Livres - Fantasy / Fantastique

Les Cartographes de Peng Shepherd

 

Titre : Les cartographes

Auteur : Peng Shepherd

Éditeur : Albin Michel Imaginaire

Année de parution : 29 mars 2023

Nombre de pages : 471

Histoire : Nell a perdu ses deux parents. Sa mère, trente ans plus tôt, et maintenant son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library qui vient d’être retrouvé mort dans son bureau.
Elle l’adorait, elle voulait embrasser la même carrière que lui, mais parfois la famille, c’est très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière a priori sans grand intérêt.
Sauf que Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa place, auprès de son père.
Intriguée, elle reconstitue avec un regard neuf ce vieil incident et ne tarde pas à se rendre compte que le document est aussi rare que précieux. Il comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie.
Pour percer ce mystère, Nell contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu’ont-ils découvert ? Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?

Mon avis :

Même si je n’ai pas encore lu son Livre de M, c’est avec une certaine réputation que Peng Sheperd et cette lecture sont précédées. Aucune déception heureusement, bien au contraire, j’ai désormais une furieuse envie de découvrir les autres textes de l’autrice tant j’ai été embarquée par cette folle et puissante aventure qu’elle a su écrire dans le contexte bien original du travail des cartes, tout en y insufflant une belle et vive émotion autour des liens qui peuvent se nouer entre les gens au sein de leurs groupes d’amis. Une merveille !

Je n’avais pas encore eu la chance d’aller à la rencontre de la plume de Peng Sheperd, malgré les excellentes critiques de son Livre de M où elle a été comparée à des auteurs comme Ray Bradbury et Jorge Luis Borge grâce au thriller culturel qu’elle avait composé. Mais ici, c’est un tout autre chemin qu’elle a choisi avec une revisite de La carte et du territoire de Houellebecq à la sauce fantastique où comme le dit le marketing éditorial « La carte est le territoire, si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire » !

J’ai ainsi eu la belle surprise de suivre un récit d’enquête terriblement humain où le fantastique est venu s’insérer judicieusement dans les interstices de l’histoire pour rendre celle-ci encore plus immersive et enivrante, le tout avec une plume douce et tranquille, qui n’a pas besoin d’esbroufe pour faire sentir sa force et son impact. Elle est simple et pourtant terriblement évocatrice, notamment quand elle commence à s’intéresser à ce que nous cachent ces cartes.

L’intrigue se veut une vaste enquête, celle d’une fille, qui vient de perdre son père, avec lequel elle était en froid depuis des années suite à une dispute, et qui, va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé et ce que signifie cette carte a priori banale qu’elle a retrouvé dans ses affaires. A partir d’un scénario assez lambda et fort peu flamboyant, l’autrice va peu à peu tisser une vaste toile fascinante faite de recherches cartographiques passionnantes, dévoilant la richesse de cet univers de manière très immersive, mais faite aussi d’une dramatique tragédie humaine qui a eu lieu des années plus tôt au sein du groupe d’amis de ses parents : les Cartographes.

J’ai beaucoup aimé le côté très immersif du récit, qui nous prend par la main pour nous conduire peu à peu dans les recoins de son histoire. J’ai aimé découvrir tout d’abord notre héroïne, Nell et saisir d’où elle vient. J’ai trouvé son enquête pour mieux comprendre son père disparu pleine de sens. J’ai adoré la façon dont l’autrice nous fait peu à peu glisser vers quelque chose d’autre et nous entraîne avec une force tranquille dans les caches du monde des cartographes et des grandes institutions travaillant dans ce milieu. Mais c’est quand l’histoire se met à mêler ceci avec les secrets de famille de l’héroïne et le récit passé de ce que ses parents et leurs amis ont fait, que le récit prend toute son envergure.

La gestion du basculement vers le fantastique fut parfait ! Je n’aime pas quand c’est trop évident, trop flamboyant, trop facile et ici l’autrice y va doucement, tranquillement et insidieusement pour que cela nous frappe encore plus une fois la bascule faite. Le fait de découper son récit en larges plages se passant dans le présent où Nell enquête et plus brefs moments où les anciens amis de ses parents qu’elle croise lui racontent un bout de leur histoire, a rendu la lecture particulièrement dynamique et addictive, contribuant à ce que le fantastique ne surgissent pas trop vite mais plutôt par infimes bribes. C’était classique mais fort judicieux. On sent que l’autrice maîtrise à merveille les codes du genre.

Le fait qu’elle se soit pour cela appuyée sur une histoire vraie avec l’anecdote de ces premières cartes où on glissait exprès de fausses informations afin d’empêcher qu’on les copie, est une belle trouvaille. J’ai été emplie de curiosité à suivre notre héroïne partir à la recherche de ces zones fantômes sur les cartes et j’ai adoré en découvrir les conséquences fantastiques imaginées par l’autrice. Cela m’a rappelé d’autres récits fantastiques où l’on joue ainsi entre les voiles de la réalité et de monde alternatif que seuls quelques élus peuvent voir. C’était fascinant et quel bel hommage au travail des vrais cartographes ! 

Mon seul petit bémol vient peut-être de certaines décisions des personnages que je n’ai pas toujours trouvées très crédibles et du final que j’ai trouvé un peu rapide et brouillon, ne saisissant pas forcément tout, notamment la décision de Nell et ses conséquences en lien avec l’antagoniste de l’histoire, que je trouve un peu contradictoires. Quelque chose ne fonctionne pas pour moi ou alors je n’ai pas bien compris ^^!

Mais si comme moi, vous aimez les récits sur des groupes d’amis qui réalisent l’impossible, les enquêtes qui vont entraînent toujours plus loin dans des mondes étranges, un fantastique lent et immersif terriblement insidieux avec des conséquences concrètes, venez vous aussi vous placer aux côtés de Nell pour partir à la découverte des secrets de ses parents. Vous aurez un récit immersif, étrange et fort émouvant avec une belle plongée dans l’univers des créateurs de cartes. Un très beau moment !

(Merci à Albin Michel Imaginaire pour cette superbe découverte)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis bien plus pointus de : Maki, Feygirl, Boudicca, Le nocher des livres, Mélie, Vous ?

 

 

12 commentaires sur “Les Cartographes de Peng Shepherd

Laisser un commentaire