Tout comme pour les mangas, la semaine dernière, c’est la même mouture que l’an dernier que je vous offre pour les romans, plus courte et concise qu’autrefois avec non pas un article pour chaque genre littéraire que j’affectionne, mais un global où je me suis obligée à réduire mes choix, ce qui ne fut pas simple vu tout ce que j’ai lu cette année (cf Bilan annuel).
Vous pourrez donc trouver ci-dessous mes 30 meilleures lectures imaginaires, mes 10 (+1 bonus) meilleures lectures jeunesse, mes 15 meilleures romances et mes (presque) 10 meilleures lectures classiques et contemporaines. J’aime jouer avec les chiffres et j’ai surtout du mal à trancher ^^!
J’espère que ça vous plaira et que vous serez nombreux à venir échanger avec moi pour me dire si vous avez aimé ou non tel titre. J’espère aussi vous donner envie d’en découvrir certains voire vous aider si vous en cherchez dans un genre particulier. Sur ce trêve de blabla et place au contenu.
Bonne lecture et bonnes découvertes !
Avant propos :
Cliquez sur les couvertures et les titres pour lire/relire mes avis.
Repassée derrière la Fantasy, la Science-Fiction reste pourtant l’un de mes genres fétiches, celui où je fais peut-être le plus d’expérimentations. Vous pouvez ainsi suivre les grandes tendances de ma PAL dans ce top !
J’ai d’abord eu un gros coup de coeur pour le steampunk cette année. Cela a commencé avec le punchy Temps ultramodernes qui m’a permis de découvrir la plume de Laurent Genefort que je compte bien retrouver prochainement. J’ai continué avec la revisite de personnages cultes de la littérature, notamment avec la novella Simulacres Martiens dont la couverture devrait vous parler, mais aussi avec La Voie Verne. Enfin, j’ai eu plaisir à retrouver Floriane Soulas dans un univers très différent des Noces Renardes avec le beau Rouille.
Mais ce que je préfère en SF reste le space opera dont j’aime le vertige et les décors incroyables (avec Pyramides où je retrouve Romain Benassaya et Le Jardin Quantique, la suite de la saga de Derek Kunsken) et les découvertes punchy (La Guerre des marionnettes, dernière aventure d’Andrea Corp) ainsi que les questionnements sur la technologie (avec le classique Superluminal de Vonda McIntyre) et parfois les intrigues politiques (comme dans Un souvenir nommé empire).
Cependant j’aime aussi parfois retourner sur Terre pour des considérations plus urgentes et présentes, comme ce fut le cas dans le beau et dramatique Les Reines nous promettant un futur digne des tragédies grecques ou le très réaliste Afterland qui nous conte un roadtrip qui pourrait nous pendre au nez, sans parler de L’île de Silicium, premier titre d’une nouvelle collection signée Rivage, où on touche à notre présent sous ce décor de mécha-SF. Des titres qui font réfléchir !
La fantasy est repassée devant cette année. Il faut dire que j’ai entrepris la relecture de gros cycles coups de coeur et que j’ai aussi plongé dans les méandres de ma PAL notamment à l’occasion d’un automne plein de magie et de légende.
L’année fut donc consacrée à la relecture de cycles phares de mon adolescence, à commencer par L’Assassin Royal de Robin Hobb, qui est peut-être le cycle dont les personnages m’ont le plus touchée dans ma carrière de lectrice. Puis je suis retombée dans l’univers de Kushiel et sa suite Imriel où j’ai découvert avec bonheur comment politique, magie et érotisme se mélangeaient. Enfin, j’ai retrouvé les manigances de la terrible famille des Princes d’Ambre et l’imagination débordante de l’univers de Roger Zelazny et sa marelle géante, que je compte poursuivre en 2023 avec probablement de la relecture de Marion Zimmer Bradley dans l’air ^^
Puis, je suis partie en guerre le temps d’épopée héroïque ou juste dramatique et j’ai adoré les anti-héros et anti-univers que j’ai découverts qu’ils soient médiévaux (Les Dieux Sauvages et sa revisite de Jeanne d’Arc), urbains (Sénéchal et sa ville assiégée), gouailleurs (La Cité Exsangue sous la très belle plume de Matthieu Gaborit), surprenants (avec Le sang des Princes de Romain Delplancq et son mélange de gens du voyage et de Renaissance) ou particulièrement âpres (Quand vient la horde nous plonge aux côtés d’une troupe de mercenaires sans pitié).
Mais j’aime aussi beaucoup les récits urbains, les histoires de cités et j’en ai retrouvé plusieurs dans ma PAL cette année. J’ai d’abord fait la découverte de l’incroyable et très pêchue plume de P. Djèli.Clark dans Le Mystère du Tramway hanté. Puis, j’ai découvert avec bonheur le projet à quatre mains et 3 x 2 livres des Capitales de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian, qu’il me tarde de poursuivre. Et en fin d’année, mes étagères bien garnies m’ont fait découvrir deux récits plus jeunesse dont j’ai adoré l’inventivité : La Cité des Chimères, dont j’espère vraiment une suite, et Chromatopia et sa cité très colorée dont je compte lire le spin-off Robustia cette année.
