Bilans livresques

Petit Guide Graphique (Hors Manga) 2022

Après les Petits Guides (tout relatif…) de mes mangas préférés de l’année, puis des romans, voici celui des lectures graphiques : Bandes Dessinées et Albums Jeunesse.

Grâce à mes partenariats avec des éditeurs jeunesse et mon travail d’enseignante, j’ai encore eu la chance de lire plein de nouveautés cette année et de découvrir de merveilleux auteurs et autrices.

En ressort ce bilan avec mes 10 bandes dessinées préférées lues en 2022 (qui furent presque toutes des nouveautés de l’année), puis mes 25 albums jeunesse coups de coeur de l’année !

J’espère que cette mouture vous plaira à nouveau et que vous serez nombreux à venir échanger avec moi pour me dire si vous avez aimé ou non telle série. J’espère aussi vous donner envie d’en découvrir certaines voire vous aider si vous en cherchez dans un genre particulier. Sur ce trêve de blabla et place au contenu.

Bonne lecture et bonnes découvertes !

Avant propos :
Cliquez sur les couvertures et les titres pour lire/relire mes avis.

Plus les années passent, plus je prends plaisir à redécouvrir la variété et la vivacité de la bande dessinée (hors manga) et cette année encore j’ai lu énormément de belles choses qui m’ont émue, fait réfléchir ou juste scotchée visuellement parlant !

 

Comme l’an passé, j’ai encore eu une grosse envie de témoignages au féminin. J’ai été d’abord séduite par des cultures étrangères avec Les Dames de Kimoto (adapté du roman éponyme) et Le ciel pour conquête ; puis par la revisite d’une légende connue de tous : Pocahontas, qui avait en plus des dessins sublimes grâce au travail de Patrick Prugne ; beauté esthétique retrouvée dans le singulier Chant de Noël de Dickens, ici écrit avec une Scrooge femme d’affaire, tout comme dans l’émouvant portrait de Céleste, la femme la plus proche de Proust et meilleure figure féminine pour parler de son oeuvre. Quels beaux moments encore !

 

Mais j’ai aussi vécu pas mal d’aventures ! D’abord des rocambolesques avec les excellents nouveaux albums de l’univers de Mickey que sont Les vacances de Donald et Horrifland ; puis avec le bel univers gothique original de la Bibliothèques des vampires ; ainsi qu’avec les propos toujours aussi percutants du Château des animaux ; et pour finir avec le retour d’un univers chéri de mon enfance : Goldorak. La BD me fait décidément vibrer désormais également.

Les albums jeunesse, eux, sont de plus en plus ce petit bonbon sucré qui accompagne chacun de mes petits temps libres. Je prends énormément de plaisir à les partager avec mes jeunes élèves. La beauté des dessins et textes de leurs auteurs n’en finit pas de me surprendre, de même que la richesse des thèmes, ainsi à côté de mes valeurs sûres, j’ai fait plein de belles découvertes.

Commençons avec les auteurs confirmés. Comme chaque année, j’ai pris plaisir à retrouver Benjamin Lacombe, notamment avec l’album très personnel que fut Cécité Malaga. J’ai aussi aimé retrouver ses amis Sébastien Perez et Justine Brax dans Le dernier des loups. Je suis de plus en plus fan de Vincent Pillot, à l’image de son Petit Poucet. J’ai aimé trembler devant le trait astucieux d‘Oliver Jeffers dans Cette maison hantée. J’ai été touchée par la tendre et le côté rétro du Nuage de Louise des Fan Brothers. Tandis que le message plus écolo de Jo Weaver m’a percuté dans l’émouvant Bibi. C’est enfin non sans humour que j’ai retrouvé Emily Gravett dans 10 Chats et Juliette Lagrange avec Nickel le teckel.

  

Mais de nouveaux auteurs sont aussi arrivés à me séduire, notamment avec leurs beaux dessins. C’est le cas de Suzy Lee avec les doubles albums : Une si belle journée et La vague, où j’adore son utilisation de la couleur. Il en va de même avec Mark Janssen à l’univers culturel très riche dans Rêveur. Tout comme Minu Kim et son monde très intimiste dans L’escargot. En revanche, Cassandra O’Donnell a un coup de crayon bien plus riche et virevoltant dans Grimelda Hauchecorne lu à l’occasion d’Halloween avec bonheur. Enfin, j’ai beaucoup aimé les lectures me rappelant mes visites de musées estivales, donc coup de coeur pour Qui a vu Monsieur Degas ? et Les jardins de Monet.

 

C’est aussi le cas des artistes ci-dessous dont l’humour m’a séduite et pourtant, je suis dure en affaire ^^ J’ai ri des mésaventures familiales de Taxi Baleine, du chat de Suzy boude, ainsi que de Madame le Lapin blanc issue d’Alice au pays des merveille. Dans le genre conte ou personnage revisité, La Cape magique fut un enchantement, tandis que Renard et petit George fut un bonbon pétillant. Enfin les lectures de saison La Petite Souris et le Père Noël ainsi que Le Festin des Affreux ont eu des concepts que j’ai trouvé excellents et mes élèves aussi !

Et je termine, une fois n’est pas coutume par une catégorie que j’aime de plus en plus : les documentaires. Que ce soit pour partir à l’aventure au-delà de notre planète (Fabuleux Paysages du système solaire), aller à la rencontre d’artistes (Renoir Imagier et Le monde extraordinaire de William Shakespeare) ou à celles de femmes oubliées dans le merveilleux Sorcières de Benjamin Lacombe, désormais c’est un rayon que je ne boude plus bien au contraire !

~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà pour mon petit tour d’horizon de mes coups de coeur graphiques de 2022. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleurs films et séries cette fois !

15 commentaires sur “Petit Guide Graphique (Hors Manga) 2022

  1. quel beau billet ! Merci cette compilation qui fait rêver !
    Je repère quelques titres que j’ai aimé aussi et d’autres qui me tentent beaucoup. J’ai d’ailleurs emprunté « la cape magique » et « fabuleux paysages du système solaire », je sens que ça va être du bonheur !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est que va faire exploser ma wish-list (bon elle explose déjà!) Pocahontas me tente bien, comme Celeste, Les dames de Kimono, Grimelda Hauchecorne, Qui a vu Monsieur Degas ?… Merci pour ce récap !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s