Livres - Romance

The Forever Marked de Jay Crownover

Titre : The Forever Marked

Auteur : Jay Crownover

Éditeur : Harper Collins Poche (New Adult)

Année de parution vf : Depuis 2022

Nombre de tomes vf : 2 (en cours)

Histoire : Elle avait tiré un trait sur lui… jusqu’à ce qu’il surgisse devant sa porte.
Ryier ne connaît pas l’échec. Populaire, sportif, avec son charisme de star hollywoodienne et son physique de rêve, tout lui réussit. Alors, quand il se fait soudainement larguer, son monde s’effondre. Sans réfléchir, il roule toute la nuit jusqu’au Texas pour se réfugier chez Bowe, son amie d’enfance si différente de lui. Cool, rebelle et artiste, Bowe n’a besoin de l’approbation de personne. II la connaît depuis toujours, et même si elle refuse de lui parler depuis leur dérapage, en cet instant, elle est la seule qui puisse l’aider à ne pas sombrer.
Bowe est sous le choc quand elle trouve Ryier sur son palier. Lui, le mec sans faille ni faiblesse, est dans un sale état. Mais pourquoi venir la voir elle ? Il lui a brisé le cœur il y a des années sans même s’en rendre compte, et, maintenant qu’elle a enfin tourné la page, il faudrait qu’elle le console ? Seulement voilà, c’est la première fois qu’il se montre tel qu’il est, sous son masque de mec parfait. Alors, même si c’est risqué, elle accepte de l’héberger. Après tout, quel danger y a-t-il à le laisser rester quelques jours ?

Mon avis :

Tome 1 : Le Prince

Quand je me suis lancée dans la romance contemporaine, Jay Crownover est l’une des premières autrices que j’ai découvert sur les conseils d’une amie. J’ai alors eu un coup de foudre pour les destins et romances cabossées des garçons des Marked Men, tatoueurs, rockeurs, ancien soldat, amateur de cylindrés… J’ai donc été ravie de découvrir que l’autrice nous offrait une nouvelle incursion dans leur univers avec les histoires de leurs enfants.

Je suis faible, j’ai toujours aimé les revival quand les auteurs reprennent un univers connus pour nous offrir une sorte « d’encore » comme dans tous les bons concerts. C’est parfois raté. C’est parfois totalement réussi comme ce fut le cas aussi de L.J. Shen et ses Sinners qu’elle avait repris avec succès avec leurs enfants. Je suis ravie que Jay Crownover ait fait de même avec le même talent.

Il ne révolutionne pas le genre. Elle nous offre une sempiternelle histoire de seconde chance entre amis d’enfance que tout oppose et qui s’était loupés autrefois. Elle pimente cela avec des caractères qui font des étincelles et avec des histoires de famille qui nous rendent curieux, sans parler du petit twist dramatique final habituel. Tout semble téléphoné et pourtant cela fonctionne très bien. Il y a un réel plaisir à retrouver l’univers, à découvrir les enfants de nos anciens héros chéris, à voir ceux-ci en tant que parents, à découvrir les interactions de tous ces jeunes qu’on a élevé ensemble parce que les parents s’entendaient, ce qui causé parfois des difficultés. Tout cela est très addictif, surtout que des secrets se cachent derrière chacun d’eux et que premier tome oblige, on nous titille bien avec eux.

Quant aux héros de l’histoire : Ry et Bowe, ils représentent l’un de mes schémas préférés : les amis d’enfance chien-chat. J’ai adoré aller à leur rencontre individuellement mais également en duo. Seuls, ils sont touchants, l’un à vouloir être parfait pour incarner l’image qu’on a de lui, l’autre à être satisfaite de son imperfection mais à avoir peur de ne pas réussir à réaliser son rêve. Chacun incarne un peu le rêve de ses parents mais porte ce poids. J’ai été touchée de voir comment, après un événement qui fait exploser sa vie et sa routine, Ry part chercher des réponses auprès de Bowe alors qu’il l’avait rejeté autrefois. Le voir si vulnérable, lui qui semble si parfait, était émouvant. De la même façon, découvrir la fille fragile derrière la rockeuse dure à cuir à la langue bien pendue fut une belle expérience.

J’ai encore plus aimé suivre la dynamique de leur duo. Entre passé et présent, l’autrice tisse une superbe histoire pleine de seconde chance, de pardon et d’apprentissage à être soi-même et à faire confiance. La découverte de leur histoire passée et ses erreurs m’a émue. J’ai aimé en voir les conséquences encore dans le présent. La mise en place, tranquillement de leur histoire présente où chacun va soutenir l’autre, enfin surtout Ry envers Bowe et sa carrière, était joli tout plein. Ils se complètent et se balancent bien. C’est à la fois piquant, électrique, sexy, tendre et doux entre eux, avec des scènes de sexe croustillantes et pleines de bienveillance avec beaucoup d’échange et partage. J’avais l’impression de voir Nana O. de Nana d’Ai Yazawa en Bowe.

La présence de leurs amis et famille fut un vrai plus pour la fan de la première saga que je suis mais également pour la fan de sagas familiales que je suis. J’ai aimé suivre ces familles de coeur toujours là les unes pour les autres à chaque génération. Mais j’ai aimé aussi qu’on traite de l’épineuse question des entourages et amitiés que parfois on nous impose et qui nous pèse. Beaucoup de personnages ont attiré mon attention, de la soeur très libre de Ry, en passant par leur grande amie Remy et sa poisse en amour (ce sera elle la prochaine héroïne !), ou encore le geek Zowen et sa passion pour les motos, sans oublier le mystérieux Hyde engagé dans l’armée et l’ancienne copine de Ry, Aston qui cache aussi des choses ou leur amie Glory, patineuse de talent, sans oublier les soeurs jumelles tout feu tout flemme de Bowe. Il y a énormément à faire avec eux tous et quels plaisirs ce fut de recroiser leurs parents !

Côté thématique, il sera question de pression parentale (même non voulue), de passion, d’orientation professionnelle, de musique et de sport, du besoin de suivre la trace de quelqu’un, de la recherche d’un épanouissement personnel, mais aussi de peur de l’engagement envers une personne qui est notre opposé, ou encore de plaisir partagé dans le sexe et des premières fois parfois un peu bancale… L’autrice aborde énormément de choses avec beaucoup de douceur et de bienveillance, surtout du côté du travail sur soi et des relations parents-enfants qui m’ont beaucoup parlé. On la sent en phase avec notre époque et ça fait du bien.

Oui, nous sommes peut-être avec une oeuvre très orientée vers les fans, mais que ça fait du bien aussi de voir ses prières entendues. J’ai adoré replonger dans cet univers chéris avec le même genre de dynamique entre jeunes que la vie malmène un peu et qui se cherche. Ici entre amour d’enfance, seconde chance, musique et famille, je fus à la fête. J’ai beaucoup aimé découvrir Ry et Bowe, je suis sûre que je vais adorer suivre Remy dans le prochain tome cet automne !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Steph, Fifty Shades, Diana, Maria, Mylène, Miss Chocolatine, Le sentier des mots, Vous ?

Tome 2 : Le Héros

Je ne vais pas mentir, j’attendais ce tome avec impatience. Entre le trope des amis d’enfance que j’adore et la personnalité haute en couleur de Remy qu’on avait découvert précédemment, il ne m’en fallait pas plus. L’autrice a encore une fois été au-delà de mes espérances.

Quel bonheur de retrouver ainsi régulièrement la plume de Jay Crownover. J’avais le souvenir de quelqu’un d’assez brut de décoffrage. Je la découvre au contraire très fine et ce tome où elle aborde le sujet de la mono-parentalité et la santé mentale, fut parfait pour cela. Sujet qui la touche de près, connaissant elle-même quelqu’un qui souffre des troubles de Remy, elle nous offre un texte très sensible et juste en même temps, où elle sait trouver les mots.

