Titre : Designs
Auteur : Daisuke Igarashi
Traduction : Yukari Maeda et Patrick Honnoré
Éditeur vf : Noeve Grafx
Années de parution vf : Depuis 2023
Nombre de tomes vf : 1 / 5 (série en cours)
Résumé : Et si la science était parvenue à hybrider humains et animaux ? C’est le cas des “Humanized Animals”, dont les gènes sont maintenant une affaire de design, voué à leur octroyer des capacités spécifiques. Utilisés à des fins discutables, créés dans un but mystérieux, les HA pourraient-ils faire partie d’un vaste plan influençant le futur de l’humanité toute entière ?
Mon avis :
Tome 1
Passionnant, fascinant, dérangeant ! Voilà direct les trois mots qui me viennent pour résumer le retour de Daisuke Igarashi avec le puissant Designs, fable scientifique et futuriste qui envoûte dès les premières pages.
L’auteur fut connu chez nous il y a quelques années pour ses titres aux ambiances un peu mystiques : Sorcières, Les Enfants de la mer, Saru. Il revient en force cette année avec une réédition chez Delcourt-Tonkam (on change d’éditeur au passage) de son succès porté au cinéma : Les Enfants de la mer, et donc cette nouvelle série en 5 tomes chez Noeve.
Celle-ci indique la couleur dès la couverture, ce sera perturbant et percutant. Nous voilà propulsé dans un monde futuriste où une organisation s’amuse à créer des êtres mi-hommes mi-animaux pour en faire des machines de guerre. Mais de guerre contre qui et à quel prix ?
Sans filet, Igarashi nous entraîne dans cet univers singulier où l’on suit ces sortes de prototypes vivants lors d’expérimentations en situations réelles dans lesquelles leurs adversaires ne sont pas prévenus. Pour l’instant, les tenants et aboutissants sont très flous mais cela participe à l’aura très mystérieuse de la série, ce qui la rend fascinante à suivre.
Les créatures et les missions sont variées. On suit une grenouille et des panthères modifiées en pleine jungle. On croise un banc de dauphins sur une base militaire. Et l’une de ses créatures perd le contrôle et s’échappe du labo pour attaquer en pleine ville. Le lecteur est totalement happé par ce qu’il se passe. Il se retrouve fasciné et mal à l’aise face à la description de ces avancées scientifiques qui ont conduit à ces créatures. Il en voit et en apprend même plus que ce qu’il désirerait savoir parfois, avec des scènes très dures à la fois moralement et visuellement. L’auteur frappe fort pour un premier tome.
Le dessin d’Igarashi est d’ailleurs saisissant. On y retrouve sa touche mystique si immersive et presque onirique où réalité et rêve se confondent. Ses planches fascinent par leur richesse et leur profondeur avec cette multitudes de traits parallèles qui en font sa marque de fabrique. Le design des créatures est fascinant et dérangeant à la fois. Il suffit de voir celles en couverture et encore en action c’est encore plus déstabilisant. Mais l’auteur ne s’arrête pas là, ses inventions sont multiples et participent à cette fascination malsaine qu’on ressent.
Thématiques de Hard SF autour de la recherche scientifique et l’amélioration des individus et des armes, enfants de la guerre, colonies spatiales, clan dirigeant mystérieux, scientifiques fous ! La série fait le plein des ingrédients pour accrocher et scotcher le lecteur. Ajoutez un zeste de mysticisme, d’aura malsaine et des dessins fascinants et vous aussi vous serez saisi par cette lecture addictive qui passionne et met mal à l’aise tout à la fois. Quelle introduction efficace !
> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : , Vous ?
Je reconnais que la couverture m’avait assez rebutée pour que je ne cherche pas à en savoir plus alors qu’après lecture de ton avis, le manga pourrait me plaire. Je trouve cette idée d’hybride animaux/humains aussi fascinante que malsaine et horrible, un contraste qui semble se retrouver dans le manga même. Merci pour cet avis qui me rappelle de ne pas (toujours) me fier à la couverture d’un livre !
J’aimeAimé par 1 personne
L’auteur a bien réussi son effet du coup
Le concept est effectivement prenant et dérangeant juste ce qu’il faut pour réfléchir, ce qui en fait un très bon titre de SF pour moi 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant ce concept d’hybrides humains/animaux, en particulier l’usage fait de ces hybrides. Pourquoi pas, à l’occasion, ça pourrait être une bonne surprise ! Merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir. C’est particulier mais vraiment plein de réflexions et si on aime ce genre d’univers, ça claque !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravi de voir que ce premier tome t’as conquise! Je suis tellement heureux de pouvoir lire du Igarashi inédit et cette mise en bouche est des plus fascinante
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a toujours quelque chose de fascinant chez lui !
J’aimerais beaucoup lire l’intégralité de Sorcières dont je n’ai que le tome 2 mais pas de réédition en vue T.T
J’aimeJ’aime