Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Daisy Jealousy de Tanaka Ogeretsu

Titre : Daisy Jealousy

Auteur : Tanaka Ogeretsu

Traduction : Isabelle Eloy

Éditeur vf : Taifu

Année de parution vf :  2022

Nombre de pages : 252

Résumé : Dans l’espoir de rejoindre un jour la prestigieuse société, Misaki étudie l’animation 3D dans une école spécialisée et dans sa promotion se trouve aussi le talentueux Kaname, un garçon peu sociable. Après s’être rapprochés au cours de leurs études, la jalousie de Misaki pour le talent incroyable de Kaname reprend le dessus et il finit par lui cracher au visage tout ce qu’il a sur le cœur. La réponse de celui-ci : un baiser, sans explications. Quand quatre ans plus tard, les deux jeunes hommes se retrouvent enfin, c’est pour travailler sur le même projet ! Quel impact auront leurs anciens sentiments sur leurs retrouvailles ?

Mon avis :

Avec la flopée de oneshots de Boys Love qui sort, il est parfois difficile de trouver celui qui sortira du lot, celui qui nous fera vibrer ou celui qui sera un peu plus original que les autres. Je pensais détenir celui-là avec Daisy Jealousy qui pour la première fois pour moi traitait du monde de l’animation 3D, malheureusement un héros bien trop insupportable m’a fait rater ce rendez-vous…

L’autrice pourtant je la connais et j’ai apprécié une de ses précédentes séries : Escape Journey, avec des héros sont étudiants ce qui changeait de mes habitudes. Mais déjà, il y a ces petits détails qui passaient mal à l’époque comme un héros fatigant et des scènes de sexe inutiles. En revanche, la chronique de leur malaise dans leur éveil à une sexualité différente de la norme et des sentiments pour une personne du même sexe qui sonnait juste avait sauvé ma lecture. Ce ne fut pas le cas ici.

Je reconnais cependant, que même si je n’y connais rien au milieu ou peut-être justement pour ça, j’ai trouvé très intéressant de suivre deux programmeurs : l’un plus modélisateur, l’autre plutôt animateur. C’était intéressant de plonger dans les particularité de ce milieu même si on reste en surface. J’ai apprécié de les suivre depuis leurs années d’étudiants jusqu’à leurs premiers jobs avec les projets qu’ils avaient à monter et la passion qu’ils partageaient pour ce milieu. J’ai aussi trouvé intéressant que ce soit l’une des dynamiques si ce n’est LA dynamique forte de leur duo, avec notamment la question de la jalousie professionnelle.

Le problème c’est qu’en introduisant cela, l’autrice en a aussi fait la caractéristique principale de l’un des deux personnages : Misaki et il en est juste devenu insupportable. Son complexe d’infériorité vis-à-vis de Kaname qui est un petit génie dans le domaine était insupportable. Ça l’a rendu aveugle à ses propres compétences, ce qui est bête vu que chacun avant quand même son domaine où il était plus doué que l’autre. Mais en plus, ça l’a rendu bête et méchant, et vu que Kaname est quelqu’un de très effacé avec peu de personnalité, il n’y avait pas grand-chose à sauver pour rendre leur couple intéressant…

L’autrice fait pourtant des efforts. Elle mélange assez bien romance slow burn et thématiques autour des études, du premier emploi, de l’évolution professionnelle, de la rivalité dans la même branche. Elle essaie aussi d’insérer de petites scènes romantiques, même si le baiser imposé du début ne m’a pas trop plu et que les héros sont bien maladroits et s’exprime trop peu. Elle pimente aussi pour les amateurs de quelques séances de sexe sexy. Mais rien n’y a fait, je n’ai pas réussi à accrocher à ce que je lisais.

Je salue l’initiative d’avoir écrit une romance avec un cadre qui sort de l’ordinaire et donne envie de s’intéresser aux métiers de l’animation, à leurs codes et à leurs défis. Je déplore la romance qui est vraiment trop sous le signe de l’emprise et de la jalousie, ce qui la rend maladroite et pas agréable à suivre à mon goût. C’est bien beau de vouloir être original, encore ne faut-il pas oublier le coeur de ce type de récit : les personnages. Et à les rendre détestables ou trop effacés, ça pêche et pas qu’un peu. Un rendez-vous manqué…

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “Daisy Jealousy de Tanaka Ogeretsu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s