Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Loir à la théière d’Anahita Ettehadi et Juliette Lagrange

Titre : Le loir à la théière 

Auteurs : Anahita Ettehadi et Juliette Lagrange

Éditeur : Sarbacane

Date de parution :  2022

Nombre de pages : 40

Résumé : Lewis le petit loir vit heureux avec sa famille au coeur de la forêt. Sa passion ce sont les marrons : il en a toute une collection. Mais un terrible soir d’automne un incendie le sépare des siens. D’abord affolé et perdu, le petit loir reprend courage et décide de retrouver ses parents. Pour la première fois de sa courte vie, il va devoir se débrouiller seul… L’occasion de faire confiance à son ingéniosité, qu’il a grande !!!

Mon avis :

J’ai quelques obsessions en ce qui concerne les albums jeunesses et l’une d’elle est les beaux dessins d’illustrateurs et illustratrices que j’adore et aime suivre du coup. Juliette Lagrange est l’une d’elle, depuis que je l’ai découverte sur l’adorable Hulotte et Léon, impossible de lâcher la dame. Je suis au rendez-vous pour chacune de ses collaborations !

Couverture Hulotte et Léon Couverture Mon premier bain de forêt Couverture L'arrêt de bus

Cette fois, c’est aux côtés d’Anahita Ettehadi que j’ai eu le plaisir de retrouver les magnifiques dessins de l’illustratrice. C’était une première pour moi, mais je compte bien renouveler l’expérience, car j’ai aimé sa plume à la fois douce, poétique et âpre, parfaite pour mettre en scène cette histoire sur la difficulté de grandir. Si vous aimez aussi, l’autrice a également écrit La Danse des flammes en 2021.

Couverture La Danse des Flammes

Dans Le loir à la théière, elle met en scène avec emphase l’accident de vie qui va forcer un petit loir à grandir plus vite et à comprendre à la fois combien sa famille compte pour lui et son besoin de s’émanciper également mais peut-être plus en douceur que ce qu’il imaginait.

L’aventure proposée nous entraîne dans une nature vraiment charmante, magnifiée sous le train touchant aussi enchanteur de la dessinatrice et son superbe travail sur les ombres. Nous aussi on aimerait vivre au milieu de cette nature ici imaginée à hauteur d’animaux et avec de jolies petites trouvailles comme les lieux de vie de cette famille de loirs. C’est mignon tout plein de voir avec quoi ils fabriquent leur habitat et ce qui le meuble en utilisant la nature environnante.

Mais, comme ça arrive parfois dans la vie, un accident vient tout bouleverser et remettre en cause cette quiétude. C’est le choc. On ne s’attend pas à ça. Les autrices le racontent avec force et simplicité à la fois, ce qui nous permet de ne pas paniquer, comme le héros. On admire alors son sang-froid et sa force de résilience pour se relever et survivre. Sa débrouillardise est mise en scène avec une grande force de caractère et sous le trait très poétique de Juliette Lagrange et son ciel étoilé. C’est juste à tomber !

Si vous souhaitez vous immerger dans une nature poétique, le temps d’une belle aventure humaine avec un animal peu couru habituellement pour le voir joliment grandir avec force et comprendre l’importance de la famille malgré son désir de grandir, ce charmant album écrit à quatre mains est fait pour vous comme il le fut pour moi !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 commentaires sur “Le Loir à la théière d’Anahita Ettehadi et Juliette Lagrange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s