Livres - Fantasy / Fantastique

Les Poudremages de Brian McClellan

 

Titre : Les Poudremages

Auteur : Brian McClellan

Traduction : Thomas Bauduret

Éditeur fr : Leha

Année de parution fr : 2022-2023

Nombre de tomes fr : 3 (série terminée)

Histoire : Au lendemain de son coup d’état, le marshal Tamas a rétabli le calme dans son nouveau royaume. Il a fait exécuter les aristocrates corrompus et a nourri le peuple affamé. Mais sa prise de pouvoir a déclenché une guerre avec les Neuf Nations. Assiégé de l’extérieur, menacé par des royalistes fanatiques et par ses anciens alliés, Tamas devra faire appelle aux derniers mages de la poudre et reprendre les armes pour préserver la paix. Mais alors que les menaces se font plus pressantes, le peuple murmure des prophéties de mort et de destruction, de dieux s’éveillant pour marcher parmi les hommes…

Mon avis :

Tome 1 : La Promesse du Sang

C’est en fréquentant certains forums de passionnés avec des lecteurs amateurs de vo que j’ai entendu parler de ce titre il y a bien longtemps. Lisant que c’était un mélange de fantasy, de poudre et de révolution dans un cadre moderne (s’entend à la manière des historiens), j’étais très curieuse de voir porter cette époque en saga de fantasy. J’ai donc été ravie de voir Leha, l’éditeur vf du célèbre Livre des Martyrs, nous proposer cette trilogie en la publiant en plus, en moins d’un an !

Brian McClellan est un auteur américain de fantasy épique qui est surtout connu pour son succès avec l’univers de Poudremages justement mais aussi pour ses écrits sur la vie et le métier d’écrivain. Proche de Brandon Sanderson, il reconnaît qu’il lui doit beaucoup dans l’écriture de cette saga pour laquelle il a bénéficié de ses conseils d’écriture et ce dernier le lui rend bien en disant qu’il a « apprécié chaque moment [de ce roman, grâce à sa] magie innovante, [son] intrigue intense, [et son] monde captivant. De quoi se dire en tant que lecteur que c’est prometteur !

Et je dois dire qu’effectivement, j’ai beaucoup aimé l’aventure. J’ai vraiment trouvé original, n’en ayant jamais lu, de me retrouver dans un univers fait d’un mélange de poudre, de magie, de divinité endormies / disparues mais peut-être pas tant que cela et surtout de révolution. Ce cadre de fantasy « historique » où on se retrouve plongé dès les premières pages non dans une révolution qui couve mais une révolution qui a lieu et à laquelle on participe, fut vraiment très efficace sur moi. Adorant la période révolutionnaire de notre histoire, j’ai adoré suivre le commanditaire de ce renversement de régime et tout ce qui lui tombe dessus par la suite, montrant que faire la révolution, c’est bien, mais assurer ses arrières c’est encore mieux !

Grâce à une triple intrigue, l’auteur a su rendre la lecture addictive. On suit à la fois le maréchal Tamas, celui qui a fomenté le coup d’état qui aura fort à faire pour maintenir son nouveau régime, son fil Taniel, un tireur d’élite envoyé en mission qui va affronter des forces imprévues qui le dépasse et le fringuant Ademat, un ancien inspecteur de police, désormais détective qui enquête pour Tamas afin de débusquer le traître dans ses rangs. Chacun a un je ne sais quoi de Dickens ou Hugo dans ce costume qu’il revêt et cette âpreté que la vie lui a donné. Ensemble leurs intrigues vont tisser une vaste toile entre débusquage intérieur, mythologie qui prend corps dans le réel et lutte contre des puissances extérieures, qui va être passionnante à suivre et qui prendra sens dans les dernières pages. Je regrette peut-être que dans toute cette aventure, la représentation féminine soit aussi moindre, à deux-trois personnages près, que de toute façon n’ont qu’un rôle lointain dans l’intrigue de ce premier tome…

En revanche, l’action, l’aventure et le mystère sont au rendez-vous. L’auteur n’a pas sa pareille pour esquisser une large fresque de plus en plus précise et fascinante au fils des chapitres dans un univers envoûtant où on ressent aussi bien la violence de cette révolution faite de poudre et de magie, que le mysticisme d’une Histoire ancienne en train de se réécrire. Nous sommes dans un monde où la magie est belle et bien présente malgré ces couvertures très historiques qui pourraient laisser penser le contraire. L’auteur expose un royaume où certains possèdent des dons leur donnant un rôle très particulier et les approchant de certaines divinités qu’on pensaient endormies ou parties mais qui sont sur le point de se réveiller ou revenir. J’ai adoré ! Je suis une fan de mythologie alors moi dès qu’on met en scène un dieu ou le potentiel de son retour, je suis aux anges et c’est ce qui s’est produit !

Ainsi, j’ai suivi avec passion aussi bien les aventures de Tamas dans la capitale, tentant de tirer quelque chose de son coup d’état face aux derniers royalistes qui lui mettent des bâtons dans les roues, que celles de son détective Adamat avec qui on se retrouvait à arpenter des lieux plus obscurs et mal famés, et encore plus celles de Taniel, le fils du maréchal, qui lui avait été envoyé au loin et s’est retrouvé à affronter une nation ennemie, celle des Kez, et leur terrible plan. Chaque ligne est pleine d’aventure, qu’on affronte les derniers royalistes, l’Église, une armée de mercenaire, un puissant syndicat de travailleurs ou une prophétie annonçant le retour d’un dieu de terreur. Trahisons et retournements de situations sont foison même si j’ai ressenti quelques petits coups de mou parfois. Il a peut-être juste manqué un peu de gouaille dans tout ça. Les personnages étant un brin trop policés pour moi vu le cadre, j’aurais aimé que l’un d’eux soit plus canaille, fier à bras ou fort en gueule, le charisme m’a manqué, tout le monde était tellement sérieux.

Cette première incursion dans la fantasy à poudre fut vraiment une merveille. Quel bonheur de retrouver les éléments épiques et aventureux que j’aime dans cette littérature dans un cadre moderne (historiquement parlant toujours) avec en prime une mythologie attrayante. Brian McClellan m’a parfaitement mis le pied à l’étrier avec ce premier tome propulsant le lecteur tête la première dans son univers en plein bouleversement entre explosions, trahisons et réveil douloureux. Une entrée en matière explosive !

>> N’hésitez pas à lire aussi les avis éclairés de : Apophis, Lutin, BlackWolf, Herbefol, L’Ours, Les Pipelettes, Phooka, Alice Marie, Selbon, Vous ?

15 commentaires sur “Les Poudremages de Brian McClellan

  1. Je n’ai pas encore craqué alors que clairement ce roman semble plus que réussi mais, pour le moment, je préfère me consacrer à la série de John Gwynne dont la suite doit prochainement paraitre.

    En attendant, je te remercie pour ton fin et enthousiaste avis qui donne plus qu’envie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rejoins, c’est pour ça que je me les fais offrir 😁
      Mais oui, ils ont des saga très intéressantes et addictives comme celle ci.
      Après, leur toute première a fini par sortir en poche, peut-être les autres auront elles le même destin ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s