Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Tenjin : Le dieu du ciel de Muneaki Taoka et Tasuku Sugie

Titre : Tenjin, le Dieu du ciel

Auteurs : Yoichi Komori (oeuvre originale), Muneaki Taoko (histoire), Tasuku Sugie (dessins)

Éditeur vf : Kana (shonen)

Années de parution vf : Depuis 2017

Nombre de tomes vf : 5 (en cours)

Histoire : Riku Sakagami est fils et petit-fils de pilotes militaires. Il rêve, lui aussi, de manœuvrer un avion de chasse ! Alors qu’il était à l’école primaire, son père est impliqué dans un accident grave qui a provoqué la mort d’un pilote en formation et de trois civils. S’il renonce à sa carrière de pilote, Riku, lui, n’en démord pas et reste persuadé de l’innocence de son père.
A l’école de formation, dès le premier vol, Riku fait la preuve d’aptitudes innées exceptionnelles.Ce qui n’échappera pas à ses instructeurs mais également à Hayari, la meilleure recrue de l’école, qui pourrait bien voir en lui un rival !

Mes avis :

Tome 1

Profitant des 48h de la BD où le tome 1 était à 2€, je me suis lancée dans cette série qui m’avait fait de l’oeil à sa sortie mais que je n’avais pas osé acheter après avoir lu des avis partagés. Mais en fan d’histoires sur les avions, j’ai naturellement était séduite.

Ici, nous nous calons dans les pas de Riku, un fan d’avion qui rêve de monter dans l’un d’eux pour rencontrer Tenjin, le dieu du ciel. Mais alors qu’il est petit, un accident se produit et son père, pilote renommé, se voit rétrogradé et mis au ban de la société en quelque sorte. Tant pis, Riku est têtu et décide de poursuivre son rêve de devenir pilote mais alors qu’on le retrouve jeune adulte, le chemin qui s’ouvre devant lui va être semé d’embûches.

Tenjin est le genre de titre que j’aime parce qu’on y suit le parcours d’un jeune talentueux et prêt à tout pour réaliser son rêve. On va le voir se dépasser et se battre pour y arriver en dépit de son talent naturel. C’est passionnant de voir Riku autant animé par son rêve. Sur terre, il galère pour suivre la formation à laquelle il est inscrit, dans les airs, il surclasse facilement tout le monde. Les planches rendent cela à merveille. Il y a un superbe travail qui est fait pour rendre la vitesse du déplacement des avions, la virtuosité des manoeuvres mais aussi leur dangerosité. C’est très beau à voir.

Mais ce n’est pas seulement ma passion pour l’aviation qui m’a fait apprécier ce titre. J’ai aussi aimé voir le parcours de Riku, découvrir les étapes pour devenir pilotes, les entraînements et formations à suivre. J’ai aimé le voir interagir avec les autres aspirants, passer du conflit à l’entraide et à l’amitié. La camaraderie fait chaud au coeur malgré les querelles résultants des différents status des uns et des autres, ce qui reflète bien cette société japonaise tellement hiérarchisée. Les autres personnages manquent pour l’instant cruellement de charisme par rapport au héros, à part son futur ami et rival, Takaoka.

Ce premier tome est avant tout une présentation de l’univers, des personnages, des enjeux aussi puisqu’on revient régulièrement sur le mystérieux accident du père de Riku et qu’on en reparlera probablement dans les prochains tomes, de même que de ses progrès pour devenir pilote et de sa rivalité avec Takaoka. Les dessins sont agréables et dynamiques, j’ai juste un peu de mal avec le design des personnages. J’ai vraiment apprécié la découverte de ce titre, je vais donc poursuivre avec les prochains tomes.

Tome 2

A venir

Ma note : 15 / 20

Publicités

9 commentaires sur “Tenjin : Le dieu du ciel de Muneaki Taoka et Tasuku Sugie

      1. Allez il faut lire la suite de montage. Quel suspense j’en pouvais plus d’attendre 3 mois par tome.
        La fin est pas aussi bonne mais ça reste pas mal.

        Aimé par 1 personne

  1. Pareil je me suis lancée avec l’opé 48 BD, mais je ne connaissais pas du tout. Je suis d’accord que ça fonctionne bien, mais n’étant pas fan d’aviation, ça le fait moins bien avec moi … mais je pense que mes loulous apprécieront 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s