Livres - Romance

T’atteindre d’Elle Seveno

Titre : T’atteindre

Auteur : Elle Seveno

Éditeur : Hugo Roman

Année de parution : 2020

Nombre de pages  : 376

Histoire : Une vidéo. C’est ce qu’il a fallu pour bouleverser la vie du jeune Aidan.
Dessus : une danseuse en pleine chorégraphie.
A l’intérieur de lui, c’est le chaos : il faut qu’il danse à ses côtés.
Fini les terrains de sport, il se met au classique. Seul cet objectif compte désormais, et il le défendra contre les préjuges et les moqueries.
Des années plus tard, Aidan touche son rêve du doigt. Il a intégré la même école que son idole, mais a du mal à se plier à la discipline extrême qu’on lui impose. Respecter les règles n’a jamais été son fort…

Mon avis :  

A chaque lecture d’un roman d’Elle Seveno, je me prends une bouffée d’émotion pure, que ce soit dans un roman au bord de la mer, un roman sur le monde de la musique ou comme ici un roman dans le milieu de la danse. La dame sait y faire !

En trois romans, elle m’a donc conquise et s’est assurée une place dans ma liste des autrices de romances contemporaines à suivre. Comment a-t-elle fait ? Avec une plume assez simple mais toujours de beaux personnages bien développés et des drames qui ne vont jamais trop loin pour moi qui n’aime pas les mélodrames à outrances d’autres autrices. Celui-ci en fait de même.

Avec cette histoire se déroulant dans le milieu de la danse et où on suit les voix à tour de rôle d’une danseuse classique reconnue et d’un de ses fans qui va vouloir apprendre pour danser avec elle, j’ai eu l’impression de me retrouver dans Un Dos Tres, cette série espagnole dans une école de danse que j’aimais tant regarder ado. Il faut dire que l’autrice agrémentant chaque chapitre d’une petite chanson en en-tête, je me suis fait comme ça ma playlist d’écoute et ça m’a bien mise dans l’ambiance.

L’histoire elle a un schéma assez classique et c’est plus l’écriture des personnages que le déroulé de leur histoire qui m’a plu. Nous suivons dans un premier temps Aidan, jeune ado comme les autres, fan de skate et de jeux vidéos. Mais le jour où il tombe sur une vidéo où il voit Maya danser, sa vie bascule et il veut tout faire pour pouvoir un jour danser avec elle. L’ado de 12 ans va aller apprendre à danser avant de passer le très sélectif concours de l’école de danse de Maya, puis de s’y entraîner pendant 6 ans. Une obsession est née. Maya, elle, se son côté est une enfant star, qui poussée par sa mère, fait clip sur clip, fait furie sur les réseaux sociaux, mais est aussi très solitaire vu que son niveau est bien supérieur aux autres. Rien ne les destinait à se rencontrer.

J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue dans ce roman qui se justifiait énormément du fait de ce qu’ils vivaient chacun de leur côté et des masques qu’ils portaient, sans ça, on se serait vite mépris. Aidan veut tout faire pour cacher son obsession dont il a honte. Maya ne veut pas montrer qu’elle souffre de sa solitude et joue les reines frigides. Heureusement que tout cela va vite se décanter.

En effet, l’autrice va très vite faire évoluer son histoire pour notre plus grand plaisir. Elle ne va pas retracer chronologiquement toute leur histoire. Elle va décider rapidement de faire un petit bond dans le temps pour faire basculer une nouvelle fois la vie d’Aiden et le pousser à rompre avec cette obsession pour vivre sa vie et sa passion pour la danse loin de Maya. Ce sera salutaire et à partir de là, avec un jeu de passé / présent et de partage de points de vue, on va suivre à la fois leurs retrouvailles et les rencontres qu’ils ont eu par le passé, pour petit à petit nous faire comprendre ce qui les a construits et ce qui va les faire changer. C’est très judicieux.

En prime, l’autrice a fort joliment décrit le monde impitoyable de la danse, depuis les préjugés des gens extérieurs, jusqu’au terribles douleurs et exigences des écoles de danse, en passant par ses parents qui veulent briller à travers leurs enfants. Mais elle n’oublie pas non plus le bonheur que peut procurer ce sport et elle nous décrira tout le plaisir des deux danser à évoluer, à inventer, à tout donner dans cette passion qui les habite. J’ai adoré les pages presque poétiques qu’elle a écrit dessus. J’ai également aimé qu’elle retranscrive la vie et les interactions avec les autres danseurs, que ce soit la compétition à l’école ou la cohésion mais également les jalousie au sein d’une troupe. On peut voir ainsi comment monter un spectacle et tous les à côté.

Le décor de ce roman et les personnages qui accompagnent les héros sont vraiment importants pour les aider à grandir et se sortir de ce qui les enchaîne. Je suis fan de Marcos, le chorégraphe qui fait confiance d’emblée à Aiden. C’est une sorte de grand frère rêvé. J’ai aussi beaucoup aimé son meilleur ami et trublion, Eliott, tout en me demandant toujours s’il n’y avait pas anguille sous roche entre lui et Marcos. J’ai été touchée par la jeune soeur handicapée de ce dernier, Gabriella, qui va devenir une amie proche de Maya et l’aider à s’en sortir, en la bousculant un peu. Je l’ai beaucoup moins été de Zoey, la copine d’Aiden, qui avait tout d’un cliché ambulant…

Mais c’est bien sûr vraiment la romance qui m’a séduite. J’ai aimé qu’elle fonctionne un peu sur le mode d’une romance entre amis d’enfance, vu qu’ils se sont connus et appréciés tout jeune sans le savoir, sans se le dire et qu’ils se sont souvent croisés. J’ai été touchée par la peur d’Aiden de passer pour un fou avec son obsession pour Maya qui s’est transformée en amour au fil du temps en apprenant à la connaître. J’ai été ravagée par celle-ci et ce qu’elle a connu à cause de sa mère et des dommages qu’elle a subi psychologiquement. Ainsi même si sa retenue et sa froideur étaient parfois agaçantes, je l’ai comprise et ce fut d’autant plus émouvant quand elle a commencé à baisser ses barrières, notamment quand elle l’exprimait dans les duos qu’elle faisait avec Aiden. Entre eux, c’était hyper électrique mais aussi très doux et sensuel, on sentait vraiment qu’aucun ne voulait braquer l’autre. Bien sûr, je n’ai pas été fan de tout : je n’ai pas aimé qu’Aiden ait quelqu’un, je n’ai pas aimé parfois la vulgarité de leurs échanges, je n’ai pas aimé le portrait très très répétitif d’une Maya froide, fermée et déprimée. Mais l’aboutissement de leur histoire, les blessures que cela guérit, furent superbes !

Elle Seveno m’a à nouveau convaincue avec cette histoire faites d’imperfections grâce à des thématiques fortes et des personnages bien écrits dans leurs développements personnels et à deux. Sa vision du monde de la danse m’a rappelée des souvenirs agréables de téléspectatrice. J’ai été émue pour les évolutions de Maya, Mya, Aiden et Gabriella. Et j’ai magnifiquement imaginé ces chorégraphies chargées de tensions sexuelles qu’ils exécutaient. Ce fut donc une lecture à la fois émouvante et émoustillante.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Saiwhisper, Bouquineuse compulsive, Ladies Coloc, Mon jardin littéraire, Rowenna, Games of books, Carole O Books, Aurore, Pommy, Vous ?

6 commentaires sur “T’atteindre d’Elle Seveno

  1. Très bel avis parce que même si je sais que ce n’est pas pour moi, la manière dont tu parles des personnages, du passif des protagonistes et l’évolution de leur relation qui semble donner des frissons donne envie ! Quant au comportement de la mère, c’est un truc que je ne comprendrai jamais…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire