Livres - Jeunesse / Young Adult

Chevalier Chouette de Christopher Denise / Classe de volcan de John Hare

Avec la nouvelle année, L’Ecole des loisirs revient avec de tendres albums qui donnent aussi bien envie de voyager que de grandir sereinement en cultivant ses passions. Deux belles propositions aux dessins forts séduisant en plus !

Titre : Chevalier Chouette

Auteur : Christopher Denise

Éditeur : L’École des loisirs (Kaléidoscope)

Date de parution : 18 janvier 2023

Nombre de pages : 48

Histoire : Chouette n’avait qu’un rêve : devenir chevalier. Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais cela semblait impossible, jusqu’au jour où…

Mon avis :

L’univers des chevaliers m’a toujours fait rêver, ce n’est pas pour rien que je suis tant fan d’héroïc-fantasy, alors si vous y ajouter en plus une chouette, un de mes animaux fétiches, forcément je craque !

Dans ce bel album à la couverture tellement parlante, je suis allée à la rencontre de la plume drôle et tendre de Christopher Denise que je ne connaissais pas auparavant. Le monsieur a un vrai talent pour jouer sur les références et bâtir une histoire inattendue bourrée d’humour et de messages. J’adore !

Aux côtés d’une jeune chouette qui aspire à devenir chevalier, nous allons découvrir cet univers médiéval tout droit inspiré de Robin des Bois, où l’on retrouve même des scènes inspirées du célèbre dessin animé de Disney. L’auteur n’oublie rien, il truffe ses planches de savoureux détails et de petits éléments décalés inattendus que le lecteur se plaira à chercher.

Tout ça pour raconter une histoire mainte fois lue, celle de quelqu’un d’inadapté sur le papier qui souhaite quand même tout faire pour réaliser son rêve. C’est hyper tendre et mignon de voir cette petite chouette travailler si dur pour devenir chevalier et y parvenir, se découvrant alors des qualités que n’ont pas les autres, qui en feront un chevalier unique et différent mais tout aussi utile que les autres.

J’ai adoré l’humour qui peuple les planches, que ce soit dans les décors des dessins, les expressions de cette famille chouette ou la représentation catastrophique des chevaliers. Tout est fait pour nous faire sourire. Même le texte est drôle et ça regorge de petits détails cachés truculents. La mise en scène aussi est rigolote jusqu’à la chute inattendue (enfin pas tant que ça si on a été attentif 😉 ). Cela met vraiment dans de bonnes dispositions.

Savoureuse histoire d’apprentissage revisitant le conte médiéval et le désir des enfants de devenir à leur tour chevalier pour sauver la veuve et l’orphelin, Chevalier Chouette fut une très belle découverte, celle d’un auteur dont j’ai apprécié l’humour et les références truculentes. Si ses autres albums sont de ce tonneau, je militerai pour qu’ils arrivent chez nous !

Je remercie L’école des loisirs pour cette lecture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : Classe de volcan

Auteur : John Hare

Éditeur : L’École des loisirs (Pastel)

Date de parution : 11 janvier 2023

Nombre de pages : 32

Histoire : Après Classe de Lune et Classe sous-marine, les élèves prennent place dans un hélicoptère, direction : une île volcanique ! Un petit amoureux de la nature se laisse rapidement envoûter par la beauté des fleurs. Distrait, il glisse vers le bord du cratère où il rencontre les êtres de lave.

Mon avis :

Nouvelle excursion muette aux côtés de John Hare. Après la Lune et les Abysses, place cette fois au décor d’un volcan, l’aventure est une nouvelle fois au rendez-vous et l’amusement tendre et rigolo qu’il procure aussi !

A chaque rencontre avec un album de John Hare, je suis stupéfaite par sa capacité à nous raconter une histoire et transmettre des émotions juste avec ses planches, car pas un seul bout de texte ne les accompagne et j’adore cela ! Cela oblige vraiment le lecteur à se plonger dans les planches et ce qu’elles racontent graphiquement parlant, ce qui est une sacrée expérience.

C’est assez amusant à chaque fois de suivre une classe dans une excursion scolaire surréaliste avec son enseignante. Le schéma est à peu près le même dans chaque environnement qu’on découvre. On assiste à leur atterrissage, leurs premiers pas, l’un d’eux se perd dans la contemplation du paysage et fait une rencontre inattendue avant que sa maîtresse ne le retrouve. C’est tellement mignon.

Ici, nos chers petits élèves vont au plus près d’un volcan. On les suit franchissant un pont suspendu, se baladant sur les pentes de celui-ci, admirant ses différentes manifestations, avant de le gravir pour s’approcher de la cheminée. Pour l’enfant curieux, c’est presque comme un album documentaire auquel l’adulte pourra apporter son grain de sel pour l’aider à comprendre l’ensemble ou compléter ses connaissances. Pour le lecteur déjà amateur de volcan, c’est un plaisir de découvrir ces paysages sous le trait très coloré de John Hare, qui rend bien hommage à ce lieu et en capture chacun des aspects, de la lave qui coule, au vent qui souffle sur ses côtés, en passant par le gigantisme de la cheminée.

Il y a en plus une dimension poétique adorable qui invite vraiment à l’évasion. Ici, elle est représentée par ce jeune explorateur plus intéressé par les fleurs qui peuplent son périple que par le volcan en lui-même. Et comme dans les épisodes précédents, il fera la rencontre de créatures, manifestations oniriques du volcan, avec qui il vivra une charmante histoire dans l’histoire toujours avec beaucoup de tendresse et de poésie.

Cette nouvelle aventure de la Classe imaginée par John Hare est toujours aussi séduisante. Que vous preniez la série en cours de route ou que vous la complétiez, l’aventure devrait vous séduire par sa poésie, sa tendresse, son imaginaire mais aussi son expérience. Ne vous laissez pas effrayer par le côté muet de l’histoire, vous trouverez facilement les mots tant l’auteur vous accompagne bien et vous aussi vous aurez enfin de vous inscrire dans cette classe pour participer à ses voyages !

Je remercie L’école des loisirs pour cette lecture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “Chevalier Chouette de Christopher Denise / Classe de volcan de John Hare

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s