Book Haul

Book Haul Hebdo – 2023 #09

Fin de mois oblige, on calme un peu le jeu côté quantité mais pas côté qualité. Alors entre petits plaisirs et nouveauté à découvrir, j’ai encore fait le plein. Quelques mangas dont un en édition espagnole car marre de l’attendre en vf, de chouettes albums jeunesse (dont plusieurs déjà dévorés) et surtout des romans qui me faisaient très très envie, notamment parmi les suites de certaines sagas testées récemment. Les découvertes se poursuivent ! Et vous, quoi de beau pour finir le mois ?

Bonne semaine et bonnes lectures !

 

Mes cadeaux de moi à moi de la semaine ^-^

Kaze to Ki no Uta relate l’histoire de Serge Battour, fils d’un aristocrate et d’une gitane. Prenant place à la fin du XIXe siècle en France, elle se présente sous la forme d’une reconstitution de ses souvenirs de Gilbert Cocteau à l’académie de Laconblade à Provene. Cette œuvre aborde beaucoup les préjugés sociaux, le racisme, l’homophobie, l’homosexualité, l’inceste, la pédophilie, le viol, la prostitution, et la drogue.

  • Utsubora, tome 2 d’Asumiko Nakamura chez Akata (L). *Fin* Mon avis sur le tome 1 : ICI.
  • Welcome To The Ballroom, tome 5 de Tomo Takeuchi de Noeve grafx. Mon avis : ICI.
  • La grossesse de M. Hiyama d’Eri Sakai chez Akata (L). *NOUVEAUTÉ*

Un monde dans lequel les hommes cis peuvent aussi tomber enceints ?! C’est l’univers qu’imagine Eri Sakai, dans « La Grossesse de M.Hiyama », un shôjo manga disponible en série télé sur Netflix, et qui questionne avec légèreté et pertinence sur la manière dont nos sociétés regardent la grossesse.
Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu’à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n’avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d’un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu’il est enceint d’environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l’enfant à terme et de créer sa place lui-même.

Et si la science était parvenue à hybrider humains et animaux ? C’est le cas des “Humanized Animals”, dont les gènes sont maintenant une affaire de design, voué à leur octroyer des capacités spécifiques. Utilisés à des fins discutables, créés dans un but mystérieux, les HA pourraient-ils faire partie d’un vaste plan influençant le futur de l’humanité toute entière ?

Tomber amoureux d’une amie d’enfance, c’est relou ! Surtout quand elle adore vous taquiner et que la vie vous a éloignés… mais la distance est-elle si grande que ça ? Et s’il suffisait de laisser parler son imaginaire pour se rapprocher ?

Côté albums 😉

Au secours Super Simone ! La planète est complètement empoisonnée. Peux-tu sauver les oiseaux qui sont en grand danger ?… Super Simone, c’est à la fois une super-héroïne attachante et drôle, une super aventure et un super atelier à découvrir en fin d’album (sans oublier le super quizz !).

A nos montagnes est un récit contemplatif qui met en scène les paysages alpins: ses reliefs et à sa faune.
Un groupe d’amis s’élance hors de leur village au creux de la vallée pour une ascension, avant de se retrouver bloqués dans une tempête. Ils n’ont d’autre choix qu’attendre que les secours puissent venir les chercher.

Ce livre à la frontière entre album et documentaire nous raconte les bienfaits du sommeil, mêlant textes poétiques et explications scientifiques.

Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.

Les craquages romanesques entre suites, beau livre et nouveaux auteurs prometteurs !

Au coeur de l’Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s’efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu’il brûle d’écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l’attend le supplice d’un agneau.

Alors qu’on l’imaginait déjà vainqueur du prestigieux tournoi des Sept Oriflammes, le célèbre mage Cobal Galtès meurt dans l’arène sous les yeux de sa fille.
Quinze ans plus tard, sa famille a sombré dans le chaos. Mage aussi ambitieuse que son père, désormais adulte et seule, Lidia ressasse les événements du tournoi, l’ultime source de tous ses malheurs.
Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle de rayer et réécrire le passé, ses espoirs se raniment. Qu’il faille fouiller les livres les plus rares, piller des trésors royaux ou pactiser avec des goules dévoreuses d’âmes, Lidia se jure d’acquérir ce pouvoir et de sauver son père. Mais qui est cet adversaire invisible qui s’acharne à la faire échouer dans sa quête ?

Dans un monde où la Terre ne tourne plus et où chaque région est éclairée par une seule et même lumière, découvrez le destin exceptionnel de Lou, un jeune Porte-Chance…
Sur l’île d’Aube Grise méridionale, il ne fait jamais tout à fait jour mais jamais tout à fait nuit non plus. C’est là que vit Lou Esperandieu, fils adoptif d’Émérance, une Porte-Chance professionnelle qui met son don au service du gouvernement.
Mais depuis quelque temps, de nombreux habitants des Terres Obscures arrivent sur les plages de l’île, au grand dam de certains locaux. Que se passe-t-il vraiment en Fin de Nuit, pays aux confins de ce continent sans lumière, qui pousse sa population à s’enfuir ?
Alors que Lou découvre son don de Porte-Chance, Émérance décide de l’envoyer au Midi pour fuir l’agitation qui règne sur l’île. Elle ne se doute pas que d’autres dangers le guettent dans son périple, et qu’elle-même va bientôt devoir faire face aux ombres de son passé, et à ce qui se cache réellement dans les Terres Obscures…
C’est le début d’un long voyage pour Lou, fait de rencontres exceptionnelles et de dangers ; un voyage qui va le changer à jamais…

Bilan : la semaine dernière 7 romans, 4 albums jeunesse et 7 mangas (dont 3 nouveautés, 1 oneshot, 1 fin et 2 suites) ont rejoint ma PAL, soit 18 nouveaux ouvrages dans ma pile à lire. (Pour voir les titres composant ma PAL, c’est par ici –> lien)

Et vous quels livres ont rejoint votre PAL ces derniers jours ? Des titres vous font-ils envie ? En avez-vous à me recommander ?

20 commentaires sur “Book Haul Hebdo – 2023 #09

  1. C’est ce que tu appelles calmer le jeu ?!
    Je suis ravi d’un tel arrivage et particulièrement la venue d’Un bûcher sous la neige que j’ai adoré. Un pur chef d’œuvre !

    En te souhaitant de merveilleuses découvertes et de douces lectures 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s