La saison des Tops commence ! Et comme l’année dernière, pas de top ici mais plutôt un petit guide des lectures qui ont marqué cette année fort riche où par moment je n’ai plus su où donner de la tête tant les éditeurs nous faisaient crouler sous les titres.
Voici donc mes 20 meilleures nouveautés de l’année, puis mes 20 meilleurs oneshots, mes 10 relectures marquantes et enfin toutes les séries en cours ou finies dans l’année qui m’ont passionnée, en les classant par genre littéraire, c’est-à-dire : imaginaire, thriller, histoire, romance, sport et tranche de vie.
J’espère que ce sera l’occasion pour vous de faire ou refaire des découvertes ou de venir échanger avec moi sur vos séries fétiches. En tout cas, n’hésitez pas, je serai ravie d’échanger quelques mots avec vous 😉
Bonne lecture et bonnes découvertes !
Avant propos :
Cliquez sur les couvertures et les titres pour lire/relire mes avis.
MES 20+ MEILLEURES NOUVEAUTÉS 2022
L’année 2022 encore super fut riche en nouveautés, les éditeurs continuent de nous gâter avec des titres en pagaille, profitant encore un temps de la bulle 2020-2021. Jusqu’à quand ? Mais en attendant, il y en a pour tous les goûts !
Si vous aimez la Science-Fiction, vous avez pu découvrir des univers très classique comme The Five Star Stories, un titre culte enfin disponible chez nous. Si vous aimez plus la SF d’anticipation : Darwin’s Incident et Fool Night offrent des développements très intéressants sur le terrorrisme et l’écologie. Si vous êtes plus Fantasy, goûtez au surprenant Ranking of Kings qui est très riche derrière son trait naïf. La Danse du soleil et de la Lune, lui, porte son complexité dès ses belles couvertures dramatiques et Le Monstre d’Einstein offre une belle revisite des contes d’autrefois avec une esthétique unique.
Cette année signe le retour du Polar, n’hésitez pas à vous pencher sur l’édition grand format de Yasha, de l’autrice de Banana Fish, un thriller d’anticipation très efficace avec d’étranges jumeaux. En parlant d’étrange, si vous aimez les duos improbables et les thrillers avec une touche d’ésotérique, The night beyond the tricornered windows est fait pour vous. Tandis que Lost Lad London est plus classique avec son Londres assez réaliste mais est une claque visuelle, tout comme Utsubora où Asumiko Nakamura me fascine par la construction de son récit en miroir et ses thématiques sur la création.
Mais les titres sociétaux ont aussi une belle place que ce soit avec des garçons et filles qui souhaitent s’affirmer et/ou parler de leurs complexes, comme dans l’engagé Boys Run the Riot, le percutant Wandance où la danse transforme un garçon timide ou le doux Sans Complexe ? qui signe le retour de Ryo Ikuemi. Si vous aimez les histoires de femmes, L’oiseau d’or de Kainis qui dépeint comment être une écrivaine au XIXe ou Entre Deux qui fait le récit d’un couple en crise avec une femme trompée qui se réveille, pourraient vous emporter vous aussi.
Mais si vous êtes plus classiques, les belles romances tranches de vie étaient aussi à l’honneur que ce soit avec les amusants The Ice Guy and the Cool Girl, avec un descendant de la reine des neiges, Love-Mix Up sur un quiproquo improbable ou Le Petit monde de Machida avec un héros lunaire. Du côté de la diversité, j’ai beaucoup aimé le doux Anti-Romance et j’ai totalement flashé sur l’ensemble de l’univers de Doukyusei d’Asumiko Nakamura, ma révélation graphique de l’année, et sur le travail graphique sur les cheveux d’Entre soies.
20 ONESHOTS MARQUANTS
J’ai aussi fait de très belles découvertes ou redécouvertes, parfois tardives, sur des textes plus courts mais tout aussi variés.
