Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Steam Reverie in Amber de Kuroimori

Titre : Steam Reverie in Amber

Auteur : Kuroimori

Traduction : Anaïs Fourny

Éditeur vf : Noeve Grafx

Années de parution vf : 2022

Nombre de pages : 128

Histoire : Steam Reverie in Amber est une immersion pleine et entière dans l’uchronie steampunk. Un immense vaisseau flottant abrite serre, laboratoire, bibliothèque et salle des machines, tandis que le panache de vapeur qui le propulse se confond avec les nuages… À mi-chemin entre l’artbook, le beau livre et le manga, Steam Reverie in Amber dépeint tous les détails de cet univers à vapeur : costumes d’inspiration victorienne, accessoires et instruments, design du vaisseau et de ses composants, des ailes mécaniques au réseau de vapeur, scènes de vie à bord…

Mon avis :

Chaque sortie chez Noeve est un petit événement, surtout quand il s’agit d’objet aussi singulier que celui-ci, car Steam reverie in amber est avant tout un OVNI plus qu’un manga. C’est d’ailleurs sur cela que l’éditeur a misé dans sa communication et sa commercialisation. Avec succès ? Pas entièrement pour ma part.

Je salue le travail de l’éditeur concernant l’objet livre. Pour les amateurs de beaux objets, il a proposé trois versions différentes que deux assez prestigieuses que vous pouvez voir dans les images ci-dessus et ci-dessous, qui ont quand même un certain coût pour ne pas dire un coût certain. Mais pour ceux comme moi qui trouvaient cela excessif, la version simple est déjà un très bel objet aux finitions soignées telles qu’on les connaît chez eux et c’est ce qu’il fallait pour un tel objet. Papier épais à la belle texture accrochant bien les couleur, couverture au grammage épais, bandeaux et cartes habituelles viennent enrichir cet ouvrage.

Cependant au-delà d’un bel objet, j’attendais pour ma part une histoire, car vendue comme objet un peu transmédia entre l’artbook et le manga, je pensais que ce dernier aurait une certaine importance. C’est là que fut ma déception. En effet, nous avons avant tout entre les mains un artbook et non un manga avec une histoire. Les pages de récits sont bien trop peu présentes, environ 42 sur un album de près de 130 et encore j’ai compté certaines avec des explications sur l’univers et ses objets/machines/personnages… Cela donne un sentiment de grosse superficialité. Le texte n’est là que pour introduire vaguement chaque partie de l’artbook qui est sur un thème différent, ce n’est pas un récit qui implique vraiment le lecteur dans quelque chose et c’est dommage.

Pourtant les influences sont nombreuses. On ressent un grosse influence de Ghibli et de Hitoshi Ashinano dans le design et le caractère de l’héroïne-narratrice, qui a des allures de Sophie et un rôle à la Alpha. Il y a aussi une grosse ambiance steampunk parfaitement assumée et travaillée qui ravira les yeux du lecteur avec aussi de faux airs de Musha et de Range Murage (Robot pour les connaisseurs) et c’est un pur bonheur de voir ça. Cependant moi je m’attendais à avoir un minimum d’histoire comme c’est le cas dans Escale à Yokohama d’Hitoshi Ashinano où on est dans un joli tranche de vie. Ici, nous ne sommes que dans de l’artbook.

L’artbook est cependant très beau. J’aime beaucoup le trait de Kuroimori qui dégage une belle poésie un peu hors du temps. Les influences sont bien digérés. Les couleurs légèrement sépia par moment ont ravi mes pupilles. J’ai aimé avoir une belle variété dans le dessin allant des signes du zodiaque, en passant par le tarot, un univers de geisha revisité et même un peu d’héorïc fantasy très fleural avant d’avoir du pur steampunk. C’est plein de charme et l’illustratrice maîtrise chaque style en ayant vraiment sa patte. Il y a de plus une très jolie maquette où texte et dessins se fondent, où le numéro des pages est intégré très joliment avec un petit effet et où la BD accompagne dans son style la variété des différentes parties telle un léger fil rouge. J’aime.

Steam rêverie in amber est donc une belle expérience à faire. Il faut juste, je pense, être prévenu que ce n’est pas vraiment un manga mais plutôt un artbook. L’ouvrage est vraiment un très bel objet de qualité en plus peu importe la version qu’on choisit d’acheter. Si vous êtes amateurs de steampunk, cela vous ravira car tout est vraiment splendide et presque poétique. C’est sympa aussi d’avoir ce genre d’OLNI de temps en temps.

 > N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Psylook, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

12 commentaires sur “Steam Reverie in Amber de Kuroimori

  1. Il est dans ma wish list mais je suis assez déçue d’apprendre qu’il n’y a pas vraiment d’histoire. Merci du coup de ton avis qui m’évitera d’être déçue sur ce point d’autant qu’à part celui-ci, ce livre a l’air de toute beauté.

    Aimé par 1 personne

    1. On peut tout à fait y prendre quand même plaisir comme tu l’as compris, mais je préférais effectivement préciser cette absence qui pour moi fut un brin douloureuse tant je m’attendais à être emportée comme dans Veil V.V

      Aimé par 1 personne

      1. Tant pis on fait tous des erreurs dans nos choix faut bien tester^^
        Tu n’es pas la seule pour les dessins, j’ai vu plusieurs avis positifs les concernants!
        Future revente je préfère offrir des livres que j’ai aimé 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. J’étais attirée par la couverture, mais tu fais bien de nous avertir, j’aurai été déçu d’avoir un artbook si je m’attendais à un manga. Maintenant que je suis prévenue, je vais peut-être craquer quand même parce que ça l’ait très beau

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire