Livres - Jeunesse / Young Adult

Les Restaurants Imaginaires d’Anne Montel / Bébé Yack de Kate Hindley

Avec Noël qui arrive, c’est l’arrivée des beaux livres aussi au rayon jeunesse et Little Urban n’est pas le dernier pour cela. J’ai ainsi été ravie de retrouver dans les rayonnages les nouveaux ouvrages de toute beauté d’Anne Montel et son compagnon Loïc Clément, ainsi que du désopilant duo : Lu Fraser et Kate Hindley, dont je raffole tout quatre des histoires ! De jolis cadeaux à mettre sous votre sapin mais pas forcément pour ceux qu’on croit !

Titre : Les Restaurants imaginaires

Auteurs : Loïc Clément et Anne Montel

Éditeur : Little Urban

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 56

HistoireObjectif gâteau-lune pour astronautes, croque-monsieur pour ogres, bananes flambées pour pompiers… Au fil des illustrations et des recettes, chaque restaurant a son univers extraordinaire. Aux fourneaux et aux pinceaux, une famille s’active pour dévoiler ses secrets de cuisine…

Mon avis :

Depuis ma découverte de ce duo d’artistes à la scène et en coulisse, je me délecte de chacun de leurs travaux : albums, romans illustrés et même livre de cuisine ici. Un objet singulier mais pratique et très beau !

Avec son dos toilé pailleté, le livre de recettes de notre duo à la vie et à la scène a de quoi interpeler surtout qu’on le retrouve au rayon jeunesse. Pourquoi un tel positionnement ? Tout simplement parce que c’est le travail de toute une famille comme ils nous l’expliquent en préambule. La petite famille d’Anne Montel et Loïc Clément nous partagent ici des recettes de famille, des recettes qui les font saliver, des recettes qu’ils ont chacune testé ensemble.

L’objet est charmant et parfaitement utilisable. Chaque recette se compose des éléments qu’elle doit avoir : liste des ingrédients, quantités, étapes. Ne manque que les illustrations / photos de la dite recette. Pourquoi ? Parce originaux comme ils sont, les auteurs ont eu l’idée non pas de nous offrir un livre de recettes classique mais un livre de restaurant. A chaque recette, ils associent ainsi l’image d’un restaurant où on pourrait la trouver. A titre d’exemple, vous pourrez ainsi déguster des oeufs mimosa au restaurant pour fleuristes, des croquettes au fromage au restaurant pour chats, un velouté de coeurs d’artichauts au restaurant des amoureux ou encore des cookies au restaurant pour internautes. C’est toujours cocasse de voir les associations faites.

En plus, Anne Montel fait un très joli travail d’illustratrice. On retrouve son goût pour les détails cocasses puisque souvent les dessins de ces restaurants de street food fourmillent de petits clins d’oeil et d’une carte plus fournie que le seul plat proposé en recette. C’est donc archi savoureux de plonger dans ceux-ci et de prendre le temps de les admirer par le menu.

Objet inattendu que j’hésitais à me procurer, j’ai très vite fondu devant le concept. En plus, pour la cuisine du dimanche que je suis, ce sont des recettes simples qu’on peut effectivement réaliser en famille avec plus ou moins de supervision selon. J’ai adoré le concept et le bel objet qui les regroupe. C’est excellent ! Un objet à mettre sous le sapin pour les petits comme les grands !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Marinette, Bianca, Vous ?

Titre : Le bébé yack

Auteurs : Lu Fraser et Kate Hindley

Éditeur : Little Urban

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 32

Histoire : Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, vivait Gertie. Et bientôt, elle sera GRANDE soeur ! Après la joie de l’annonce, Gertie se met à douter : le coeur de maman sera-t-il assez grand pour les aimer elle et le bébé yack ?

Mon avis :

Depuis que j’ai découvert le trait savoureux de Kate Hindley et ses jolis mais décalés duos avec Lu Fraser, je suis au rendez-vous de chacun de leurs albums. Et quel bonheur ici de retrouver en plus le personnage de leur album de l’an dernier, notre cher petit Yack !

Ayant adoré son aventure l’an dernier où on la voyait accepter ses différences vis-à-vis des autres yack avec qui elle était en compétition, j’ai été très agréablement surprise de retrouver Gertie, face à un nouveau défi, celui d’être grande soeur !

Sujet phare de la littérature enfantine pour préparer les petits bouts de choux à ce qui risque de se produire quand leur famille s’agrandira et répondre ainsi à leurs questions, les autrices se sont donc frottées à un classique et elles en sortent avec les honneurs. Il y a dans cet album tout le charme et l’humour qu’on leur connaît, le tout sous le charmant trait coloré, pétillant et plein de motif de Kate Hindley. Je me suis régalée !

J’ai adoré retrouver la petite Gertie dans un premier temps et son univers montagnard fait de poncho et autre bonnet dans ce beau tapis de neige. C’était charmant de découvrir sa grand-mère aux côtés de sa mère. Gertie est toujours une petite yack pleine de vie et bons sentiments mais remplie de maladresse, ainsi ses aventures sont toujours amusantes car elle commet des bourdes improbables. L’ambiance est toujours aussi chaleureuse avec un troupeau soudé qui se soutient et s’entraide dans les épreuves. La réponse est à nouveau pile celle qu’il faut servir aux enfants pour les rassures et les mots simples de Lu Fraser font mouche ici allié au trait doux et rond de Kate Hindley, l’humour laissant place à l’émotion.

Petit album sans prétention, Bébé Yack fait à nouveau mouche pour moi. Il parvient avec simplicité et efficacité, humour et chaleur humaine à transmettre au jeune enfant un peu angoissé le réconfort dont il a besoin, le tout autour d’une charmante histoire cocasse de saison, où on se plaît à retrouver l’univers coloré et doux de Kate Hindley. Un très joli album à mettre sous les sapins des familles attendant un heureux événement.

(Merci à Little Urban pour ces retrouvailles !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “Les Restaurants Imaginaires d’Anne Montel / Bébé Yack de Kate Hindley

Laisser un commentaire