Livres - Policier / Thriller

L’héritage de Sir Henry d’Ann Granger

Titre : L’héritage de Sir Henry

Auteur : Ann Granger

Éditeur : 10/18

Année de parution : 2022

Nombre de pages  : 360

Histoire : Printemps 1871. Lizzie Martin accompagne sa tante dans le New Forest pour se mettre au vert. Invitées à dîner chez Sir Henry Meager, un riche propriétaire terrien, c’est lui que l’on retrouve assassiné le lendemain. Plus personne ne se sent en sécurité. D’autant que les ennemis et potentiels meurtriers sont nombreux. Lizzie, secondé de son époux, se lance dans une sombre enquête destinée à révéler les secrets de Sir Henry et démasquer un tueur aussi impitoyable que vengeur.

Mon avis :

Première incursion dans l’univers d’Ann Granger grâce à cette superbe couverture gothique au montage photoshop un peu raté quand même qui crée un savoureux décalage en mode caricature pour moi ^^!

J’ai beaucoup aimé le caractère rassurant du cadre de l’histoire et apparemment de la saga dans laquelle elle s’inscrit. Nous sommes dans un mix entre les romances historiques victoriennes que j’aime tant chez J’ai Lu Aventures & Passions, et les cosy mystery qui m’avaient résisté jusqu’à présent. Il y a les défauts et les qualités de chacun, ce qui fait de cette lecture un bon divertissement mais en mode « peu mieux faire ».

J’ai trouvé plaisant de suivre un couple d’enquêteurs qui a déjà résolu d’autres enquêtes, où l’homme travaille à Scotland Yard tandis que sa femme est reconnue enquêtrice du dimanche. C’était amusant de voir l’affaire tomber sur cette dernière alors qu’elle est en vacances sur un lieu où elle a déjà connu des troubles. Cela donnait un petit côté amusant d’entrée de jeu. On sent beaucoup de complicité mais également de confiance entre les deux membres du couple, ce qui permet d’avoir une enquête en double narration parfaitement réussie et savoureuse.

L’autrice s’attarde longuement à décrire le cadre campagnard où le crime a eu lieu et les multiples relations entre les voisins et occupants de la demeure du défunt, le tout pendant que l’héroïne s’occupe d’une vieille « tante » un brin acariâtre et râleuse et que l’époux enquêteur tarde à arriver. On est d’emblée en mode « secrets de famille » et cela crée une ambiance assez cosy.

Il est plaisant de voir une femme mener l’enquête à égalité avec son mari officiellement enquêteur et ce chacun indépendamment. Voir une femme indépendante fait du bien. J’ai aussi trouvé plaisant de voir les méthodes quasi ataviques de l’époque et le manque de soin apporté aux preuves qui fait lever les yeux au ciel. C’est amusant.

Cependant l’enquête tarde vraiment à décoller, l’autrice s’attardant trop sur le décor et pas assez sur l’action et les indices. Il faut attendre le dernier tiers, presque le dernier quart pour que cela devienne vraiment difficile de lâcher le roman, jusque là on s’amuse juste de ces notables campagnards anglais et de leurs relations avec le petit peuple, sous le regard d’une femme qui n’aurait pas dû être là.

Ainsi, si j’ai aimé lire ce texte par un beau weekend venteux, je n’en ferai pas non plus mon quatre heures, il souffre trop d’un rythme un peu mollasson et d’une grande prévisibilité. En revanche, le couple et le ton sont savoureux pour faire une pause en mode enquêtrice en jupon dans l’Angleterre de la fin XIXe. Alors de temps en temps, pourquoi pas 😉

(Merci à Babelio pour cette lecture.)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : La planque à libellules, Vous ?

9 commentaires sur “L’héritage de Sir Henry d’Ann Granger

  1. Ton avis rejoint mon ressenti quant à l’autrice que j’ai plusieurs fois tenté. J’apprécie sa plume pour les descriptions seulement. Quant au reste, ni les intrigues ni les personnages n’arrivent à m’emporter avec eux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire