Livres - BD / Illustrations

Un chant de Noël de José-Luis Munuera

Titre : Un chant de Noël

Auteurs : José-Luis Munuera d’après l’oeuvre de Charles Dickens

Éditeur : Dargaud

Année de parution :  2022

Nombre de pages : 80

Résumé : Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël.
Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie…
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

Mon avis :

Parmi les histoires que je rattache à Noël, les Contes de Noël de Dickens, et en particulier son A Christmas Carol, ont toujours été parmi mes préférés. Alors en voyant cette adaptation en BD à la couverture tellement de saison, j’ai forcément eu envie de la découvrir et quelle surprise j’ai eu en l’ouvrant de découvrir non pas une adaptation complaisante mais une vraie proposition artistique.

J’avais découvert son auteur lors d’une autre adaptation de nouvelle : Le scribe Bartleby de Melville et j’avais déjà été enchantée par son univers graphique et son travail sur les ambiances. C’est à nouveau le cas ici avec ce vert ancien entêtant rempli de flocon de neige qui nous immerge dans l’ancien Londres du XIXe qu’ont connu Dickens et ses personnages. Mais en plus, cerise sur le gâteau, Munuera ne se contente pas d’une simple redite de la nouvelle, il en propose sa propre version et quelle version !

Projet expliqué dès la préface, l’auteur a fait le choix de changer le sexe du héros de ce conte de Noël, fini le vieux Scrooge aigri et rapace, place à la Scrooge, femme dans la fleur de l’âge qui a été obligée de s’endurcir pour rester et réussir dans le monde des affaires. Ce n’est donc pas le même portrait qui est fait ici, ce ne sont pas exactement les mêmes travers qui sont reprochés ni les mêmes solutions qui sont apportés. L’auteur fait du neuf avec du vieux et c’est excellent ! Car en faisant cela, il apporte de nouvelles nuances au travail de Dickens qu’il ne pouvait pas y avoir chez ce dernier en raison de son parti pris à lui qui est différent de celui de Munuera. J’ai beaucoup aimé.

Nous suivons ainsi comme chez Dickens, un(e) Scrooge qui est devenu(e) un personnage détesté ou pas très aimé par l’ensemble de la population londonienne, et qui par une nuit de Noël va se retrouver confronté(e) à lui/elle-même grâce à trois fantômes : celui de son passé, son présent et son futur. Les bases sont donc bien les mêmes mais le changement de sexe du héros et de son neveu, devenu une nièce, change bien des choses. On découvre le portrait d’une femme obligée à s’endurcir, une femme qui malgré ce que vont lui montrer ces fantômes assume qui elle est et ne renie pas tout, contrairement à la vision un peu trop facile de Dickens.

Muruena propose donc sa propre vision du conte, des personnages, mais aussi de Londres et du fantastique de ce conte à travers un trait que j’ai vraiment apprécié, où on sent vraiment bien le fantastique venir se glisser dans le portrait réaliste de cette grande métropole où richesse et pauvreté se côtoient dans le froid de l’hiver. J’ai adoré ses décors londoniens avec cette neige et ce froid qui s’abattent sans cesse. On est dans la droite ligne de ces récits sur la misère où on sent le froid nous piquer. Ce vert bleuté qui nous accompagne partout fait un beau trait d’union entre la misère du réel et la peur induite par ce fantastique qui vise à remuer l’héroïne. Ces derniers hantent d’ailleurs les pages à travers des figures de fantômes variées et très réussies qui se mélangent à merveille avec le réalisme de la vie du peuple et des bourgeois de la ville pour accompagner la douce métamorphose et prise de conscience de Scrooge. Mais telle une boucle bouclée, celle-ci restant fidèle à celle qu’elle est fondamentalement les décors reviennent et sont les mêmes au début et à la fin, montrant que Londres reste Londres, un beau parti pris, frissonnant mais rassurant aussi.

Travail graphique impeccable, choix scénaristiques audacieux, Un Chant de Noël vu par Munuera est un très bel objet à offrir pour Noël grâce à un auteur qui ne brosse pas ses lecteurs dans le sens du poil mais offre une vraie réflexion sur ce qu’on demande et attend des femmes à travers l’image de ce Scrooge devenu une femme d’affaires qui interpelle. J’ai aimé ses partis pris. J’ai adoré le voyage à travers la Londres froide et hivernale d’autrefois et j’ai trouvé les compositions fantastiques vraiment convaincantes. C’est une revisite audacieuse qui m’a terriblement séduite !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Les voyages de Ly, Mrs Turner, Lady Livre, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

18 commentaires sur “Un chant de Noël de José-Luis Munuera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s