Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Soyons plus qu’amis d’enfance ! d’An Momose

 

Titre : Soyons plus qu’amis d’enfance !

Auteur : An Momose

Éditeur vf : IDP – Hana Collection

Année de parution vf : Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 2 (en cours)

Résumé : Aoi et Ryôta, deux amis d’enfance, se mettent en colocation près de leur université. Aoi est fier de son meilleur ami, qui est classe et populaire. Ryôta tient tellement à lui qu’il est du genre à dire d’un visage impassible qu’il se fiche de tout tant qu’il peut rester avec Aoi.
Aoi adore vivre avec Ryôta, ce garçon qui le connait mieux que personne. Mais un jour, alors qu’il s’est endormi après s’être masturbé, il est réveillé par un doux baiser…

Mon avis :

Tome 1

Le trope des amis d’enfance devenant amoureux, comme pour l’autrice je pense, est l’un de mes grands chouchous alors quel plaisir à nouveau de retrouver une histoire au long cours bien écrite qui nous permettra de les suivre de leurs études jusqu’à leur vie d’adultes.

An Momose aime composer des couvertures où on voit ses héros souvent gênés ou tellement heureux grâce à la passion amoureuse qu’ils ressentent. Employé de bureau dans l’un (Le droit de rêver) et rendez-vous hasardeux dans un love hotel dans l’autre (I want you), c’est cette fois à la fac que se déroule notre histoire et plus particulièrement entre les murs de la coloc de deux amis d’enfance poursuivant leurs études ensemble. 

Aoi et Ryota sont amis depuis toujours et vivent ensemble depuis qu’ils ont commencé à aller à la fac ensemble. Ils ont tout vécu ensemble, leur scolarité, leur adolescence, leurs amours. Ils étaient voisins et leurs mères meilleures amies. Mais avec le temps les sentiments de l’un vont devenir impossible à cacher et l’autre va devoir se mettre à y réfléchir pour mieux cerner les siens.

Un scénario classique vous me direz, mais un scénario bien écrit et mis en scène avec sensibilité. An Momose nous fait passer par toutes les étapes au cours de cette évolution des sentiments d’Aoi pour Ryota. Elle prend le temps, elle ne va pas trop vite. Elle montre des personnages doux et sensibles mais qui comptent l’un pour l’autre et qui tentent de faire la part des choses entre amour et amitié. Pour cela, ils s’appuient notamment sur leurs voisins, un couple homosexuel, qui pourra les guider.

C’est tendre, émouvant et sexy à la fois sous le trait assez jeune, je le conçois de l’autrice, qui reflète bien la jeunesse de ses personnages. Elle parvient aussi bien à nous émouvoir qu’à nous émoustiller. Aoi est très sexy avec ses petites canines et ses airs maladroits, tandis que Ryota nous émeut avec sa froideur apparente qui cache le feu qui bouillonne en lui. J’ai adoré l’équilibre des deux.

Conçu au début presque comme un oneshot, quel bonheur de voir cette charmante romance en série où on va pouvoir suivre l’évolution de l’installation du couple Aoi-Ryota deux amis d’enfance découvrant leurs sentiments amoureux et apprenant à être un couple. Ce premier tome fut une charmante introduction à leur future histoire. C’était doux, sensible et bienveillant tout en étant un peu excitant. Un début prometteur !

Tome 2

Suite et non fin comme je le croyais de cette jolie et pétillante romance entre deux amis d’enfance étudiants qui se découvrent amoureux et apprennent ensemble ce que c’est d’être en couple.

C’est avec des airs de Blue Sky Complex, qu’An Momose se propose de continuer à croquer la vie de nos deux héros qui sont désormais sûrs de leurs sentiments mais qui ont encore tant à apprendre. Rien de révolutionnaire là-dedans mais un plaisir renouvelé à les voir surmonter ensemble chaque étape de la vie de couple, de la vie à deux plus en tant seulement qu’amis mais également en tant qu’amants.

Dans ce tome, c’est l’importante question de se faire accepter par son entourage qui est soulevée car il est facile de vivre dans son petit cocon et d’y être heureux, se confronter à la réalité et aux autres est plus compliqué. Pourtant l’autrice y parvient avec beaucoup de douceur et de bienveillance et même un tendre trait d’humour, emmenant ses héros à l’avouer à leurs amis et à leur famille, du moins aux femmes de leur famille, ce qui en dit long sur la masculinité toxique au Japon…

L’émotion est donc là avec la peur de la réaction des autres, aussi bien amis que famille, et même encore plus avec la famille. Mais ce que j’ai apprécié ici c’est que ce n’est pas ce qui va les arrêter et les empêcher d’être ensemble. A aucun moment aucun d’eux ne remet en question ses sentiments et la nécessité d’être avec l’autre. Ils s’aiment et cela leur semble impensable qu’il en soit autrement, c’est donc aux autres de s’y faire. J’aime ça !

J’ai donc hâte désormais de continuer à les suivre dans leur voyage à deux et de voir les prochaines étapes que la vie mettre devant eux, ainsi que les belles promesses qu’ils se feront tant que leurs sentiments sont là, à l’image de ces très belles et poignantes dernières pages.

Encore une très belle romance de la collection Hana qui entreprend avec réalisme de questionner sur la vie à deux quand on est homosexuel et étudiant. C’est tendre, c’est beau, c’est émouvant et c’est fait sans pathos superflu même quand il s’agit de l’épineuse question du coming-out auprès des proches. Bravo An Momose. J’ai hâte de poursuivre l’aventure.

(Merci Hana Collection pour ces lectures)

>> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

4 commentaires sur “Soyons plus qu’amis d’enfance ! d’An Momose

Laisser un commentaire