022, Coucou bébé écoute, un livre sonore écrit pour Agnès Bonnaire mais c’est ici sa première oeuvre en solo et elle y a mis, on le sent, toute son âme d’enfant.

Dans un décor et une ambiance un peu désuète, qui rappellera à certains des univers de leur enfance, elle nous propose une douce et drôle aventure, un peu à la Alice au pays des merveille, où son héroïne, la petite Madenn, tout en allant à la sieste va se retrouver plongée dans le terrier où vit l’un de ses amis imaginaires, son doudou Phil, le temps d’un goûter entre amis.

Entre humour et tendresse, cet album fut comme une bonne tasse de chocolat chaud. Il m’a donné envie de me mettre sous ma couette comme elle pour profiter de cette douce chaleur mais aussi de faire un bon goûter autour d’une table bien fournie avec des amis pour échanger et se réchauffer. Le trait volontiers naïf de Camille Romanetto m’a un peu rappelé celui des Triplés et son doux humour autour des parts de gâteau qui disparaissent lorsque l’hôte tourne le dos également. Ce fut donc une lecture douce et chaleureuse qui m’a réchauffé le coeur.

J’ai beaucoup aimé la place que l’autrice offre à l’imagination de son héroïne, jeune enfant, qui fait ainsi de doux rêves lors de sa sieste. C’est comme un cocon qu’elle offre aux enfants, loin parfois de la vie agitée qu’ils peuvent mener et des voix d’adultes qu’ils entendent peut-être un peu trop. Ici, on est dans une pure ambiance pour enfant et c’est très bien ainsi. Le texte en plus est simple à lire et à suivre grâce à une mise en page claire et allégée, ce qui permettra à un jeune lecteur d’en faire la lecture à un petit frère ou petite soeur par exemple 😉

Ode à l’enfance et à l’imaginaire, petite douceur rappelant les lectures d’enfants des parents, Une sieste est un très beau premier album pour une artiste prometteuse qui a su mettre l’enfant et son imaginaire au centre de son récit pour offrir le temps d’une lecture un doux cocon fertile et tendrement amusant. Une bien belle proposition et un moment câlin à offrir.

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de :  Vous ?

Titre : À l’intérieur 

Auteur : Jean-Baptiste Drouot

Éditeur : Little Urban

Date de parution :  6 janvier 2023

Nombre de pages : 80

Résumé : Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un cochon ? Une famille de loups, bien sûr !
À l’intérieur d’un fer à repasser ? Une salle de sport, évidemment !
À l’intérieur d’une crotte de nez ? D’une chaussette ? D’un volcan ?
Surtout, qu’y a-t-il à l’intérieur de ce livre ?

Mon avis :

Ayant des élèves curieux de tout et étant moi-même curieuse, je pensais trouver dans ce petit ouvrage des réponses à la fois drôlatiques et sérieuses sur des questions que tout le monde se pose comme dans le documentaire que j’avais eu sur la Grande fabrique à crottes. Si humour j’ai eu, le sérieux fut par contre totalement absent et je n’ai ainsi pas totalement apprécié ma lecture…

C’est ma faute pour ne pas m’être plus renseignée sur l’auteur : Jean-Baptiste Drouot, qui avait pourtant commis déjà le très drôle Les animaux existent peut-être aux côtés de Stéphane Nicolet déjà chez Little Urban où il jouait déjà de sa grande polyvalence et son imagination débordante pour mettre en scène des animaux improbables. Donc si vous êtes amateur d’humour un peu absurde, foncez !

A l’intérieur reprend le même principe : partir de choses existante et même de questionnements réels sur ce que cachent la Terre, les volcan, l’intérieur d’une météorite, d’un cochon, les narines ou même la fabrication de bonbons, pour donner des réponses totalement loufoques et improbables, qui soient vous tirent un sourire soient vous font hurler de rire. Si vous êtes amateurs de bonnes tranches de rire, nulle doute que l’album fera mouche chez vous. Si vous êtes un peu plus difficile à faire rire, comme moi, peut-être trouverez-vous quand même (ce fut mon cas) quelques situations assez loufoques pour vous embarquer.

Le livre se découpe en 5 chapitres, l’auteur ayant regroupé ses blagues sur la nature ensemble, celles sur le règne animal ensuite, puis la maison, les objets du quotidien et enfin la nourriture. J’avoue avoir trouvé l’ensemble un peu inégal. Pour moi, l’album est allé crescendo jusqu’à la partie sur la maison et les objets du quotidien avant de faire retomber son souffle lors des parties sur la nature et la nourriture. J’ai ainsi eu, comme ce sera le cas de tout un chacun, je pense, mes petites préférences, allant de la girafe phare dans la savane, en passant par les bosses de chameau voûtes à peindre par de grands artistes, en passant par le plafond refuse des rongeurs, la fameuse chambre des parents ou la prise alimentée par des cyclistes avec une nette préférence pour la casquette du pilote d’avion ^^ Donc même les gens comme moi qui ont du mal avec l’humour s’amusent quand même dans cette lecture étrange et ubuesque.

Ce n’est cependant pas simple de toujours comprendre l’humour des situations, notamment pour les plus jeunes, c’est un vrai apprentissage et nul doute que cet ouvrage pourra être un vrai outil pour y remédier en famille dans le plaisir et la bonne humeur, avec les dessins simples mais riches en détails de Jean-Baptiste Drouot qui rappellent un peu les cherche et trouve qu’on aime tant !

Véritable expérience de lecture, cet album humoristique qui ne se lit pas comme un album classique, ni comme un documentaire, mais plutôt comme un livre-jeu, est un joli cadeau pour s’amuser en famille. Il peut être utilisé juste pour rire des situations mais aussi pour justement apprendre à vos enfants comment se construit une blague ou encore pour ensuite avoir des discussions sérieuses sur ce que cache vraiment l’intérieur d’un volcan, d’une météorite, d’un fer à repasser et j’en passe ! Un vrai ouvrage drôle et ludique aux multiples utilisations !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de :  Vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s