Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Let’s Play de Leeanne M. Krecic

Titre : Let’s Play

Auteur : Leeanne M. Krecic

Traduction : Noémie Saint Gal

Éditeur vf : Kotoon

Année de parution vf : Depuis 2022

Nombre de tomes vf  : 3 (en cours)

Résumé : Samara Young est une jeune femme qui rêve de devenir développeuse de jeux vidéos. Un jour, alors qu’elle a sorti son premier jeu vidéo indépendant Ruminate, le viewtuber Marshall Law fait un let’s play dessus sans avoir compris le but du jeu. Par conséquent, il trouve le jeu vidéo inintéressant et ses fans vont ruiner la page de développeur de Sam. Alors que cette dernière oscille entre la dépression et la colère suite à la vidéo de Marshall Law, un nouveau venu vient s’installer dans l’appartement à côté du sien. Arrivera-t-elle à s’entendre avec ce nouveau voisin, qui n’est autre que l’homme qui vient de ruiner sa vie, Marshall Law ?

Mon avis :

Tome 1

Gros phénomène de ces dernières années, les webtoon arrivent depuis quelques années chez nous en version papier également et tandis que je dois avouer trouver leur qualité graphique et narrative assez basiques, il y a cependant chez eux, un je ne sais quoi de très addictif, qui en rend à chaque fois la lecture fort plaisante, cette nouvelle série n’est pas différente des autres.

Créée en autodidacte par Leeanne M. Krecic, une diplômée américaine en informatique, qui a travaillé pendant 11 ans comme responsable informatique d’une entreprise en ligne, Let’s Play est devenu un vrai phénomène viral avec plus de 5 millions d’abonnées dans le monde sur la plateforme où il est originellement publié. Puis proposée en campagne de Kickstarters, la série se classe 2e des 30 meilleures campagnes du site dans la catégories « comics », une adaptation live a même été annoncée et la série est nominée aux Eisner Awards, qui récompense les meilleurs titres graphiques aux Etats-Unis. Un vrai phénomène !

Celui-ci débarque chez nous en version papier chez Kotoon, nouveau label de webtoon, après avoir déjà été publié dans notre langue sur la plateforme de webcomics Wabtoon. On retrouve ici le format habituel qui correspond à peu près à un format entre le poche et le grand format, le tout sur papier épais pour soutenir une impression toute en couleur et une couverture à rabat et non jaquette, la norme désormais pour ce format. Ce premier tome regroupe les 23 premiers épisodes ainsi qu’un chapitre inédit permettant ainsi de lancer la série !

Celle-ci se présente comme une comédie romantique pour adultes avec tous les codes des dramas et autres séries télé du genre qu’on aime bien, de l’histoire jusque dans le découpage. C’est drôle, piquant, frais et en même temps, on y discute de sujets actuels plus profonds en lien avec le travail, la perception des jeux vidéos, les relations amoureuses et amicales passées 20 ans, etc. J’ai trouvé cela très frais et fun à lire !

Même si je ne suis pas fan du format webtoon car je n’aime pas trop les colorisations numérique et les dessins hyper lisses et léchés du genre ainsi que le découpage très codifié et figé qui ne rend pas aussi bien en papier que sur le téléphone, je dois avouer avoir passé un très bon moment. J’ai beaucoup aimé suivre une héroïne adulte, déjà dans le monde du travail, qui a à côté une passion pour le codage informatique et la création de jeux vidéos, qu’on va suivre dans son processus créatif mais aussi dans la remise en question de sa passion suite à une avalanche de critiques négatives. C’est parfaitement dans l’air du temps.

Avec Sam, nous allons pénétrer dans l’univers impitoyable d’internet, des réseaux sociaux et autres sites d’expression où on peut monter des cabales et détruire des gens sous couvert d’anonymat, l’autrice ne se gênant pas pour montrer les ravages sur la vie réelle. Cependant, comédie romantique oblige, Leeanne M. Krecic ne va pas s’arrêter là et pour accrocher ses lecteurs et les rendre accroc, en plus de ces thèmes de société un peu sombre, elle va développer tout un réseau de rencontres autour de l’héroïne pour lui ouvrir ses horizons en dehors de la création de jeux vidéo.

