Livres - Jeunesse / Young Adult

Un rocher au milieu de l’océan d’Alessandro Montagnana

Titre : Un rocher au milieu de l’océan

Auteur : Alessandro Montagnana

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution :  2023

Nombre de pages : 40

Résumé : Mila est un petit phoque qui aime l’aventure.
Un jour, elle tombe sur un rocher spécial, qui ressemble à une île de pirates, et même à une grotte secrète aux trésors incroyables ! En haut de ce rocher, elle se sent immense, et a l’impression de voler ! Jusqu’au jour où elle rencontre Charlie, une mouette avec qui elle partage des moments précieux.
Le rocher de Mila devient celui de Mila et Charlie. Mais lorsque Charlie doit partir, Mila se retrouve au milieu d’une tempête. Arrivera-t-telle à braver les obstacles sans son ami ?

Mon avis :

Chaque année, j’ai un gros projet à l’année dans ma classe qui mêle littérature, arts plastiques, musiques et j’en passe. Cette année, c’est l’eau qui est à l’honneur, alors en voyant cet album au titre tellement évocateur avec des animaux marins en bonnet rouge et marinière en couverture, j’ai de suite eu envie de le découvrir.

L’éditeur, Saltimbanque travaille énormément voire presque exclusivement (?) avec des auteurs et illustrateurs italiens aux histoires universelles que je me plais ainsi à découvrir. C’est le cas d’Alessandro Montagnana, qui a juste eu, je crois, un album publié chez 1,2,3 soleil l’an passé, mais que je ne connaissais pas avant. Il gagne pourtant à être connu avec son style simple et cartoonesque terriblement accessible aux enfants pour leur communiquer de vives émotions.

Dans Un rocher au milieu de l’océan, l’auteur nous propose non pas tant une aventure maritime, malgré ce qu’on aurait pu croire vu le cadre, mais avant tout une aventure humaine et j’ai aimé être ainsi surprise. Je partais pour ma part pour découvrir la vie sur ce rocher ou encore son secret peut-être. J’ai donc aimé avoir une histoire différente, plus émouvante et tout aussi riche et intéressante.

Nous suivons pour cela des animaux qu’on ne croise pas forcément tous les jours dans la littérature enfantine, même si celle-ci se fait de plus en plus riche. Mila, l’héroïne, est un petit phoque qui aime un peu jouer aux pirates avec le rocher qu’elle a découvert au milieu de l’océan et où un bateau a échoué. Sous la plume d’Alessandro, c’est tendre et amusant de voir ce jeune animal marin jouer aux mêmes jeux, mais à sa mesure, que les enfants qu’on connaît grâce à une vive imagination. Et comme eux, ce sera l’occasion de se faire des amis.

Il y a vraiment quelque chose d’universel dans cette histoire, avec tous les ressorts des contes d’aventures jeunesse. On découvre un décor qui invite au voyage, l’héroïne vit de petites aventures à sa mesure et se fait un ami qu’elle perd, avant de le retrouver suite à de nouvelles péripéties. A travers cette histoire, on découvre également la toute puissance de la mer et son cadre différent, plus dur, que celui dans lequel on vit, mais tout aussi riche du moment qu’on sait y regarder.

J’ai beaucoup aimé le trait très simple mais doucement poétique avec un bel hommage rendu aux récits de marins, que ce soit dans les paysages avec ce rocher perdu au milieu de l’océan, son épave échouée ou encore ses tenues inspirées du folklore maritime : bonnet rouge et marinière à la Cousteau. C’est très sympathique.

Charmante petite aventure maritime, Un rocher au milieu de l’océan a su me surprendre par la direction qu’elle a prise, différente de celle que j’attendais avec une belle et tendre amitié au coeur d’un univers marin très bien respecté qui fait tout de même voyager. Une belle excursion avec de beaux sentiments.

(Merci à Saltimbanque pour cette tendre balade)

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Vous ?

2 commentaires sur “Un rocher au milieu de l’océan d’Alessandro Montagnana

Laisser un commentaire