Livres - BD / Illustrations

Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur

Titre : Quatre soeurs

Auteurs : Malika Ferdjoukh et Cati Baur

Éditeur : Rue de Sèvres

Année de parution : Depuis 2022

Nombre de tomes  : 1 intégrale (en cours)

Résumé : Une belle villa en bord de mer, pleine de recoins et de mystère. Quatre soeurs qui sont cinq, orphelines de fraîche date, cousines des quatre filles du Docteur March et des cinq soeurs Bennet d’Orgueil et Préjugés. Emplie de personnages hilarants, de péripéties en tous genres et de dialogues piquants, cette intégrale nous fait (re) découvrir avec bonheur la vie de ces cinq soeurs, leurs amis, leurs amours, leurs humeurs, leur humour…

Mon avis :

J’ai toujours aimé les sagas familiales, ces histoires où chaque tome est consacré à un membre de la famille et où on découvre leur quotidien chaleureux mais parfois chaotique. Ayant déjà découvert avec bonheur la plume de Malika Ferdjoukh dans les aventures jeunesse Le Club de la pluie, je savais donc que j’allais passer un joli moment pour clore l’année 2022, ce fut le cas et même plus encore !

Notre duo est donc composé de Cati Baur aux dessins et aux couleurs et Malika Ferdjoukh à l’histoire. Ce volume est d’ailleurs une intégrale regroupant deux tomes de bande dessinée parus en 2014, qui eux-mêmes sont l’adaptation d’une série de romans parus en 2003 chez l’École des loisirs, la branche roman de Rue de Sèvres. Cette intégrale parue peu avant Noël est un très joli objet, grand format avec dos rouge toilé, papier épais et belle illustration inédite pour la couverture. Je suis conquise et j’ai hâte qu’un second volume du même tonneau paraisse.

A l’intérieur, deux tomes en un, le premier avec Enid, la plus jeune des soeurs comme porte parole et le deuxième avec Hortense, l’avant-dernière. Les Quatre soeurs sont en fait cinq et vivent dans une belle demeure reculée au bord d’une falaise où elles se serrent les coudes et se chamaillent depuis que leurs parents, décédés lors d’un accident de voiture, ont cédé la main à leur soeur aînée : Charlie. Ensemble, elles vivent une vie où elles ont dû trouver un nouvel équilibre.

Je dois avouer qu’en commençant ma lecture, je n’étais pas des plus convaincues par le style ici choisi par Cati Baur pour mettre en scène le quotidien de ces filles et femmes hautes en couleur. Rappelant un peu le style d’une Claire Brétécher et son Agrippine dans le trait volontiers humoristique choisi, heureusement je me suis laissée porter par l’histoire et j’ai fini par trouver un charme tout particulier à ces derniers rappelant les maisons de vacances en bord de mer et celles où on partage un bon bol de lait et des tartines en famille avec ses parents, ses frères et soeurs et oncles, tantes et cousins. Bref c’était très chaleureux. De plus, la dessinatrice a su imposer une narration moderne, vive et immersive avec de nombreuses bulles de narration disparaissant entre les cases et l’ajout même de morceaux de journal intime dans la seconde partie. J’ai beaucoup aimé.

Suivre le quotidien de ces jeunes filles fut comme prendre une bouffée d’air frais. Je me suis amusée de voir les différents rôles de chacune dans cette vaste maison. C’est touchant de voir cette grande soeur endossant la responsabilité d’un parent, puis les plus jeunes aider chacune à leur façon. Je trouve juste que parfois les âges ne correspondent pas à leurs actes et qu’elles semblent plus vieilles, mais je chipote. J’ai apprécié en tout cas voir les particularité de chacune : l’ancienne étudiante en médecine devenu intendante, la cuisinière fan de boxe thaï, la superficielle égoïste mauvaise langue, l’emo écrivaine rêveuse et la petite dernière aventureuse. Chacune est attachante à sa façon, notamment dans ce deuil qu’elles continuent à faire en voyant les fantômes de leurs parents, tout comme la demeure où elles vivent et les gens et amis qu’elles croisent.

Les autrices ont en effet imaginé dans chaque album un focus sur une des soeurs mais ça n’empêche pas de continuer à suivre les autres. Dans le premier, une tempête vient ravager leur jardin et perturber la petite dernière qui va partir en exploration. Dans le deuxième, c’est l’avant-dernière qui va tenter de prendre son courage à deux mains pour oser parler devant des gens. Mais à chaque fois, il y a aussi une rencontre : celle d’une amie d’amis qu’elles hébergent puis celle d’une petite fille malade. Et à chaque fois, on suit les autres soeurs aussi dans leurs histoires : les amours de Bettina, le secret de Geneviève, la relation de Charlie, etc. Je regrette juste en regardant que chaque soeur ait son tome en propre sauf l’aînée, Charlie. Je trouve ça un peu injuste.

Moi, j’ai adoré les voir dans leur quotidien, suivre leurs chamailleries, leurs bouderies, leurs joies et leurs peines, assister à leurs rencontres avec leurs parents fantômes, les voir interagir avec leurs amis et proches. Le ton est volontiers drôle et léger, toujours un peu grinçant et piquant, avec une vraie vivacité et une auto-critique permanente de chacune ce qui les rend drôle à frôler la caricature. Le cadre breton ou normand est des plus charmants avec ce vent puissant et ces falaises, ce froid piquant et cette chaleur humaine sous les cirés. Et on rit mais on rit de leurs aventures souvent rocambolesques pour pas grand-chose tant elles ont une vive imagination qui les emportent. Elles subliment leur quotidien.

Titre choisi surtout pour ses autrices, découvert un peu sur la pointe des pieds tant le dessin me faisait craindre le pire vu mes goûts en la matière, je ressors totalement charmée et enthousiasmée avec l’envie de vite les retrouver pour découvrir la suite de leurs aventures. C’est simple mais chaleureux, amusant et piquant, comme un groupe de soeurs qui se retrouvent au coin du feu et échangent sur leur vie. Cati et Malika ont vraiment capté l’essence de ce qui fait une belle tranche de vie familiale et les chats, tartines et autres bols de chocolats dégustés pendant que la tempête fait rage dehors m’ont donné envie de les rejoindre. Une franche réussite !

(Merci à Rue de Sèvres pour cette superbe découverte !)

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Lady That, Yuko, Alexandra, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 commentaires sur “Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur

  1. J’ai le premier tome, mais dans une bien moins jolie édition. J’avais perdu l’envie de le lire alors que l’histoire de ces sœurs que l’on apprend à connaître, tome après tome, a tout pour me plaire. Tu donnes envie de découvrir leur quotidien, a fortiori si le ton peut se révéler piquant, ce que j’adore 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s