Livres - Jeunesse / Young Adult

Le rendez-vous de la Petite Souris de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Titre : Le rendez-vous de la Petite Souris

Auteurs : Christine Naumann-Villemin (texte) et Marianne Barcilon (illustrations)

Éditeur :  L’école des loisirs (Lutin poche)

Année de parution : 2005 (2007, version poche)

Nombre de pages : 29

Histoire : C’est une première ! Un chat a perdu une dent ! Celui-ci s’appelle Grizzli, et il n’a pas perdu sa cervelle en même temps. Il s’empresse d’écrire une lettre à la petite souris afin de lui demander de passer lui apporter des friandises, ceci avec l’intention peu avouable de la croquer en même temps que les caramels…

Mon avis :

Je voulais terminer ma semaine à l’école par une petite histoire douce et amusante qui parlerait à mes élèves, mon choix s’est donc porté sur Le rendez-vous de la Petite Souris puisqu’eux même perdent pas mal leur dent pendant leur année de CE1, et ce fut une bonne pioche.

Les deux autrices, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, allient des dessins doux à la colorisation en aquarelle, à une histoire drôle et piquante, donnant naissance à un titre savoureux, qui peut plaire aux plus jeunes comme aux plus grands.

On y suit le chat d’une dentiste qui a perdu une dent et qui décide de se saisir de l’occasion pour essayer de croquer la fameuse Petite souris dont parlent souvent les patients de sa maîtresse. Après des échanges épistolaires plein d’humour et de double sens, le rendez-vous est fixé mais rien ne va se passer comme prévu.

La grande réussite de ce titre, c’est la variété des procédés narratifs. On y suit à la fois les pensées du chat, ceux de la petites souris, leurs échanges de lettres mais aussi leurs rencontres. On est sans cesse surpris, bousculés, mais toujours avec douceur et humour, ce qui plaît beaucoup aux enfants qui s’interrogent jusqu’au bout sur le caractère du chat (Est-il sincère ? Veut-il vraiment la piéger ?) mais aussi celui de la souris (Est-elle crédule ? Est-elle assez maligne pour s’en sortir ?). N’eût été la fin un peu trop rapide où il leur a semblé manquer quelques éléments d’explications écrits, bien que les images les montrent, je pense que ç’aurait été un coup de cœur pour eux et pour moi.

J’ai tout de même passé un très bon moment lors de la lecture de ce court album qui joue joliment sur les mots et le mythe de la Petite souris. J’ai beaucoup aimé les dessins ainsi que l’humour, je pense chercher d’autres titres des autrices à me procurer pour la classe.

Ma note : 15 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s