Enfin, c’est l’univers des légendes qui m’a habitée en fin d’année et devrait m’accompagner pour débuter 2023 (Merci Jean-Laurent Del Socorro et son Morgane Pendragon !). J’ai ainsi découvert la plume de conteur de Camille Leboulanger sur Le Chien du Forgeron et Bertram le baladin, qui sont presque des récits historiques revisité. A l’inverse, Oliver Peru tord nos attentes concernant Druide et offre une aventure surprenante dans cet univers.
Même si c’est un univers toujours un peu timide sur mes étagères, j’y prends de plus en plus plaisir, notamment grâce à la collection « Les étoiles montantes de l’imaginaire » de Pocket, qui m’a permis de découvrir de nouvelles plumes et ambiances. J’ai beaucoup aimé l’âpre réalisme de Galeux et la revisite décalée de Lord Cochrane VS l’ordre des Catacombes.
L’univers des romans purement jeunesse et non pas young adult est une petite nouveauté pour moi et je remercie les éditeurs qui me le permettent. Merci L’école des loisirs et Little Urban ! Il y a de vraies pépites ici aussi.
Si vous aimez les classiques, vous aurez le plaisir de pouvoir les lires dans de superbes écrins grâce à Toussaint Louverture ou Albin Michel. Moi, j’ai adoré retrouver Anne de Green Gable après l’arrêt de la série télé, ainsi que la jeune Princesse Sara que j’ai côtoyé dans mon enfance. Si vous cherchez des récits au double sens puissant et offrant une critique de notre société, D’Or et d’oreillers sur la sexualité, ou Un jour je te mangerai sur la boulimie/anorexie, et bien sûr Les étincelles invisibles sur l’autisme et les neurodivergents, sont faits pour vous ! Enfin, si vous préférez juste un peu d’aventure classique mais drôle ou rétro, vous vous régalerez avec celles des Lapins de la Couronne d’Angleterre, du Club de la Pluie ou de Balto. Plein de belles choses donc comme je le disais pour toutes les envies !
Et si c’est l’aventure qui vous tente, n’hésitez pas à découvrir la plume de Jean-Laurent Del Socorro dans le récit historique et féministe : Une pour toutes ; ou encore frottez-vous à l’univers steampunk enlevé d’Ariel Holtz dans Pax Automata. Mais si c’est de douceur et d’onirisme que vous avez envie, Les soeurs Hiver pourront vous séduire par leur dépaysement, tout comme Mémoires de la forêt par son émotion sur la maladie d’Alzheimer, ou encore La Dragonne et le Drôle avec la plume franche et joueuse de Damien Galisson. Plein de belles choses ici aussi !
Au rayon romance, je me suis à nouveau fait plaisir cette année reprenant la lecture des romances contemporaines et historiques à égalité et désengorgeant en partie mes étagères mais je suis sûre qu’il me reste encore plein de belles découvertes à faire.
En romances contemporaines, j’ai d’abord craqué pour une nouvelle plume, celle de C.S. Quill dont j’aime beaucoup les univers drôles et piquants mais émouvants avec Campus Drivers et Fan Squad. J’ai eu de belles retrouvailles ensuite avec des autrices que j’affectionne : Mrogane Moncomble et sa romance sur fond de jeu dans L’as de coeur, Elle Seveno et l’univers de la danse dans T’atteindre, Brittany C.Cherry et ses mots juste dans Behind the Bars ou encore L.H.Shen et ses héros torturés dans Playing with fire. Enfin, j’ai accueilli un nouvel éditeur et un nouveau style de romance, ceux se déroulant dans l’univers de la K-Pop avec KStory avec qui je suis partenaire et mon chouchou fut l’émouvant Murmure des papillons.
Côté historiques, on prend les mêmes et on recommence malgré quelques nouveautés. J’ai ainsi sorti des profondeurs de ma PAL le surprenant Journal de Mr Darcy que j’ai adoré et j’ai aimé découvrir la collection Regency avec La réputation perdue de Lord Ballentine. Plus classiquement, en me mettant à jour, j’ai beaucoup aimé découvrir Le Club des menteurs et les Vauriens de Havisham, tout un programme et retrouver Tessa Dare dans sa saga Girl meets duke.
Pour finir ce tour d’horizon romantique place à mes meilleures romances hivernales, car j’ai eu un peu de mal cette année. Mais j’aime toujours autant la saga d‘Emily Blaine avec ces rockeurs faisant leur deuil (Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés). Cette année, j’ai aussi découvert Erika Boyer avec sa romance doudou : Au coeur d’une nuit de Noël. Quant aux Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël, ce fut ma plus grosse surprise tant je pensais ne pas aimer… Noël et l’Hiver réservent toujours de belles surprises !
Je termine enfin avec une catégorie de moins en moins succincte et j’en suis ravie. J’apprends à oser et à apprécier ces romans que je ne pensais pas forcément faits pour moi.
Deux gros coups de coeur dans les Classiques pur jus, grâce à deux beaux ouvrages : celui de Benjamin Lacombe me faisant redécouvrir la vraie histoire derrière La petite sirène d’Andersen et celui de Rebecca Dautremer illustrant avec tout le talent qu’on lui connaît le texte poignant de Steinbeck dans Des Souris et des Hommes. Deux illustrateurs jeunesse à l’origine qui ont bien joliment évolué.
Puis je suis allée dans un versant féminin de la littérature contemporaine, avec des romans à décor historiques comme Les exilées de Troie, Hamnet ou Prodigieuses créatures dont les portraits de femme m’ont enchantée et émue. Mais aussi prolongé ma découverte de la littérature contemporaine japonaise avec La papeterie Tsubaki.
Enfin terminons ce petit tour avec des ouvrages tour à tour drôle ou tranchant où les sujets de société sont abordés différemment de d’habitude. J’ai d’abord aimé la légèreté de la revisite des Enquêtes des soeurs Brontë et de L’Affaire Jane Eyre du loufoque Jasper Fforde. Mais c’est peut-être le singulier Cité des nuages et des oiseaux qui me reste le plus en mémoire au vu de la force de narrateur et metteur en scène d’Anthony Doerr.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Voilà pour le grand tour d’horizon de mes coups de coeur romanesques de 2022. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleures Lectures Graphiques (hors manga) cette fois !
Mais quel guide merveilleux et synonyme de grand cru. Je suis ravi d’avoir partager certaines de tes lectures qui nous ont fait vivre de fortes et vives émotions ainsi que d’avoir rencontrer Camille Leboulanger en ta compagnie.
Si tu es déjà une référence pour les mangas, tu l’es autant concernant les romans tant je me réfère souvent à tes avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est trop gentil.
C’est vrai que tu m’as bien accompagnée et tu m’as aussi redonné envie de me diriger vers plus de romans historiques et classiques, alors merci à toi également 😉
Je suis flattée en tout cas ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un sacré guide que tu nous proposes ici ! Parmi tes lectures, j’ai adoré D’Or et d’oreillers et je garde en tête de m’éloigner un peu de ma zone de confort avec Simulacres Martien dont les avis semblent à chaque fois très positifs. J’espère que ton guide offrira de belles pistes de lecture à de nombreux lecteurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est effectivement le but, vous tenter tous avec ces lectures qui m’ont fait vibrer ^^
Simulacres est vraiment un très bon Pulp et au pire si tu n’accroche pas, il a le mérite d’être court lol
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce qui m’a convaincue de l’ajouter à ma wish list 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ta capacité de lecture incroyable et pour ce travail de mise en forme : c’est vraiment utile et intéressant, ça va élargir mes horizons !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour le compliment.
Ravie si mes découvertes servent. C’est tellement chouette ensuite d’échanger dessus 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article ! Je me rends finalement compte que j’avais raté ton avis sur La cité des chimères et je suis ravie de constater ton avis positif – concernant la suite je dois avouer tout comme toi voir mon espoir se tarir…
Et finalement, il s’avère que je te copie dans l’un de mes objectifs 2023 avec mon ambition de relire Robin Hobb et d’autres sagas ^.^
J’aimeAimé par 1 personne
Haha double utilité de cet article alors !
Je croise encore les doigts mais j’avoue que ça date quand même ce premier tome et ça ne me rassure pas…
Cool, je suis hyper contente que tu te lances toi aussi dans ces relectures. Tu verras, ça fait un bien fou ! La prochaine sera pour moi Marion Zimmer Bradley, je pense, après Zelazny 😀
J’aimeAimé par 1 personne
De biens belles choses ici, pour un guide très complet !
Je n’aurais pas mis Thursday Next en contemporain en revanche 😅
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hésité mais ça m’a aidé à équilibrer les parties et puis ma librairie le range là alors 🤣
Merci en tout cas !
J’aimeJ’aime
Ravie de voir « Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël » dans ton top 🙂 Par contre je crois pas qu’une suite à « La cité des chimères » verra le jour. L’autrice a essayé de l’écrire mais j’ai cru comprendre dans une story qu’elle avait abandonné 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la déception 😭
J’étais tellement contente de cette découverte.
Je suis la première surprise d’avoir autant aimé notre Ours alors que le résumé ne me tentait pas du tout 😅
Merci pour ton passage en tout cas ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi 😥 après j’ai encore un espoir, assez maigre ceci dit vu que l’autrice est absente des réseaux.
J’aimeAimé par 1 personne