De mon point de vue, mon ennemi n’était pas Hyde. Ce n’était pas non plus le fonctionnement anarchique de mon cerveau. Non, le vrai problème, c’était cette connotation négative que trimbalent les problèmes de santé mentale. C’était le fait d’être regardée comme une bête curieuse, tout ça parce que je ne marchais pas comme tout le monde.

J’avais plus de réticence avec Hyde. Présenté comme il l’avait été comme celui qui avait laissé tomber Remy alors qu’elle était au plus mal et qu’elle l’aimait sans retour depuis toujours, je m’étais fait l’image d’un sale type qui avait joué avec ses sentiments en mode bad boy. Je n’aurais pas pu être plus loin de la réalité. J’ai donc adoré découvrir le doux et tendre Hyde, qui est cela qui a le plus la tête sur les épaules dans leur bande et qui a dû faire des choix terribles pour le bien de sa meilleure amie. Car il n’a jamais joué avec Remy, il l’a toujours aimé à sa façon mais ne savait juste pas comment l’aider.

C’est donc une histoire de retrouvailles que nous avons là, entre deux amis qui se sont éloignés par la force des choses, mais pour qui l’attirance va être trop grande quand ils vont se retrouver. L’autrice va vite et pourtant cela sonne juste, cela semble être le bon tempo pour ces deux amoureux qui se sont enfin trouvés. C’est donc un bonheur de voir Hyde réaliser ses sentiments rapidement et passer la quatrième. C’est savoureux de voir Remy tenter brièvement de lui résister avant de lui céder. C’est explosif entre eux mais également très tendre, du fait qu’ils sont le meilleur ami de l’autre, et nous on en prend plein les mirettes en scènes sexy, en scènes tendres, en belles déclarations et j’en passe.

Pour autant, ce n’est pas une histoire facile. Chacun a ses bagages. Hyde est père célibataire et doit affronter ce quotidien avec une petite née grande prématurée, ce qui le stress à mort, mais il essaie de se créer une vie et c’est touchant de le voir galérer ainsi. Remy, elle, veut faire partie de cette vie mais ne sait pas comment trouver sa place sans partir en vrille. Elle doit donc se ménager, prendre soin d’elle, tout en trouvant comment prendre soin des autres et elle seule peut le faire. J’ai beaucoup aimé l’ensemble des messages autour des situations de nos héros. Hyde est superbe en père prêt à tout pour sa fille mais qui souhaite aussi se ménager une vie où il serait épanouit et heureux. Remy est fabuleuse dans sa gestion au quotidien de sa santé mentale. Les deux sont d’une honnêteté frappante, ce sont de vraies âmes soeurs pour qui le dialogue est aussi important que le désir.

J’ai donc passé un excellent moment en leur compagnie, les suivant qui refaisait connaissance, craquant devant leurs sentiments à fleur de peau exposés l’un à l’autre, souriant devant la relation à trois qu’ils construisaient avec la fille de Hyde et encore plus devant le spectacle auquel ils assistaient lors des chamailleries entre les baby-sitter de Hollyn que nous retrouveront dans le tome 3. C’était à nouveau un tome où la famille était au coeur de l’historie et j’aime ce genre d’ambiance. Les drames sont ainsi passés beaucoup plus facilement que j’aurais pu le craindre, sans le moindre excès, toujours dans la justesse et le réalisme. Bravo à l’autrice !

Très beau scénario d’amis d’enfance se retrouvant et se confrontant à leurs sentiments, le couple Hyde-Remy fut une évidence de bout en bout. Amis, âmes soeurs, amants et couple à l’écoute l’un de l’autre, ils m’ont beaucoup touchée et l’autrice a su trouver les mots justes pour évoquer la monoparentalité de Hyde ainsi que la santé mentale de Remy. Un superbe moment.

2 commentaires sur “The Forever Marked de Jay Crownover

  1. Tout comme toi, j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai adoré retrouver les personnages de la première saga mais aussi l’évolution des enfants et le poids de certaines pressions non voulues. Je te souhaite une bonne lecture pour le second tome (je l’ai beaucoup aimé également et j’attends le troisième tome avec impatience 😉)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire