Livres - Jeunesse / Young Adult

Telle que je suis d’Elle McNicoll

Titre : Telle que je suis

Auteur : Elle McNicoll

Éditeur vf : L’Ecole des loisirs (Médium)

Année de parution vf : 2023

Nombre de pages : 336

Histoire : Cora n’avait aucune envie d’aller à cette fête chez Les Hawkins, dans cette maison luxueuse et froide où une pyramide de paquets cadeau attend le héros du jour. Le héros, c’est Adrien Hawkins, 13 ans, un garçon si spécial qu’il ne va pas à l’école. Cora s’attendait à détester cet Adrien, mais c’est impossible. Adrien est trop drôle, trop charmant, et surtout, il est comme elle, inadapté et inclassable. Une amitié lumineuse naît entre eux. Avec son nouvel ami, Cora retrouve la légèreté qu’elle a perdue depuis la mort de sa mère. Avec lui, elle apprend à se moquer de ceux qui la mettent à l’écart. Mais une ombre plane, celle de M. Hawkins et du mystérieux institut Grenade, un lieu où, paraît-il, on peut créer le clone digital d’une personne, un hologramme vivant, absolument fidèle… et immortel. L’institut Grenade s’intéresse de près à Cora. De très près. Ils veulent lui faire signer un contrat, Ils savent comment la convaincre. Adrien voudrait la protéger, mais il est déjà trop tard.
Cora pourra-t-elle découvrir la sombre vérité de Grenade avant que leurs technologies ne réécrivent l’histoire à jamais ?

Mon avis :

Des romans de SF jeunesse, il y en a plein maintenant, mais un roman écrit par une neurodivergeante qui parle d’eugénisme, je crois que c’est une première et une première fort réussie !

Découverte avec Les étincelles invisibles, j’avais beaucoup aimé et était touchée par l’univers d’Elle McNicoll, cette neuroatypique utilisant sa différence pour créer des histoires originales et percutantes montrant combien on traite mal les gens différents de nous et tout le chemin qu’il nous reste à parcourir pour améliorer cela. Après un premier texte plongeant au coeur d’une famille touchée par le phénomène, elle change son braquet et propose cette fois un récit d’anticipation des plus surprenant.

Dans un futur extrêmement proche du nôtre, un institut développe une science permettant de cloner les souvenirs et la personnalité des gens dans des hologrammes, ce qui permettrait de pouvoir continuer à voir les gens qui nous sont chers même après leur mort. Cora, jeune autiste, a son frère qui travaille dans cet institut. Ce dernier aimerait bien la rencontrer pour pouvoir l’utiliser afin de développer un profil crédible pour les gens comme elle : autiste. Au cours d’une fête organisée par le patron de l’entreprise, elle rencontre le fils de celui-ci : Adrien, avec qui elle devient vite ami. Et Adrien va changer sa vie !

Au-delà de l’aspect SF que je développerai plus tard, j’ai beaucoup aimé suivre la rencontre et la naissance de la relation entre Cora et Adrien, qui lui est TDAH. L’autrice, comme dans son précédent titre, décrit à merveille le quotidien d’une jeune fille différente dans un monde non adapté pour elle. Elle nous raconte ce que c’est que d’aller au collège avec des camarades et des professeurs qui ne nous comprennent pas et nous jugent mal. Elle explicite très bien ce qui passe alors par la tête de Cora et toute la frustration et l’injustice qu’elle peut ressentir. Du coup, sa rencontre avec Adrien est comme une oasis dans le désert. Ce genre garçon déscolarisé qui est TDAH est solaire. Même si sa situation familiale n’a rien à envier à ce que vit Cora au collège, il voit toujours la vie du bon côté et va tout faire pour l’aider à se sentir bien, ce que l’autrice va raconter lors de scènes magiques entre eux, comme lorsqu’ils dansent ensemble de manière décomplexée à une fête du collège. Mais un drame va survenir et tout va changer.

Il y a en effet deux salles, deux ambiances dans ce titre. D’un côté une histoire sociétale sur les troubles de nos héros et de l’autrice une intrigue de SF pure autour de la question du clonage et de l’eugénisme. J’ai adoré ce versant qui vient discrètement mais sûrement s’insérer dans l’histoire jusqu’à exploser dans la seconde partie et révéler un scénario bien inquiétant. En effet, la société du père d’Adrien : Grenade, a un vrai programme pour obtenir une forme de vie éternelle mais pas n’importe quelle vie et c’est ce que nous allons découvrir quand Cora va accepter de suivre le programme suite à un incident qui va la bouleverser. Entrer dans cet institut rappelle bien des films, séries et lectures du genre où on pénètre dans ce genre de lieu mystérieux où les adultes ne sont pas ce qu’ils semblent être. La découverte de ce qu’ils cachent est insidieux mais tellement logique. C’est ainsi une très bonne porte d’entrée pour de jeunes lecteurs afin de les pousser à réfléchir sur ces sujets.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé qu’on nous questionne sur notre rapport à la différence et la façon d’en parler. Peut-on dire que l’autisme ou le TDAH est une maladie ? Comment considérer ceux qui le sont, peut-on les accepter ou peut-on chercher un remède pour « les soigner » ? N’est-ce pas plutôt à nous de nous adapter et de leur offrir une société assez ouverte pour qu’ils s’y sentent à l’aise ? Quand on est parent comment réagir face à un enfant différent ? L’autrice propose énormément de pistes de réflexion et même si j’aurais envie de dire qu’elle ne juge pas, en fait si, elle juge et critique au bout d’un moment, dénonçant quand même les gens sectaires qui réduisent les neuroatypiques à leur différence justement au lieu de voir tout qu’ils ont de chouette comme tout le monde.

Roman et expérience puissante, Telle que je suis est vraiment un texte singulier proposant une vraie réflexion pertinente et intéressante sur un sujet qui tient à coeur à l’autrice : les personnes neuroatypiques, dans un cadre futuriste réaliste proche de nous où clonage et eugénisme sont au centre. Un émouvant et percutant mélange que j’ai adoré. Deux romans, deux quasi coups de coeur, décidément voici une nouvelle autrice puissante qui a un vrai message à porter.

(Merci à l’Ecole des loisirs pour cette émouvante réflexion)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis bien plus pointus de : Vous ?

 

 

7 commentaires sur “Telle que je suis d’Elle McNicoll

  1. En voilà un roman qui m’intrigue énormément ! Les sujets de l’autisme et troubles du comportement sont touchants, et importants même. Je te rejoins tout à fait quand tu dis « N’est-ce pas plutôt à nous de nous adapter et leur offrir une société ouverte pour qu’il se sentent à l’aise », car effectivement, la question n’est pas de les soigner, mais bien de les intégrer à notre société, de faire en sorte qu’ils fassent parti intégrante de la communauté. La relation entre Cora et Adrien semble terriblement prenante et émouvante ici, et je n’ose imaginer les sentiments qui découlent ensuite du drame à venir. Merci Tachan pour ton retour, ce roman me tentait déjà mais tu m’as d’autant plus convaincue. Je le note. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis touchée d’avoir réussi à te transmettre mon émotion alors.
      J’avoue que dès que ça touche au handicap et autres troubles mentaux ou du comportement, cela me touche beaucoup. Et en ayant un peu marre du discours leur demandant à eux de faire des efforts, j’aime quand on a l’inverse.
      Hâte de découvrir ta future lecture dessus 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire