Livres - Jeunesse / Young Adult

Les Albums d’Avril de l’École des loisirs : L’histoire de Zozo / La toute petite maison

Le printemps apporte toujours de jolies douceurs dans les albums publiés à l’intention de nos chérubins. C’est le cas bien sûr chez L’école des loirsirs avec deux de leurs auteurs phares : Geoffroy de Pennart et Michaël Escoffier qui offre tour à tour des histoires tendres et amusantes pour échapper à ces derniers giboulées de mars en retard que nous essuyons encore.

Titre : L’histoire de Zozo

Auteur : Geoffroy de Pennart

Éditeur : L’École des loisirs

Date de parution : 6 avril 2022

Nombre de pages : 26

HistoireConnaissez-vous l’histoire du terrible Zozo Ier ? Monsieur Lapin va la raconter à Igor ce soir. Avec toutes ces émotions, le loup arrivera-t-il à trouver le sommeil ?

Mon avis :

En inconditionnelle de Geoffroy de Pennart, même quand l’ouvrage qu’il publie est pour les tout petits et s’éloigne un peu de ses contes en randonnée si charmant dont il a le secret, je suis au rendez-vous.

Tout un livre tout cartonné au format idéal pour les tout petits, l’auteur reprend deux de ses personnages phares : Monsieur Lapin et Igor, les fans de l’auteur apprécieront ! Le premier lit une petite histoire au second pour l’endormir, une histoire toute mignonne qui peut se lire en plusieurs temps : Monsieur Lapin seul, les réactions d’Igor ou les deux ensemble et à chaque fois c’est truculent.

On a vraiment l’impression d’être face à un parent improvisant une histoire pour endormir son bambin. L’histoire repose dans sur des classiques de la littérature pour enfant, tout en ayant une touche de n’importe quoi que j’adore, il suffit de voir le nom de son héros : Zozo xD C’est donc très amusant de la suivre en se demandant que ce que Monsieur Lapin va pouvoir inventer.

En parallèle, on se plaît à voir l’évolution des dessins qui font sentir l’implication des héros mais qui préparent également à une chute drôle et toute en douceur pour faire comprendre aux enfants que oui c’est l’heure de dormir quand même ! xD Le dessin ultra expressif et assez simple de l’auteur joue à fond dans le comique de cette histoire, qui j’en suis sûre ravira les plus jeunes.

Avec Geoffroy de Pennart, je sais que je m’amuse toujours. Peu importe l’âge cible de son public, je me retrouve toujours à me fondre parmi eux pour rire avec eux des pitreries des histoires de l’auteur et celle Zozo conté par Monsieur Lapin à Igor n’y échappe. Une petite histoire toute drôle sur fond d’improvisation qui est parfaite pour endormir les enfants.

Je remercie L’école des loisirs pour cette lecture.

Titre : La toute petite maison

Auteurs : Michaël Escoffier et Clotilde Perrin

Éditeur : L’École des loisirs

Date de parution : 13 avril 2022

Nombre de pages : 60

HistoireArsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…

Mon avis :

L’association de Michaël Escoffier et Clotilde Perrin, c’est celle de deux auteurs trop prolifiques dans le monde de la littérature jeunesse. Je vous laisse admirer ici la bibliographie de Michaël Escoffier et celle de Clotilde Perrin. Mais j’étais plutôt habitué à les voir séparément et dans un registre fortement humoristique. Quelle surprise de les retrouver ici ensemble et dans une histoire beaucoup plus tendre.

La première chose qui m’a frappée, c’est le charme de l’objet livre avec son joli dos toilé orange brique, son format presque de la taille d’un cahier d’écolier et son histoire qui démarre à peine le livre ouvert dès la deuxième de couverture et s’étale jusqu’à la quatrième. C’est superbe et parfait pour s’immerger dans l’ambiance.

S’inspirant des contes pour enfants se déroulant dans la nature, comme Blanche Neige, Boucle d’Or ou Alice aux pays des merveilles, les auteurs proposent une charmante aventure en 6 chapitres aux ambiances variées pour découvrir les dangers, les mystères mais aussi la beauté de ce milieu. C’était adorable.

Du texte au dessin, tout se marie à merveille pour offrir un joli conte moral autour d’un ours un peu trop cavalier avec ce qu’il trouve dans la nature et qui va se retrouver pris à son propre piège après avoir dévoré un gâteau qu’il n’aurait pas dû prendre sans permission. Il va alors découvrir la forêt tout autrement.

C’est amusant sous le trait très doux et franchouillard de Clotilde Perrin de voir ce petit ours cabotin ne résister à aucune tentation et faire des bêtises comme le font les petits enfants qui ont envie de toucher à tout. Le parallèle est tout trouvé avec ces derniers représentés par notre héros et qui suite à leurs bêtises découvrent à la fois les peurs que peuvent renfermer un univers inconnu mais aussi son charme et sa beauté quand on s’y arrête et qu’on prend le temps de l’observer sous le bon oeil.

J’ai beaucoup aimé le charme de l’objet avec ces chapitres chapeautés d’un joli dessin aux teintes naturelles, son dessin plein de rondeur, son texte qui se marie si bien avec lui en toute simplicité et la bonhomie charmante qui ressort de l’ensemble. C’est une forme de désuet revisité et modernisé assez déstabilisante mais plaisante.

Michaël Escoffier et Clotilde Perrin nous offre ici une jolie petite histoire en plusieurs temps avec plusieurs morales charmantes pour aider l’enfant à se construire et également lui donner la curiosité d’admirer la nature qui l’entoure. Un très bel objet.

Je remercie L’école des loisirs pour cette lecture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires sur “Les Albums d’Avril de l’École des loisirs : L’histoire de Zozo / La toute petite maison

Laisser un commentaire