Livres - BD / Illustrations

The Croaking de Megan Grey

Titre : The Croaking

Auteur : Megan Grey

Éditeur vf : Kotoon

Années de parution vf :  Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 2 (en cours)

Résumé : Au Perchoir, un faux pas et vous risquez de vous bruler les ailes…
Après une guerre civile dévastatrice, les derniers membres de la civilisation des Avians – des humains dotés d’ailes d’oiseaux – se sont établis sur la seule île encore habitable. Depuis lors, les Corbeaux, qui ont déclenché cette guerre fratricide, sont mis au ban de la communauté au contraire des Aigles qui constituent l’élite de cette nouvelle société.
Dans ce contexte, Scra est accepté à l’académie militaire la plus prestigieuse du monde, le Perchoir. C’est le premier Corbeau à y être admis. Entre les tests de vol, les cours et les meurtres, Scra et ses camarades, Ky et Ree, doivent s’unir pour démêler les secrets qui entourent son admission. Leur enquête les mènera à s’interroger sur la guerre des Corbeaux, responsable de la chute de leur civilisation, et sur l’existence d’une super arme appelée The Croaking.

Retrouvez dans ce tome, les 25 premiers épisodes de la série, une image inédite de nos héros ainsi qu’une interview de l’autrice. The Croaking a été nominé aux Ringo Awards 2020 dans la catégorie « Best Webcomic ».

Mon avis :

Tome 1

Webcomic dans l’air du temps, The Croaking nous invite à plonger dans un univers dystopique où les héros vont devoir lutter contre la ségrégation pour réaliser leurs rêves. 

Autrice déjà de plusieurs autres comics publiés sur le web, Megan Grey nous embarque cette fois dans un projet d’envergure qu’elle imagine en 4 saisons de 90 épisodes, dont nous avons déjà les 25 premiers ici. Ça vous laisse imaginer l’ampleur de la tâche !

L’univers de cette saga : une civilisation d’hommes et femmes-oiseaux qui ont connu une guerre civile dévastatrice menée par les corbeaux, qui n’a laissé aux survivants qu’une seule île encore habitable où se réfugier. Nos héros, de jeunes adolescents à l’aube de l’âge adulte, font partie d’une grande école : le Perchoir, où l’on forme la future élite militaire.

Dans ce premier tome fort immersif, j’ai aimé le plonger pas à pas dans cet univers sombre et riche où le résumé en dit plus long que le récit lui-même. L’autrice prend son temps pour le dévoiler et ne fournit ses informations qu’au compte-goutte, centrant son propos sur les personnages. 

Ces derniers, des adolescents en quête d’eux-mêmes, se voit propulser dans une académie dont ils n’ont pas tous les codes. On suit ainsi le gentil Ky, un balbuzar, qui n’a pas grand-chose à faire dans cet univers guerrier tant ça ne lui ressemble pas. Il y fait la rencontre de Ree, un frêle oiseau major de sa promo quand même mais victime des préjugés sur son espèce. Et enfin, il y retrouve comme colocataire, le mystérieux Scra, un corbeau qui ne peut plus voler et qui vient d’être recruté par une nuée (un gang), ce qui lui permet de mener son enquête. Une alchimie naît directement entre eux, créant deux duos très différents. Les autres personnages qui gravitent autour d’eux sont très caricaturaux et rappellent les méchants des histoires se passant à l’université où il y a des confréries.

Tout ce petit monde navigue à vue dans un monde encore très mystérieux pour nous et pour eux. On doit d’abord apprendre et comprendre les codes de cette école où l’autrice s’est inspirée de multiples récits adolescents comme Harry Potter. Puis on découvre l’histoire de ces peuples et les relations tendues qu’ils existent entre eux. On se demande alors un peu ce qu’ils font là et pourquoi. Quel est le but de cette académie ? Quelle vie ils mènent tous sur cette île ? Enfin, Scra est extrêmement mystérieux et on a envie de comprendre quelle est l’enquête qu’il peut bien mener. Énormément de questions sont posées dans ce premier tome et ce n’est que le début.

Il m’a fallu un petit temps pour m’habituer au format, moi qui lit fort peu de webcomics et autres webtoon mais parmi ceux que j’ai lus, c’est l’un de ceux à la narration graphique la plus variées. J’ai aimé la variété des cases et la lecture parfois complexe que cela impliquait même si ça ne rendait pas toujours la chose aisée. J’ai apprécié aussi l’univers très sombre dans lequel on nous plonge dans les pages mêmes de ce volume avec de nombreuses pages à fond noir car l’action se déroule de nuit. Il y a une très belle palette colorimétrique pour refléter les sentiments bouillonnant et tourbillonnant des personnages. Je trouve le dessin en lui-même plus approximatif, avec parfois de belles trouvailles et d’autres fois de beaux ratages, notamment côté proportions… 

En tout cas les thématiques autour du racisme et des guerres des gangs ont de quoi séduire.

Premier tome à l’ambiance sombre et entêtante, il nous plonge dans une dystopie adolescente qui reprend joliment les codes du genre, parfois un peu trop à la lettre, parfois de manière plus lâche et intéressante. L’univers est prometteur, les mystères nombreux et le trio de personnages principaux déjà attachants. Je ne demande qu’à continuer l’aventure et en apprendre plus sur cette société de volatiles.

Tome 2 : Entraîné dans son sillage

Retrouvailles mouvementées avec nos jeunes héros de Croaking avec lesquels j’ai mis un certain temps à re-matcher. Il faut dire que ce tome prend plus son temps et l’histoire stagne un peu.

J’avais bien aimé les promesses d’univers dystopique autour d’une évolution à plume de l’humanité dans le précédent tome et j’attendais quelque chose de cela. Ce que je n’ai pas vraiment eu, l’autrice prenant plutôt le parti restreint de nous parler de guéguerre au sein de l’Académie où évoluent nos héros. On adhère ou pas.

Vous l’aurez compris, je suis plutôt dans le camp de ceux que ça refroidit un peu… Je n’ai pas beaucoup aimé suivre nos héros tenter d’échapper à leurs méchants harceleurs en s’aidant entre gentils, mais aussi en cherchant l’aide et la protection d’autres « méchants ». Tout cela manquait de nuances et d’originalité, même si ça se laisse bien lire, notamment grâce aux relations qui se nouent.

Car plus que de réellement faire avancer l’histoire, l’autrice se concentre sur les liens qui naissent entre les deux coloc et il est amusant de les voir se rapprocher, ressentir des choses, le nier et le cacher, rougir à tout va, etc. Les amoureux de ship auront de quoi faire ici avec ces petits moments mâtinés de Boys Love. Mais il y a aussi une forme d’entraide et de camaraderie entre espèce qu’il fait chaud au coeur de voir, surtout qu’ils sont vite rejoint par l’amie de toujours de Ree. Avec eux, nous allons retrouver toute la thématique autour du harcèlement et de la différence développée dans le tome précédent, mais renforcé ici. Il y aura aussi des traits sur les barrières entre classe à travers eux mais pas seulement, puisque même leur tourmenteur a des soucis et ne fait pas ce qu’il veut dans ce monde.

Cependant, ce dernier est bien trop peu exploité pour le moment à mon goût. Nous sommes vraiment dans un schéma de récit adolescent lambda qui peine à transformer la multiplicité possible de l’univers où il s’inscrit et se referme sur ce qu’il connaît déjà. C’est trop vu et revu pour moi mais cela plaira et rassurera peut-être les lecteurs amateurs du genre. Je trouve les héros attachants mais trop archétypaux. Je trouve les thèmes intéressants mais trop classiques et sans plus values. L’ensemble manque en plus de lisibilité et sent souvent l’improvisation et la dilution de l’intrigue. C’est dommage, c’était prometteur.

(Merci à Kotoon pour cette aventure.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “The Croaking de Megan Grey

Laisser un commentaire