En reprenant les mécanismes des comédies romantiques qu’on connaît bien, elle va ainsi mettre dans l’appartement juste à côté de notre héroïne son nemesis : Marshall Law, le gamer qui s’est filmé jouant à son jeu et le descendant en flèche. Elle va aussi mettre sur sa route, un beau superviseur prêt à tomber la chemise pour elle, à son boulot, ainsi qu’un beau barman qui lui fait les yeux doux dans le café du coin. Bref, tout un harem inversé se dessine autour d’elle et lui offre un tas de possibilité. Mais là où s’est finement joué dans ce premier tome et où l’autrice apporte une belle touche de modernité, c’est que Sam y semble totalement indifférente dans ce premier tome, en dehors du fait de se rincer l’oeil sur les abdos des uns et des autres, comme les lectrices par ailleurs 😉

Ce premier tome se propose donc comme une comédie romantique qui amorce une relation ennemis to lovers entre Sam et son voisin, tout deux passionnés de jeux vidéos, ainsi qu’un harem inversé avec tous ces hommes gravitant autour d’elles et représentants bien des fantasmes féminins : le patron, l’ami, l’inconnu du café… L’autrice pioche astucieusement dans les codes des romances pour offrir ici une synthèse assez addictive. Addictive parce que le format est entraînant, rythmé, tour à tour drôle et piquant ou plus sombre et profond.

J’ai beaucoup aimé suivre de façon totalement normalisé des passionnés de jeux vidéos dont on découvre le monde (codage, création, forum de notation, guildes, etc). Que de chemin parcouru ! J’ai beaucoup aimé qu’on nous montre une héroïne adulte dans un univers de travail en entreprise avec ce que ça implique de compliqué en terme de relationnel. C’était sympa d’avoir quelque chose résolument dans l’air du temps avec des youtuber jeux vidéo / mode… Alors certes, c’est plein de clichés, de facilités, de chemins maintes fois empruntés et prévisibles mais quand on aime les comédies romantiques on est en terrain conquis et c’est hyper agréable et fun à lire.

Ce n’est toujours pas de la grande littérature pour moi. Je n’y prends pas le même plaisir qu’à lire un manga ou une BD. Je n’ai pas les mêmes attentes non plus. Nous sommes dans un produit encore plus commercial je trouve où le divertissement est la principale ligne directrice, mais comme on aime aller voir au cinéma les blockbusters de pur divertissement en sachant que ce sera avant tout du grand spectacle mais pas une grande histoire, on prend plaisir ici à lire une bonne petite comédie romantique avec des schémas attendus et l’humour qu’on aime, mais avec en prime quelques petites thématiques actuelles bien distillés en sus.

Let’s Play a tenu ses promesses de divertissement efficace, un peu racoleur, mais tellement amusant et entraînant. Ce fut une lecture fun et vive où je me suis très vite attachée aux personnages et à leur vie très actuelle dans une ambiance me rappelant les comédies romantiques que j’aime tant lire et regarder. Si vous êtes à la recherche d’un bon moment avec de jeunes adultes qui se cherchent dans l’univers du jeu en ligne, je ne peux que vous le recommander !

(Merci à Kotoon pour cette découverte)

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Madame Point Virgule, Vous ?

Tome 2

J’ai toujours comme une envie de revenez-y avec ce genre de lecture, on est accro aux romances où on l’est pas 😉 Ce fut donc un plaisir de suivre la suite des aventures de Sam, cette jeune programmeuse totalement novice, pour ne pas dire plus, en amour et qui va se retrouver dans la ligne de mire de plusieurs garçons sans le vouloir.

Après une introduction assez accrocheuse, ce nouveau tome fut très orienté « romance » et parla moins du jeu de Sam et de son boulot, malheureusement. On a certes quelques petits moments où d’un côté elle demande à Marshall de retester honnêtement son jeu et de l’autre où elle avoue à Charles, qu’elle n’a pas envie de reprendre la tête de l’entreprise de son père, mais c’est un peu mince…

Le reste est consacré aux doubles love interest de Link et Charles pour elle. Tandis que ses amies lui ouvrent les yeux pour qu’elle réalise qu’elle attire l’attention des hommes, on sent que le chemin sera long pour que la demoiselle prenne confiance en elle. J’aime assez cette idée. Si transformation brutale il y avait eu, je ne l’aurais pas reconnue ni comprise, alors c’est bien que l’autrice prenne son temps. J’ai aimé découvrir son passé avec Link et ce qui les réunit. J’ai aimé la voir passer du temps avec le beau Charles et apprendre de la bouche de celui-ci comment il la considérait et pourquoi il se comportait ainsi avec elle. Les deux ont du potentiel mais mon coeur de midinette a déjà un peu choisi son prétendant préféré. Marshall, lui, me direz-vous, n’entre même pas dans la balance ici.

C’est donc charmant et divertissant de la voir commencer à ouvrir les yeux sur les hommes autour d’elle même si elle ne comprend pas grand-chose. J’ai aimé qu’on l’interroge pour savoir si elle était Ace et qu’ainsi on introduise la notion. J’aime que les hommes près d’elle l’acceptent comme elle est et qu’on ne soit pas avec une fille qui par amour se met à devenir belle, s’habiller « mieux » et se maquiller. Beurk. La série n’est pas dépourvue de clichés mais pour l’instant elle nous épargne ceux-ci.

Cependant, je dois avouer rester assez hermétique à l’aspect esthétique de l’oeuvre. Je n’aime pas le côté très figé de la narration graphique et de ces cases qui se ressemblent toutes. Je n’aime pas la colorisation à l’ordi sans grandes nuances. J’ai du mal avec le côté très fan service de tous ces beaux gosses avec des abdos de fou mais pas super bien dessinés en plus (ils font trop artificiels…). Bref, c’est l’histoire qui m’intéresse pas le graphisme ^^!

Je dois aussi avouer que je trouve que la narration surfe trop sur une vague marketing qui se ressent +++ Il y a fort peu de nuances. On est souvent dans l’exagération, notamment côté humour, mais aussi niveau émotion. Les dialogues sont assez pauvres. Et on devine vite où veut en venir l’autrice et où elle va nous emmener.

Cependant si on accepte tous ces défauts, on peut quand même passer un bon moment avec cette romance divertissante où ça change de suivre une héroïne peu sûre d’elle, qui n’y connaît rien et ne semble pas très intéressée. C’est drôle de la voir gaffer en permanence. J’aime voir les gars ramer autour d’elle. J’aimerais juste avoir un meilleur équilibre entre l’aspect romance, construction de soi et carrière pro, car les trois ont leur intérêt et importance. Une lecture qui reste plaisante en dépit de ses défauts et dans laquelle on a envie de soutenir cette héroïne mal embouchée.

Tome 3

Ce n’est toujours pas l’amour fou entre nous. Je trouve plein de défauts dans la narration et les archétypes de Let’s play et pourtant paradoxalement, je prends plaisir à suivre les aventures sentimentales de la novice Sam.

Leeanne se donne un plaisir fou dans ce tome avec le harem inversé qu’elle a inventé autour de son héroïne. Très centré sur les désirs de celle-ci, Sam se questionne enfin sur ce qu’elle pourrait vivre avec son ami Link, merci à Angela pour cela, si elle ne l’avait pas aiguillée on y serait encore, mais grâce à elle ça avance. Cependant, l’autrice le fait avec pas mal de maladresse, faisant sortir de nulle part des sentiments et désirs de Sam pour Link et révélant même un sombre passé. Je n’y ai pas trop cru.

