Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Club de la Pluie de Malika Ferdjoukh

Titre : Le club de la pluie

Auteur : Malika Ferdjoukh

Éditeur : L’école des loisirs (Neuf et Neuf poche)

Date de parution : Depuis 2014

Nombre de tomes : 6 (en cours)

Histoire (Tome 1) : Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper.
Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ?
Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie.

Mon avis :

Tome 4 : Le Club de la Pluie contre Satin-Noir

Le festival du livre de Saint-Malo. Au Grand Pavois, l’hôtel de luxe qui accueille les illustres invités, une ombre mystérieuse est aperçue, rôdant, et se faufilant dans les couloirs… Un audacieux rat d’hôtel dérobe le fameux portrait de Surcouf par le célèbre peintre Van Peef. Puis c’est la bague porte-bonheur de Manuel Houvrelebec. Puis le livre fétiche d’Adélie Péthon-Peton, signé par le grand Flaubert lui-même ! À chacun de ses larcins, le voleur laisse derrière lui sa carte signée : Satin-Noir ! Satin-Noir… Par le passé, avant de s’ amender et de devenir un auteur de best-sellers culte, l’ Américain Jerry Austen, invité d’honneur du salon, jouait au gentleman cambrioleur sur la Côte d’Azur sous ce drôle de nom ! Vingt ans après, Satin-Noir aurait-il repris du service ?

Si comme moi, enfant vous avez adoré les histoires basées sur des groupes d’enfants menant l’enquête comme le Club des 5, Fantomette, les Goonies, les romans de Catherine Missonnier,… vous avez ici une très belle relève !

Je découvre avec ce roman-ci, le quatrième de la série, la plume de Malika Ferdjoukh, une fan de cinéma américain, de ses dialogues fameux mais aussi de western et de polar noir, mais son genre adoré reste la comédie musicale. Elle écrit des séries pour la télévision ce qui lui permet de donner vie à des histoires superbement rythmées dont on ne décroche pas une fois commencées !

Le club de la pluie est une saga de 4 romans pour le moment où elle met en scène un groupe de jeunes internes dans un collège de Saint-Malo qui vivent des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Dans le premier opus, ils enquêtaient sur des appels au secours qui pleuvaient sous la forme de petits papiers. Dans le deuxième la filleule de la directrice débarquait à l’internat apeurée, comme si elle avait vu des fantômes. Et dans le troisième, ils tombaient sur un garçon aux allures de pirate qui les intriguait, les poussant à enquêter sur l’énigme que cachait une certaine grotte enfouie et les choses étranges qu’il se passait la nuit dans la boutique aux peluches.

Les voilà revenus pour la quatrième fois avec cette fois une enquête tout droit inspiré d’Arsène Lupin, notre célèbre gentleman cambrioleur, une aventure qui m’a de suite séduite !

Avec pour cadre, le festival du livre de Saint-Malo, nous suivons nos détectives en herbe qui tentent de résoudre un nouveau mystère, celui de la disparition de plusieurs objets chers aux auteurs du salon, disparitions toutes signées Satin-Noir, un ancien voleur devenu écrivain, lui-même invité !

J’ai beaucoup aimé la drôlerie de la plume de l’autrice, qui joue énormément sur les mots et les noms. Dans ce tome, croisant de nombreux auteurs, elle s’amuse à leur donner des noms ou caractéristiques d’auteurs réels célèbres, créant un double jeu de piste pour le lecteur avisé. C’est vraiment savoureux.

Mais elle ne s’arrête pas là, en plus de ces jeux qui semblent bien l’amuser, elle propose une intrigue pleine de vivacité et de rebondissements où elle se joue à merveille des lieux qu’elle met en scène pour dynamiser la lecture. Elle partage le groupe de jeunes enquêteurs, le fait naviguer d’un lieu à l’autre, d’une personnalité à l’autre. Elle imbrique plusieurs intrigues l’une dans l’autre l’air de rien ce qui complexifie à merveille l’histoire mais sans en faire trop non plus, permettant juste au jeune lecteur d’apprécier un peu plus les personnages croisés. C’est vraiment très bien écrit.

Je n’ai pas été surprise de découvrir après coup que l’autrice était scénariste pour la télé et fan de cinéma américain tant j’ai retrouvé le rythme et la narration de ceux-ci, en particulier celui des films mélangeant enquête et comédie dans lesquels apparaissait Audrey Hepburn pour exemple ou que Hitchcock mettait en scène, mais avec une pointe d’impertinence à la française au vu de la référence à notre célèbre monte en l’air. C’est vraiment succulent à lire !

Ainsi, j’ai retrouvé le plaisir que je prenais enfant à lire les aventures du Club des 5 ou à découvrir les aventures du groupe d’enfants que Catherine Missonnier avait fait grandir dans plusieurs de ses romans. C’est le genre d’histoire qui se dévore et où on en réclame toujours plus !

Je me suis donc régalée avec cette enquête et son petit air de revenez-y à l’ancienne. Les belles références de l’autrice et sa maîtrise de l’écriture de ce genre d’histoire, rendent la lecture particulièrement palpitante et succulente, je ne doute pas qu’elle plaira comme prévu aux enfants dès 8-9 ans 😀

Tome 5 : Le club de la pluie et la maison qui chuchote

Des vacances de Toussaint sur une mystérieuse île en Bretagne ? On ne peut rêver mieux pour le Club de la Pluie, qui aime l’aventure par-dessus tout ! Ambroise et sa bande sont invités dans une grande et vieille maison, où se produisent des faits étranges : un masque aztèque qui pleure du sang, un jardinier blessé, et surtout une voix qui surgit de nulle part… Il paraît que sur une île tout le monde se connaît… Mais alors, qui s’amuse à faire chuchoter la maison ?

Quelques mois plus tard, je retrouve nous fine équipe, sorte de Club des 5 moderne, pour un nouveau mystère à résoudre, celui de la maison d’une de leurs amis qui s’est mis à lui chuchoter de drôles de paroles menaçantes. Il n’en faut pas plus pour embarquer nos enquêteurs en herbe en Bretagne dans un village plein d’habitants étranges.

Comme dans le précédent tome où je les découvrais, j’ai beaucoup aimé retrouver nos jeunes héros dans un nouveau décor, un décor que j’ai beaucoup aimé car qui dit île bretonne, dit population un peu taciturne, secrets de famille et bien sûr grosses bouffées de vent. Le nom de leur club prend alors toute sa signification !

Comme dans le tome précédent, il est facile de plonger dans une nouvelle aventure à leurs côtés même si on n’a pas tout suivi. Chaque tome est véritablement indépendant et on y retrouve les mêmes ingrédients rendant la lecture très plaisante, à savoir pour le jeune lecteur des héros de leur âge sacrément débrouillards qui vont vivre de belles aventures. Ici, c’était amusant de les retrouver dans cette version moderne du château hanté où leur amie les a accueillis pour qu’ils l’aident à comprendre cette voix menaçante qu’elle entendait.

Leurs aventures sont rythmées, simples et pourtant prenantes pour un jeune lecteur. Les héros cherchent à démêler les fils de l’histoire et pour cela s’intéressent aux relations des habitants de ce petit village et de leurs visiteurs. L’ambiance secrets de famille est top. L’ambiance bretonne est également fort bien travaillée. On se retrouve à nouveau avec des héros très débrouillards et malins qui savent résoudre des mystères que les adultes eux-mêmes n’ont pas percé, ce qui est fort valorisant et encourageant pour les jeunes lecteurs.

On se retrouve ainsi à les suivre dans leur exploration de la maison et de l’île avec ce quintet toujours aussi bien équilibré où filles, garçons et petit singe ont chacun leur rôle à jouer, ce qui est assez agréable je l’avoue. J’aime que ce ne soit pas toujours les mêmes qui résolvent tout mais que ce soit un vrai travail d’équipe. En plus, ça se fait dans une belle ambiance de camaraderie et même l’ajout de nouveaux personnages croisés le temps de cette aventure s’accommode bien à la dynamique du groupe dans son ensemble.

Alors comme quand ils combattaient Saint Noir dans leur précédente aventure, le Club de la Pluie m’a à nouveau séduit par leurs aventures toujours aussi motivantes pour le jeune lecteur. C’est simple, classique et pourtant terriblement efficace. Cela a des airs de Club des 5 et autres aventures d’autrefois avec des groupes d’enfants enquêteurs. J’adorais cela enfant, j’aime toujours adulte.

Je remercie les éditions de l’Ecole des loisirs pour leur confiance et ces envois !

7 commentaires sur “Le Club de la Pluie de Malika Ferdjoukh

Laisser un commentaire