Titre : Récursion
Auteur : Blake Crouch
Éditeur vf : J’ai lu
Année de parution vf : 2021
Nombre de pages : 380
Histoire : La réalité n’est qu’un souvenir.
Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.
Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter…
Mon avis :
Suis-je la seule ici à être férue des voyages dans le temps ? C’est l’un de mes petits plaisirs en SF et quand on me propose une façon originale ou disons différente des autres pour faire ces voyages, je réponds toujours présente ! Par contre, on m’avait dit que nous avions ici un récit complexe et j’ai plutôt eu le sentiment d’une aventure simple et extrêmement addictive écrite telle un blockbuster. Je dis oui !
Son auteur, Black Crouch n’en est pas à son premier essai. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans aux Etats-Unis dont certains ont même été portés à l’écran comme Dark Matter ou Wayward Pines. Ici comme l’indique son éditeur, il nous propose de nous interroger sur le « vertigineux fantasme du recommencement et […] la question de son prix. » Je valide totalement !
Avec une plume simple, il alpague le lecteur dans un récit d’abord étrange où il joue sur une double temporalité savoureuse avec un air de pur récit américain avec son enquête policier sur d’étranges suicides de gens souffrants de SFS (syndrome des faux souvenirs), puis dans un second temps, il nous plonge dans une course effrénée en mode thriller où ses héros, comme dans un film catastrophe, jouent contre la montre pour défaire une sorte de vaste complot aux effets catastrophiques.
J’ai adoré la première partie. C’était archi savoureux de remonter le fil de l’intrigue avec les personnages : Barry et Helena, pour mettre les pièces du puzzle au bon endroit et comprendre ce qu’il se passait pour chacun. En jouant en plus sur le passé de Barry, qui avait tragiquement perdu sa fille, et le mystère de ces personnes qui s’étaient suicidés mais dont les noms changeaient régulièrement, la lectrice que je suis était sur le qui-vive pour démêler le fil. J’ai moins aimé la seconde partie que j’ai trouvé maladroite, trop rapide, avec un rythme qui accélérait sans cesse au point de négliger bien des développements relationnels, le tout juste pour le concept. Et moi, le concept, pour le concept, ce n’est pas ce que je préfère. Ainsi, j’ai trouvé la résolution bancale et pas logique. Ainsi, j’ai trouvé l’introduction d’une certaine romance plus que maladroite… C’est dommage, c’est le genre de détails qui fait passer le titre d’indispensable à divertissant seulement, même si ça reste très chouette.
Fan de voyage dans le temps, j’ai adoré son utilisation comme concept ici. L’idée que le temps n’existe pas ou plutôt qu’il serait soumis en fait à nos souvenirs est excellent. J’ai adoré la façon dont l’auteur a tricoté littéralement son récit autour de cette idée. C’était fascinant de voir l’ampleur de la découverte d’Helena et l’utilisation qui en fut faite. J’ai adoré qu’on puisse se servir de souvenirs comme point d’ancrage pour repartir et réécrire l’histoire, que cela concerne tout le monde et que cela crée non pas vraiment une réalité alternative, mais d’autres souvenirs qui vont parasiter ceux de la première ligne temporelle chez les gens, et que cela ressurgisse à l’anniversaire de la bifurcation des deux. C’était vertigineux !
J’ai aussi adoré qu’on nous montre les ravages d’une telle idée avec des hommes et femmes qui ne peuvent s’empêcher de dévoyer une telle invention, une telle découverte, et des conséquences d’abord moindre mais peu à peu gigantesque. Quand on assiste, certes en version bien trop rapide pour moi, au ravage de cette invention quand elle fuite partout, c’est fabuleux. J’ai eu l’impression de vivre une chute libre dans un trou noir où on nous aurait montrer tout ce que l’humanité peut faire de pire en matière de catastrophes que ce soit parce qu’elle attaque ou qu’elle est intrinsèquement attaquée et ne supporte pas la pression. C’était à nouveau vertigineux !
L’aventure fut donc amplement au rendez-vous au côté de ces héros, l’un flic à l’ancienne, l’autre scientifique qui va se révéler une femme fabuleusement courageuse. Si l’émotion des débuts m’a manqué dans la course poursuite finale, les réflexions sur notre rapport au temps, aux souvenirs, à la mémoire, aux inventions/créations et à leur utilisation par leur créateur vs leur financier, m’ont embarquée et fait vivre un excellent moment de lecture. Ce fut d’abord touchant, puis palpitant et stressant avec une belle explosion finale. Un joli renouveau des voyages dans le temps !
> N’hésitez pas à lire aussi les avis bien plus pointus de : Apophis, Celinedanae, Kwalys, Lianne, Lorhkan, Lune, Maki, Vous ?
J’aime aussi beaucoup les histoires de voyage dans le temps et le travail sur les souvenirs et la mémoire semble plus que convaincant. Cette idée de temps soumis à nos souvenirs me plaît beaucoup tout comme ses vertigineuses implications. Merci pour ton avia car je ne suis pas certaine que je me serais spontanément tournée vers ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir, il semble en effet regrouper pas mal d’éléments que tu aimes et comme c’est un divertissement efficace, je ne doute pas que tu aimeras 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un ajout à ma wish list 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas mal hésité devant ce titre pour finalement le laisser de côté. Je vais peut-être le replacer sur ma P.A.L. finalement…
J’aimeAimé par 1 personne
Il existe certainement plus poussé et mieux ficelé mais ça reste un très bon divertissement donc j’espère que ça te plaira 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les histoires de voyage dans le temps, mais j’avoue que ce que tu dis sur la 2e partie me refroidit un peu…
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement si tu aimes ce type de schéma, ça devrait quand même passer crème. Tente, en plus il est dispo en poche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais le noter, on verra si je finis par le lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le nom de Blake Crouch revient régulièrement dans les blogs. Je ne l’ai encore jamais lu, mais il a la côte. présentement, tu me donnes envie de combler cette « lacune ».
merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
Je l’ai aussi vu pas mal quand j’ai cherché en écrivant mon article. Ça m’a donné envie d’aller voir ses autres récits également ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas une grande adepte de la SF, mais il y a certain titre que tu nous présentes qui me tente beaucoup quand je lis tes chroniques ! J’aime particulièrement l’idée de lier les souvenirs au temps avec celui-ci. Merci pour la découverte. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense effectivement qu’il fait partie de ces titres qui peuvent plaire aussi à des non amateurs du genre vu les thématiques et le côté thriller. Ravie de te tenter 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, je n’ai pas parler du côté thriller (façon blockbuster), mais c’est un détail qui a dû jouer dans mon appréciation pour le coup. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que les fans de voyages dans le temps sont nombreux ^^ Perso, je me sens encore novice en SF et je n’ai pas encore lu beaucoup de livres sur ce thème.
Celui-ci a l’air intrigant malgré une deuxième partie moins bien travaillée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un gros trope de la SF clairement !
Et celui-ci est vraiment prenant et avec un concept sympa.
Si tu en cherches d’autres sur le sujet : Le voyage de Simon Moreley de Jack Finney est très chouette aussi !
J’aimeAimé par 1 personne