Livres - Science-Fiction

La dernière arche de Romain Benassaya

Titre : La dernière arche

Auteur : Romain Benassaya

Éditeur : Pocket Imaginaire (SF) – Les étoiles montantes de l’imaginaire

Année de parution : 2022 (édition poche)

Nombre de pages : 624

Histoire : Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d’autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles.
Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n’a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle.
Shory décide de l’aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?

Mon avis :

Après mon excellente découverte des Naufragés de Velloa, puis mon quasi coup de coeur pour le vertigineux Pyramides, impossible de ne pas céder aux sirènes de La Dernière Arche, dernier roman de Romain Benassaya présenté comme se déroulant dans le même univers. Malheureusement si divertissement il y eu à nouveau, vertige je n’ai point ressenti cette fois et l’ennui a même pointé son nez parfois…

Comment en est-on arrivé là ? L’auteur a toujours mille idées en tête, ça c’est chouette ! Mais dans leur traitement, on est tombé pile poil dans quelque chose que je n’aime pas : un roman de SF qui a plus des allures d’aventure de fantasy voir de conte médiéval. Quand on m’offre auparavant des aventures vertigineuses avec des concepts fascinants et renversants retomber sur une simple quête de liberté, des simples conflits politiques et de personnes, c’est trop peu pour moi…

Ainsi pendant les trois quarts de l’oeuvre ou presque, je me suis ennuyée à essayer de retrouver l’ambiance et l’univers claustrophobique de Pyramide. A la place, j’étais dans un nouveau monde clôt mais différemment où des femmes au service d’un drôle de type qui semblait tout contrôler voulaient gagner leur émancipation et s’échapper du Fort où elles étaient retenues pour aller voir ce qui se cachait derrière la mystérieuse qui l’entourait. Cet homme, Atim disait pouvoir voyager dans le temps et ces femmes Shory et Lena semblaient avoir été enlevées à des époques différentes, l’une dans la Mésopotamie antique, l’autre au XXIIe siècle. Intriguant à souhait, oui, mais pas assez exploité aussi, malgré le chic qu’à l’auteur pour gonfler son récit d’intrigues pyramidales emboîtables et de surprises à rebours.

Au lieu de partir dans une quête pour comprendre qui elles étaient, ce qu’elles faisaient là, qui était Atim, on se retrouve à les suivre passant d’un monde à l’autre, car oui, leur monde appelé Perle, peut communiquer de façon assez incroyable avec d’autres appelés également Perle. Si le voyage aurait pu me plaire car il procure une certaine forme d’incrédulité qui me scotche, l’auteur n’a pas fait ce choix-là et a préféré s’attarder sur des histoires de femmes et autres complots politiques une fois Shory et Lena posées à un endroit. Ce n’était pas palpitant.

J’aurais pu abandonner ma lecture, mais heureusement entre leurs chapitres nous avions parfois des interludes mystérieux et ceux-ci semblaient vraiment faire le lien avec Pyramideset expliquer où nous nous trouvions vraiment. Là, ce fut passionnant et vertigineux, mais tellement succinct ! Ces chapitres furent pour moi les seuls à m’intéresser et ils furent tellement peu nombreux et si peu épais que j’en ai vite ressenti une grande frustration. J’ai adoré les révélations qu’ils ont porté, l’image qu’ils m’ont offert de cet univers où j’ai retrouvé l’imagination folle de l’auteur qui ose vraiment des créations vertigineuse. Mais il m’a fallu ensuite attendre les cent dernières pages de l’oeuvre pour que tout se rassemble et que l’intrigue prenne la direction que j’attendais. C’est trop peu.

Pourtant quand il tape dans la SF, Romain Benassaya est fantastique à lire. Il sait imaginer des vaisseaux incroyables, des voyages mouvementés mais qui font rêves, des créatures inimaginables qui poussent l’Homme a des interactions fascinantes. J’ai adoré recroisé des personnages connus de Pyramides et apprendre ce qu’ils étaient devenus. J’ai adoré croiser de nouvelles créatures bien dangereuses. J’ai adoré imaginer ces différentes Perles et leur structure, tout cela dans un décor angoissant et fascinant qu’on connaît bien. Quel dommage que ce n’ait pas été le coeur du récit.

600 pages, ce fut ainsi bien trop long pour ce que l’auteur avait à raconter. Là, où j’avais tourné les pages à toute vitesse dans Pyramides pour tenter de comprendre ce qui se tramait, j’ai traîné les pieds ici pour en sortir. Je n’ai accroché ni à l’intrigue ni aux personnages que j’ai trouvé fades et transparents. Seuls les interludes m’ont tenu en haleine et permis de terminer ce roman. Je le regrette d’autant plus que l’ensemble des concepts de SF m’ont semblé fascinants et passionnants à suivre. Ils sont juste bien trop peu présent par rapport à l’habillage que l’auteur leur a donné et qui tenait plus d’une fantasy politique banale. Monsieur Benassaya, s’il vous plaît revenez à la SF la prochaine fois, ce Labyrinthe est trop fascinant pour en rester là !

(Merci à Pocket Imaginaire pour cette lecture et leur confiance)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis bien plus pointus de : Sometimes, Maki, Lorhkan, PrettyRoseMary, Les pipelettes, Vous ?

 

 

3 commentaires sur “La dernière arche de Romain Benassaya

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s