J’ai commencé en allant à la rencontre de culture ou de traditions différentes. L’émouvant Grande Traversée m’a appris comment se passait l’élaboration d’un dictionnaire. Un dernier soir à Pékin m’a emmenée dans la Chine d’autre, tout comme Le dernier envol du Papillon le fit pour le Japon avec NonNonbâ qui eut en plus une dimanche campagnarde avec cette grand-mère et son petit fils férus d’esprits. Quant à Funeral Concerto et Blossom, ces deux oneshots de l’éditeur Nazca m’a appris comme les décès étaient traités à Taïwan et où en était la question du mariage pour tous et des LGBTQ+ là-bas.J’ai aussi fait de très belles découvertes sur des textes plus courts mais tout aussi variés.
La mélancolie m’a pris également avec ces quatre récits autour de la mort et de la spiritualité, que ce soit Look Back de Fujimoto qui a beaucoup fait parler de lui, le plus discret Ritournelle qui m’a réconcilié avec les récits se déroulant dans les monastères, ou l’étrange et onirique A Tire d’Aile qui tient presque du livre d’art, et enfin La Boite lumineuse pour lequel on pourrait garder l’adjectif étrange en lui adjoignant décalé.
Puis virent de douces histoires courtes tranches de vie ou romantiques, modernes ou désuètes. J’ai été charmée par le calme d’Esprit d’ailleurs, l’énergie des Contes merveilleux du printemps, le grain rétro et l’humour de Vaisseau étoilé et de La Locomotive de l’innocence, ainsi que l’insouciance de Nos jours heureux.
Enfin, j’ai aimé trouver un imaginaire débordant dans Steam rêverie in amber qui tient plus de l’artbook, tandis que le surprenant Concierge du grand magasin m’a beaucoup fait sourire avec ses clients animaux. Dur-an-ki fut plus classique mais quel dommage que Miura ne l’ait pas poursuivi, idem pour Seraphim avec Satoshi Kon, deux grandes oeuvres inachevées réduites au statut de oneshot. A l’inverse, le Lovecraft de l’année, Le Molosse, fut une merveille de concision et efficacité.
MES 10 MEILLEURES RELECTURES + DÉCOUVERTES DE VIEILLERIES
Je me suis embarquée depuis deux ans dans la relecture des pépites oubliées de ma bibliothèque et grand bien m’en a pris puisque ce furent presque tous des coups de coeur et que ça m’a donné l’occasion d’en poursuivre certains !
J’ai commencé l’année avec des titres sous le signe de la passion ! La passion pour le base-ball et ses amis dans Touch, probablement le meilleur Adachi pour moi. La passion pour la boxe avec Ashita no Joe où après la relecture du tome 1, je me suis procurée la suite d’urgence. La passion pour le trait ultra léché de Tite Kubo dans Bleach que j’ai relu et terminé pour l’occasion avant que l’animé n’arrive.
J’ai ensuite été attirée par les aventures au féminins d’autrices cultes : Naoko Takeuchi et sa superbe réédition de Sailor Moon qui s’est achevée, Trèfle des Clamp qui a vraiment une atmosphère étrange et onirique et enfin Angel Sanctuary de l’autrice maniant le gothique comme personne : Yuki Kaori, qu’il faudrait que je poursuivre en 2023 ^^!.
L’aventure m’a poursuivie avec des histoires d’enfants tellement passionnantes qu’elles m’ont fait vibrer comme jamais. Il y eut d’abord le très particulier Ecole emportée qui fut un modèle pour toute une génération d’auteurs, notamment Naoki Urasawa, qui je suis sûre s’en est inspirée dans son 20th Century Boys dont la relecture fut un bonheur surtout dans les premiers tomes. Et enfin, je glisse ici l’OVNI, Gon, inattendue histoire muette dont le héros est un jeune t-rex.
