Livres - BD / Illustrations

Orgueil & préjugés (BD) d’Aurore et Jane Austen

Titre : Orgueil & préjugés (BD)

Auteurs : Aurore et Jane Austen

Éditeur : Soleil

Années de parution : 2019-2022

Nombre de tomes  : 3 (série complète)

Résumé : L’adaptation en BD du classique de la littérature anglaise.

Tout Longbourn est en émoi depuis l’arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l’une de ses cinq filles à ce riche héritier.  

Mon avis :

Tome 1 : Les cinq filles de Mrs. Bennet

Orgueil et Préjugés est sûrement l’un des titres le plus présent dans ma bibliothèque, que ce soit dans sa version d’origine ou ses multiples interprétations sur des supports variés, mais j’aime tellement l’univers de l’autrice que j’y prends grand plaisir !

Ici, c’est dans une version modernisée par le trait de l’illustratrice d’Elinor Jones, que Soleil propose de redécouvrir ce classique. Les amateurs du titre original prendront plaisir à découvrir l’interprétation de la dame ainsi que son univers graphique. Tandis que les novices, eux, verront ici une très belle porte d’entrée à l’univers piquant de Jane Austen grâce à un trait lumineux et des répliques bien reprises !

Découpée en 3 tomes, l’histoire reprend ici les grands traits du roman dans ce premier tome et va de l’arrivée jusqu’au départ de Mr Bingley de Longbourn. La narration y est fluide, riche et assortie de dessins doux et lumineux où j’ai pris plaisir sous ce trait très rond à découvrir la représentation des lieux clés de l’histoire. Aurore fait plaisir au lecteur avec de larges reprises de l’oeuvre originale, ce qui fait que les planches sont parfois chargées à lire. Certains pourront y reprocher un manque de fluidité et une certaine lourdeur à cause de cela, j’ai aimé pour ma part ce côté « classique » et un peu ampoulé, où on retrouve cependant le piquant de l’autrice d’origine.

Redécouvrir les romances des soeurs Bennet sous sa plume fut donc enchanteur. J’ai beaucoup aimé le chara-design moderne qu’elle leur offre, avec de beaux regards de chats, des robes empires splendides et une campagne anglaise lumineuse aussi bien dans et hors des demeures. Je suis assez fan de son portrait de Darcy, le héros romantique par excellence ici. L’autrice a bien saisi la complexité de celui-ci et nous offre de multiples regards sur lui, ce qui change des oeuvres où on ne voit que le regard biaisé d’Elizabeth sur ce personnage. En plus, il est fort beau sous son trait.

Pouvoir lire en version dessinée une oeuvre romanesque qu’on connaît bien permet également de « lire » les scènes différemment. La bande dessinée offre une mise en perspective différente. Ainsi par exemple, elle se glisse dans les interstices de l’histoire et offre des contre points intéressants. Je pense à la rencontre entre Darcy et Wickham parfaitement jouée ici avec un jeu de regard très intéressant, ou encore la richesse des échanges dans les lieux d’interactions sociales que sont les bals ou les après-midi / soirée jeux de société, lecture, telles qu’on peut les voir ici. C’est un vrai plus. Cela rend vraiment le texte encore plus vivant.

Alors que vous ayez déjà lu ce classique de la littérature anglaise ou pas, si vous êtes amateurs de narration BD et de beaux dessins frais, vivre ou revivre cette histoire sous les pinceaux d’Aurore est une très jolie expérience. Elle redonne vraiment vie à ce texte et lui offre un charmant écrin plein d’éclat et de piquant. Avis aux amateurs !

(Merci à Babelio et Soleil pour cette charmante lecture)

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Mrs Turner, Lady That, A la page des livres, L’Antre d’une rêveuse, Mon jardin littéraire, Vous ?

Tome 2 : Rosings Park

Aurore poursuit sa belle adaptation légère et pourtant fidèle de ce si beau classique des romances anglaises. Les lecteurs charmés par le premier tome, le seront tout autant par cette suite où le décor de l’histoire se déplace pour notre plus grand plaisir.

J’ai beaucoup aimé retrouver la suite de l’histoire sous la plume de l’autre nonobstant un problème assez majeur tout de même dans l’interprétation un peu fausse des sentiments forts qui vont animés les personnages dans ce tome. En effet, je trouve le rendu sur le papier raté, trop maniéré pour être juste et c’est fort dommage à un moment aussi clé de l’histoire…

En revanche, j’ai beaucoup aimé la façon dont elle rend le temps qui passe au fil des saisons grâce à une narration graphique enchanteuse et poétique ainsi qu’une belle représentation de la nature et de ses charmes au fil des saisons. Ça n’a l’air de rien mais c’est le genre de détails qui fait tout pour moi, vu que je connais bien l’histoire et que ce n’est pas celle-ci qui va me surprendre. Là, c’était la petite touche en plus.

Concernant l’histoire, ce fut donc un bonheur de quitter pendant la majeure partie du tome les Bennet pour aller à la rencontre du parc de Rosings et de ses habitants. J’ai beaucoup aimé voir Elizabeth évoluer dans un autre environnement et le rendu graphique de ses échanges avec sa soeur Jane, une fois de plus, m’a beaucoup plu. On y ressent toute la mélancolie des deux soeurs mais aussi de cette époque si différente de la nôtre où les séparations étaient vécues autrement.

Le texte et l’esprit de l’autrice, eux, ont été très bien respectés et ce fut avec un énorme plaisir que j’ai retrouvé cet épisode charnière où suite à la déception du premier tome, Elizabeth va malgré elle faire la connaissance d’un autre Darcy. J’ai aimé suivre leur rapprochement, la déclaration tellement maladroite de celui-ci (l’une des pires de l’histoire des romances !) et la réaction piquante et justifiée d’Elizabeth mais aussi les révélations terribles sur un Wickham dont elle s’était déjà détournée. Tout y est, jusque dans les répliques cultes. J’adore !

J’ai aussi beaucoup aimé le rendu à l’ancienne du titre, dans le sens qu’en plus de l’objet qui veut reprendre l’esthétique des livres reliés du XIXe, nous avons un beau rendu de la vie à l’époque, à la campagne, à la ville, dans des maisons de la petite gentry, dans de cossues maisons bourgeoises. C’est splendide et ça va dans les détails, jusqu’à parler de l’évolution de la mode ! L’amatrice d’Histoire de la vie quotidienne apprécie.

Très jolie proposition d’adaptation en BD de ce classique romantique anglais du XIXe, Aurore reprend tous les marqueurs du roman dans une belle interprétation graphique. Seul le petit ratage lors du partage des sentiments torturés des héros au moment de LA déclaration me fait baisser un peu la note. Dommage, le reste est très chouette !

(Merci à Babelio et Soleil pour cette charmante lecture)

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Mlle Alice, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15 commentaires sur “Orgueil & préjugés (BD) d’Aurore et Jane Austen

  1. Le premier tome est dans ma PAL numérique mais je pense attendre d’avoir la version papier avant de me lancer. Grâce à ton avis, je pourrai lire la BD l’esprit rassuré quant au respect de l’esprit de l’autrice malgré un petit bémol dans le second tome.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire