Livres - Science-Fiction

Éversion d’Alastair Reynolds

Titre : Éversion

Auteur : Alastair Reynolds

Éditeur : Le Bélial

Année de parution : 2023

Nombre de pages : 304

Histoire : Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ?
Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l’orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d’un Édifice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édifice, prêt à rejouer un désastre annoncé ? À moins qu’il ne soit dans les entretoises d’un dirigeable, quelques dizaines d’années plus tard, en route pour le cœur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?
Silas Coade est médecin, et il se peut qu’il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs… À moins d’envisager l’inenvisageable, et d’affronter l’impensable.

Mon avis :

Première rencontre avec ce chantre de la Hard Sf qu’est Alastair Reynolds et quelle merveilleuse rencontre pleine de vertige et d’émerveillement. J’ai été enchantée par Éversion et je compte bien désormais aller fouiner plus dans sa bibliographie (au passage, si vous avez des conseils, je suis preneuse !).

Il va par contre m’être très dur de parler de ce texte sans vous spoiler et en même temps, c’est justement parce que je ne savais rien de l’expérience que j’allais vivre qu’elle m’a autant fait d’effet, alors à vous de voir si vous voulez une découverte 100% libre de révélation ou si vous souhaitez en découvrir les arcanes. Je vais essayer de partager ma chronique en deux temps ^^

CHRONIQUE SANS SPOILERS

Comme l’annonce la sublime couverture d’Amir Zand, Eversion est avant tout un magnifique voyage, un voyage dans lequel j’ai aimé me laisser porter au fil de l’eau et de l’avancement parfois ardu de ce Demeter qui peinait sur les eaux de l’Antarctique en allant à la rencontre d’un Édifice bien mystérieux qui avait mis à mal un autre vaisseau. Avec ses allures de conte lovecraftien revisité, Eversion m’a emportée dans cette aventure d’abord maritime où l’équipage à bord duquel navigue le Docteur Silas est en proie à bien des questions sur ce qui est arrivé à ses prédécesseurs. Tel un récit à énigmes, j’ai vogué avec eux, j’ai vécu avec eux à bord de ce bateau et j’ai eu l’impression de me retrouver dans l’univers mystérieux de Stefan Platteau et son Manesh tant le voile du mystère était présent. Ce fut une belle et étrange sensation.

Mais la lecture d’Eversion repose avant tout sur l’expérience vécue, une expérience faite de surprises, d’histoires dans l’histoire, de renversements, de bouleversements, de changements de paradigme, de questionnements également. C’est vraiment vertigineux et totalement inattendu, du moins ça le fut pour moi, passé la première surprise que j’avais deviné. J’ai été soufflé par la capacité de l’auteur à imbriquer les histoires et à faire vivre son récit. D’ailleurs son héros Silas, personnage qui ne paie pas de mine au début et qui semblait assez fade à mes yeux, s’est révélé riche en surprise et assez intense à sa façon. J’ai donc adoré vivre cette aventure dépaysante à ses côtés pour aller percer le mystère de cet Édifice. 

CHRONIQUE AVEC SPOILERS

Alors que j’étais assez déstabilisée au début face au récit qu’on m’avait vendu comme de la SF mais que je percevais plutôt comme un récit fantastique, j’ai adoré basculer dans celle-ci, avec une ambiance à la Matrix où la réalité n’était pas la réalité qu’on percevait. Entre ses boucles temporelles, ses histoires de codes, l’ajout des I.A. et d’une autre espèce intelligente et les questions morales sur des enjeux de vie et de mort, j’ai été plus que servie et j’ai bien eu la dose de SF vertigineuse que j’attendais !

Après une première partie de récit assez molle et tranquille, la première accélération avec les boucles temporelles de Silas avait déjà commencé à me réveiller, mais le basculement dans de la SF pure avec une ambiance de Space Opera me rappelant l’excellent Pyramides de Romain Benassaya m’a achevée. Ce fut un pur délice de poursuivre l’aventure et d’aller de surprise en surprise, de révélation en révélation dans cet univers. J’avais l’impression de tomber de plus en plus profondément dans les abîmes de ce surprenant univers. J’ai adoré découvrir qui étaient Silas et Ada, ce qu’ils faisaient là, ce qu’était potentiellement cet Édifice et suivre leur mission pour s’en sortir avec des questionnements hyper pertinent sur la notion de vie. C’était vraiment passionnant et immersif.

Je pense que les gens un peu plus pointus que moi en SF y auront vu des schémas déjà connus mais l’utilisation faite de ces tropes par l’auteur dans une telle histoire m’a enchantée. Il a totalement revisité le plot des récits d’aventures en mer et dans l’espace pour moi. Ça m’a un peu rappelé l’excellent Retour sur Titan de Stephen Baxter avec cette même sensation de vertige, cette même exploration d’un lieu inconnu et cette même peur d’être coincée sans moyen d’en sortir. J’ai adoré cela !

Petit à petit Silas et Ada m’ont fascinée. J’ai adoré la personnalité dont les a affublés l’auteur. D’ailleurs Reynolds, sous des dehors de SF ainsi ardue et pointue à quelques moments, a une plume terriblement addictive et évocatrice, parfois même assez poétique, qui fait parfaitement revivre les environnements où il plonge ses personnages. Il développe des idées percutantes et parlantes dans des univers complexes qu’il sait malgré tout rendre accessibles. Ça m’a donné très envie de découvrir le reste de sa production.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En bref, voilà une aventure que je ne suis pas prête d’oublier. Sous couvert d’une aventure maritime qui rappellera bien des souvenirs aux lecteurs d’imaginaire, Alastair Reynolds a développé une histoire vertigineuse aux enjeux classiques mais percutants sous couvert d’une aventure passionnante et immersive dont on ressort le coeur serré et un peu à bout de souffle. J’ai eu l’impression de lire une longue novella hyper immersive et pleine de surprise. Il faut absolument que je découvre le reste des écrits de l’auteur !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis bien plus pointus de : Yuyine, Le syndrome Quickson, CelineDanae, L’épaule d’Orion, Outrelivre,  Vous ?

 

 

11 commentaires sur “Éversion d’Alastair Reynolds

  1. Je n’ai jamais lu cet auteur, mais il y a un de ces livres dans ma WL: La pluie du temps (ou quelque chose comme ça ^^).
    Je garde ce titre-ci en tête, ça pourrait me plaire 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s