MES MEILLEURES FINS et SÉRIES EN COURS
Place maintenant au gros morceau de mes séries en cours. Il y en a vraiment pour tous les goûts, alors j’espère que vous y trouverez votre bonheur 😉
Imaginaire (Science-Fiction, Fantasy et Fantastique)
La Science-Fiction est l’un de mes genres de prédilections et je suis ravie que les éditeurs nous offrent de chouettes titres variés sur ce créneau. Mon coup de coeur de la catégorie, c’est Space Brothers, ce récit d’épopée spatiale tellement réaliste qui malheureusement est bientôt fini au Japon. Heureusement d’autres sont là pour assurer comme les étranges A journey Beyond Heaven ou Kowloon, deux titres pleins de mystères avec en prime de superbes compo graphiques en prime pour le second. Mais d’autres ont tiré leurs révérences ou vont le faire comme le loufoque Dead Dead Demons Dededededestruction d’Inio Asano ou le plus classique et moderne Nos temps contraires sans parler du cyberpunk Levius Est.
En Fantasy aussi j’ai été gâtée, à commencer l’ultime volume dessiné par Miura de Berserk, qui a eu droit à une superbe édition en prime. Un coup de coeur phénoménal par ce titre culte de Dark Fantasy. En plus classique, j’ai adoré découvrir l’aventure de Seven Deadly Sins et son spin-off en cours Four knights of the apocalypse, c’est un excellent divertissant. Dans le mode épopée, Yona Princesse de l’aube, se pose là aussi en shojo, c’est passionnant dans cette Chine médiévale revisitée. C’est aussi le cas de Called Game qui reviste l’univers de l’Angleterre des Tudors.
Pour les amateurs de sorciers, sorcières, dragons et beaux dessins : L’Eden des sorcières est sombrement magique, tout comme L’Atelier des sorciers régale à chaque tome tandis qu’il devient plus complexe et surtout Drifting Dragons émerveille et donne faim !
Et j’ajoute cette année une petite catégorie fantastique pour les titres se déroulant dans notre monde mais avec une pointe d’étrange pour venir perturber la chose. Ce fut le cas du sombrement charmant Mermaid Saga de Rumiko Takahashi que j’aurais bien prolongé. J’aime aussi beaucoup la tendre douceur du Renard et Petit Tanuki, tandis que les premiers tome de A Tail’s Tale et son héros à queue de cochon avait une belle atmosphère.
Thriller et Polar
Comme je le disais du côté des nouveauté, le thriller est à l’honneur cette année, que ce soit sous une forme assez classique ou dans des récits décalés, des récits fantastique ou géopolitique et même un brin ésotérique. Il est à la fête partout !
Si vous aimez les enquêtes, The Killer Inside est une lecture stressante à souhait. A l’inverse les enquêtes de Don’t Call it Mystery sont lentes et intellectuelles à souhait avec son héros lunaire. Dans le même style mais avec un univers à la limite de l’ero-guro, j’ai adoré découvrir Adekan, que je compte bien poursuivre. Beastars, lui, a tenu toutes ses promesses et fut l’un des meilleurs titres sociologiques que j’ai pu lire en manga. La géopolitique vous tente ? Essayez Lost Children qui porte merveilleusement son nom. Mais si vous préférez les mystères avec des bandes de gosses, Brigade d’Outre-Tombe fut très divertissant avec sa pointe fantastique, et même s’il avance toujours aussi peu Asadora de Naoki Urasawa qui me fascine toujours autant. Enfin si vous aimez mélanger histoire et polar, je ne peux que vous conseiller The Red Rat in Hollywood sur la chasse aux communistes dans le milieu du cinéma pendant la Guerre Froide qui vient de se terminer.
Histoire
Je n’ai pas fait des études d’Histoire pour rien, ma passion se retrouve encore dans mes lectures plus de 10 ans après. A commencer par des titres me permettant à leur façon de découvrir l’Histoire japonaise. En cela Tigre des Neiges, Le Chef de Nobunaga et cette année Sidooh m’ont permis d’y plonger en proposant des intrigues qui se suivent, se chevauchent et se complètent, même si le premier prend le parti pris original de transformer un guerrier masculin en femme, et que le deuxième nous faire suivre un cuisinier contemporain de nous dans un Japon médiéval ou que le dernier plonge dans les méandres du Japon révolutionnaire d’une fin d’ère.