Heureusement, Link, lui, est adorable de patience. C’est vraiment un joli personnage dont la douceur me plaît énormément. C’est pourquoi, j’ai plutôt bien aimé ce que l’autrice commence à suggérer pour lui en dehors de Sam, si ça se concrétisait, je préférerais et trouverais ça plus intéressant, avec la situation traumatique que cela englobe. C’est un peu le hic de la série, Sam a beau être entourée de tous plein d’éphèbe, aucun ne semble jamais véritablement lui convenir quand on y réfléchit. Link, je viens d’en parler. Marshall, lui, a déjà quelqu’un qui lui convient très bien, ce qu’on découvre encore plus ici. Reste l’employé de son père mais je ne sais pas, j’ai du mal à voir une dynamique crédible entre eux…

En fait, le personnage de Sam, pour le moment, est écrit de telle façon que toute relation amoureuse semble décalée. C’est pourquoi même si elle explore, et encore assez timidement, ses désirs, je préférerais continuer à la voir asexuelle plutôt que complètement novice et découvrant l’amour, ou alors il faudrait un sacré revirement. Sam n’est pas désagréable, c’est juste que l’autrice en fait des caisses avec elle, comme avec son histoire de saignement de nez, le running gag du tome. Du coup, ça plombe toute sa crédibilité. Et c’est un peu le problème ici, tout est surjoué, exagéré, à de rares exceptions, ce qui rend la lecture drôle et légère mais pas crédible pour un sou.

Comédie romantique sur fond de guilde de RPG, Let’s play invite vraiment à jouer mais tous les lecteurs ne seront pas réceptions et je peine à l’être malgré quelques moments savoureux et un joli slow burn entre amis ici. Je ne suis pas convaincue, ça tape un peu à côté pour moi et j’aurais préféré rester sur cette héroïne asexuelle plutôt que novice en relation amoureuses ce qui peut la rendre agaçante. A voir car l’autrice introduit de nouvelle piste ici sous prétexte d’explorer les premières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “Let’s Play de Leeanne M. Krecic

  1. Je l’ai découvert grâce à l’annonce de sa parution en français, mais je n’ai pas encore craqué, les graphismes ne me parlant vraiment pas contrairement à la plupart des autres webtoons, et craignant toujours les harems inversés ou non. Mais il se dégage de ta chronique l’impression d’une œuvre divertissante, pleine de fraîcheur, qui aborde néanmoins des thématiques actuelles… Je vais encore attendre pour voir si ma médiathèque se lance, sinon je tenterai sur l’application avant un éventuel achat.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, étant nous même légèrement geek avec nos blogs et rs, forcément ça nous parle et c’est joliment raconté de façon à être addictif en reprenant des mécanismes effecices des comédies romantiques.
      Pour ma part, je compte aller regarder la suite sur l’application 😉
      Je croise les doigts pour toi ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Il fait parti des Webtoon que je suis mais je n’irai pas acheter la version papier pour autant. Comme toi, j’ai du mal avec le format des Webtoon.

    Sur cette histoire en particulier, les dessins sont un peu trop lisses. Je préfère des styles comme Play, Flee ou I married an Anti-Fan.

    Puis même si j’aime beaucoup la personnification des émotions qu’utilise l’auteur ou le fait qu’elle aborde tous les sujets sans gêne ni tabous, je trouve parfois que ça fait très scolaire et dernièrement ça n’avance pas énormément. L’auteur fait du recyclage en remettant les mêmes flashback avec juste une petite info supplémentaire. Bref, ce n’est pas le meilleur que j’ai lu !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis de lectrice de la suite du coup. Je pense que quand j’aurais un moment, je basculerai sur l’appli pour aller lire ça car en bonne fan de comédie romantique, je reste très curieuse. Mais clairement si ça tourne en rond et n’avance pas, ça va vite être frustrant ><

      J’aime

Laisser un commentaire