Titre : Trèfle
Auteurs : Nadine Robert et Qin Leng
Éditeur : Saltimbanque
Date de parution : 6 janvier 2023
Nombre de pages : 80
Résumé : Trèfle et sa famille habitent dans une jolie ferme. Autour de la chèvrerie, il y a toujours un tas de choses à faire. Mais il est si difficile pour Trèfle de choisir parmi toutes ces choses!
Le jour où la chèvre Pivoine s’aventure loin de la ferme, Trèfle va être confrontée à un choix important…
Mon avis :
Charmant petit conte d’apprentissage, Trèfle revêt des saveurs anciennes rappelant les vieux livres pour enfants qu’on lisait à nos parents autrefois, un charme d’anta fort plaisant.
Avec Trèfle, ce fut l’occasion pour moi de découvrir la plume de Nadine Robert, autrice québécoise qui a autrefois été aussi scénariste de films d’animation et qui a également fondé une maison d’édition chez elle. Cet amour du livre et du récit se ressent beaucoup ici dans Trèfle, petit conte découpé en 5 chapitres où elle a mis à contribution les pinceaux fort doux et poétiques de Qin Leng, illustratrice d’origine chinoise qui a reçu de nombreuses nominations et prix à l’étranger pour ses ouvrages. Un fort joli duo.
Ensemble, elles nous emmènent à la rencontre de Trèfle, charmante petite lutine à taille d’enfant qui vit au milieu de la forêt et de la nature entourée de sa famille et de leurs animaux. C’est charmant tout plein, rappelant un peu l’ambiance d’un Arletty par exemple avec cet enfant au mini-format qui va s’embarquer loin, toujours plus loin dans un environnement peu connu jusqu’à se perdre.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance à l’ancienne du récit et dessin. Derrière un texte assez facile à aborder mais à la mise en page entraînante, nous allons à la rencontre des mystères de la forêt mais aussi de la richesse de celle-ci, notre héroïne communiquant intrinsèquement avec les différents éléments la composant. C’est très beau et touchant.
Il y a aussi une jolie dimension d’apprentissage avec cet enfant qui se perd en voulant suivre et aider une amie chèvre et reçoit ainsi de belles leçons de vie lors de son cheminement à travers les ramures de la forêt. Trèfle grandit et prend confiance sous nos yeux malgré la peur qu’elle doit ressentir au fur et à mesure. L’émerveillement prend cependant souvent le dessus dans cet environnement magique à ses yeux, alors qu’il est on ne peut plus banal et naturel pour nous. Les autrices transfigurent ce lieu grâce à leur héroïne.
Avec poésie et émotion, Nadine Robert et Qin Leng nous emmènent sur les pas d’une charmante enfant pour aller à la rencontre de la nature et entendre sa voix. Conte d’apprentissage permettant au jeune lecteur de grandir en se mettant dans les pas de l’héroïne, Trèfle a toute la saveur des textes d’antan. C’est une belle lecture transgénérationnelle à partager en ce début d’année.
(Merci à Saltimbanque pour cette belle lecture pour débuter l’année)
> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Vous ?
La couverture ne m’aurait pas attirée mais finalement, j’aime beaucoup les illustrations que tu présentes, et la dimension apprentissage me plaît bien, tout comme cette plongée dans la forêt et ses mystères. Une histoire qui a l’air plein de charme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement plein de charme. Un brin rétro, un brin trop parfait parfois mais tellement charmant. Je pense que ça pourrait te plaire pour ça .
J’aimeJ’aime
en tout cas, je pense que ça me plaira 😉 pour tout ce que tu cites : le charmant, le rétro, les lutins, la forêt etc
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai testé sur une fan du genre, elle a adoré 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Awwwww j’adore ! 🤩 Merci pour la découverte, je me le note ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir,bio a vraiment un coote fable rétro charmant
J’aimeAimé par 1 personne