Mais j’aime aussi l’Histoire des autres pays qui eux aussi connaissent des temps agités comme dans le bouillonnant Innocent Rouge qui vient de se conclure, tout comme les deux autres récits d’héroïnes fortes et dramatiques que furent le Requiem du Roi des Roses et Reine d’Egypte. Ces trois titres étaient porteur d’un beau souffle. Heureusement, il reste encore Arte et son héroïne femme-artiste à la Renaissance, pour porter leur voix et chez les hommes, le très humain et humaniste Vinland Saga qui n’en finit pas de me toucher en plein coeur !
Romance
La romance est quand même un de mes genres de prédilection, normal alors de le retrouver représenté en force ici que ce soit par la douceur ou le coup de poings !
Pour la douceur, j’ai eu la chance de découvrir des titres qui sont aussi bien des bijoux d’émotion que des bijoux graphiques : Insomniaques et Veil en tête, qui sont presque plus des tranches de vie. Tandis que dans la romance lycéenne et étudiante pur jus, Akata frappe fort avec A tes côtés et A sign of affection et son héroïne sourde et son héros baroudeur, tout comme le dernier tome d’Orange revenant sur les envies de suicide du héros m’a encore bouleversée.
La frontière entre la douceur et les coups de poings est donc assez mince. Cependant Don’t Fake your smile sur les violences faites aux femmes, And sur les relations toxiques et Si nous étions adultes sur les femmes mariées se découvrant lesbiennes resteront un moment dans ma tête, tout comme le doux Share qui évoque avec maturité la question du genre et des premiers émois dans un contexte de coloc original.
Sport
Le manga sportif est aussi l’un de mes genres chouchou alors j’ai été contente de retrouver mes chouchoux cette année même pour un dernier round ou avec une fin en approche, n’est-ce pas les gars d’Haikyu les pourvoyeur officiel de ma dose d’adrénaline, tout comme Chihayafuru où pourtant le sport en question est basé sur un jeu de cartes à mémoriser. J’ai aussi appris à apprécier l’humour caricatural de Yawara d’Urasawa qui me fait vibrer à coup de prises de judo et d’humour concon de vieux. Mais ma nouvelle addiction s’appelle Ao Ashi, ce titre sur le foot dont j’ai dévoré l’animé au point de me tourner ensuite sur le manga. Peut-être Welcome to the ballroom suivra-t-il la même trajectoire si je me mets à regarder l’animé et à me passionner pour lui !
Tranche de vie
Je termine ce tour d’horizon par une catégorie un peu fourre-tout mais souvent apaisante : le tranche de vie. Qu’il soit mâtiné de rencontres, de moments un peu douloureux, de découvertes culinaires ou de passions, j’adore sa diversité chez nous !
Place d’abord à l’émotion et aux rencontres avec le bouleversant Entre les lignes sur deux femmes apprenant à faire leur deuil et à vivre ensemble, une claque de justesse. Dans la même collection, Chacun ses goûts, me régale les papilles tout en touchant mon coeur avec sa belle relation amicale au-delà des genres. Et de la même façon, j’ai complètement fondu pour la relation de ce Vieil homme et son chat gagné grâce à un concours de Casterman. Il faut que je poursuive la série !
Mais la passion n’est jamais bien loin, que ce soit la musique dans Blue Giant Surpreme, très bon titre sur le jazz qui se termine bientôt avant de repartir à l’aventure dans une troisième suite, ou Nos c(h)oeurs évanescents où la passion des jeunes héros pour le chant m’a emporté à travers les pages. Cette passion est également présente chez les acteurs du Rakugo à la vie à la mort et de Double, deux excellents titres surprenant du Lézard Noir. Mais si vous êtes plus artistes, Blue Period vous transpercera par ses nombreux thèmes. A moins que vous ne préféreriez l’émouvante transformation d’un joueur de shogi de March comes in like a lion qui sort lentement mais me transporte à chaque fois. Vous voyez, le tranche de vie est un genre très riche !
~~~~~~~~~~~~~~~~
Voilà pour mon petit tour d’horizon de mes coups de coeur manga de 2022. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleurs romans cette fois !
Quand tu parles de guide, tu ne plaisantes pas ! Bravo pour ce beau travail de sélection et de synthèse.
Parmi ces titres, certains sont dans ma PAL, mais je retiens surtout deux titres vers lesquels sans toi, je n’aurais pas eu envie de me tourner : Gon et Lost Lad London.
J’aimeAimé par 1 personne
Et encore, j’ai sabré xD Mais je ne sais pas me limiter quand ça touche à ma passion.
Ravie de t’avoir orienté vers ces titres aux qualités graphiques indéniables !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ça tombe bien, personne ne veut que tu te limites 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cet article est une mine d’or. Merci pour ce superbe guide/récapitulatif qui me permet de vérifier que j’avais bien tout noté au fur et à mesure des tes chroniques. J’ai maintenant tellement de choix *_*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
J’ai souvent des questions de gens me demandant quoi lire, c’est comme ça que j’ai eu l’idée. Normalement y en a pour à peu près tous les goûts !
Curieuse de savoir lesquels tu as noté 😃
J’aimeJ’aime
Hé bien, quel gros article guide/coup de cœur !
Il y a de bien belles choses là-dedans même si l’absence de Fairy Tail me fait chialer ! Mais au moins il y a Seven Deadly Sins.
Pas grand chose à dire à part que c’est toujours agréable de lire ça, on en connait plus sur les goûts de la personne, et ça donne plein d’idées de lecture… qu’on ne fera jamais par manque de temps on connait !
Par contre faudrait que je reprenne L’Eden des sorcières, j’en vois plein dire que c’est génial et le tome 1 m’avait beaucoup plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Et bonne année au fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui meilleurs voeux à toi et ta famille 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Eh oui, je savais faire des déçus mais rassure toi, au moins je continue FT, même si SdS est bien plus ma came.
Tu me fais plaisir en disant que c’est agréable à lire, c’était l’une de mes craintes.
Effectivement jamais le temps de tout lire mais au moins grave à moi tu pourras crâner en faisant croire que tu sais de quoi ça parle en 2 lignes 🤣
l’Eden des sorcières est effectivement un joli projet mais je te conseillerais plus de le lire peut-être une fois terminé.
Merci pour ton passage en tout cas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce bel article qui synthétise comme il faut 🙂
De toutes tes chroniques manga 2022, je retiens particulièrement Darwin’s incident, dont j’attends désespérément l’arrivée en médiathèque !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Surtout que ce ne fut pas un exercice facile fut ma boulimie de lecture alors je suis ravie si les lecteurs s’y retrouvent 😀
Darwin’s Incident m’a fait forte impression pour sa capacité d’équilibriste. Je croise les doigts pour que ta médiathèque l’achète rapidement 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette article ! Il va être une vraie mine d’idées pour mes prochains achats manga 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Super, c’est un peu le but : tenter et aider les gens autour de moi 🤣
J’aimeJ’aime
J’adore ce genre d’article que tu réalises avec travail et minutie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est trop gentil !
J’espère que tu te laisserais peut-être tenter par certains 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne Année 2023! Je te souhaite de magnifiques lectures, le bonheur et la santé!
C’est un superbe guide manga que tu nous a rédigés!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est trop de gentillesse !
Très belle et heureuse année à toi aussi.
Je serai ravie si ce guide en inspire quelques uns et permet de faire de belles découvertes comme ce fut le cas pour moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je t’en prie!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article très complet! Je ne savais pas qu’il y avait eu un nouveau tome à la série Orange. Je me suis notée les deux titres de romance Akata mais je vais attendre que ces séries soient terminées. Elles ont tout pour me plaire!
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir permis de faire ces découvertes alors. J’espère qu’aussi bien Orange que les deux autres séries sauront te plaire quand tu t’y lanceras 😉
Au plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas trop si je lirais le nouveau tome d’Orange, cela dépendra de si ma bibliothèque l’achète. Pour les deux autres, il y a de grandes chances par contre!
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je croise les doigts pour que ta bibli le fasse car c’est quand même toujours un grand moment d’émotion 🙂
J’aimeAimé par 1 personne