Livres - BD / Illustrations

Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Titre : Bergères Guerrières

Auteurs : Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Éditeur : Glénat (Tchô ! la collec…)

Année de parution : 2019-2021

Nombre de tomes  : 4 (série terminée)

Résumé : Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entraînement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n’est réservé qu’aux filles…

Mon avis :

Tome 1 : La Relève

Depuis le temps que je vois tourner le titre, il était temps de me lancer. Il a fallu pour ça que je tombe sur une promo du tome 1 en édition anniversaire avec sa jaquette réversible de toute beauté et son cahier d’esquisses préparatoires. J’ai adoré ! Ça fleurait bon l’aventure, la jeunesse et le matriarcat, des thèmes auxquels je suis sensible.

A la tête de cette aventure, un beau duo : Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, qui se sont rencontrés alors que le premier était encore éditeur. Réunis autour de ce projet qui leur a demandé pas mal de cogitation, de réflexions et de sacrifices, c’est quelques années plus tard qu’ils nous livrent cette saga en 4 tomes au scénario déjà préétabli. J’ai beaucoup aimé pouvoir en découvrir les coulisses dans les bonus de cette édition.

Au programme, de l’aventure, de l’aventure, de l’aventure, mais au sein d’un petit village enclavé, un peu en mode « Astérix et Obélix » où en prime une société matriarcale domine depuis le départ au front des hommes il y a 10 ans. Les auteurs à travers ce postulat de départ se proposent de réfléchir à la fois au thème de ceux qui restent derrière lors d’une guerre et de la façon dont la vie s’organise, mais aussi de manière plus pernicieuse à ce que ça fait de ne pas être dans le camp dominant, ici avec une inversion des rôles, les femmes prenant les commandes et les hommes obéissants.

J’ai trouvé l’écriture de l’univers brillante. Tout est parfaitement pensé dans cette société et il est amusant de voir que nos guerrières sont également des bergères et font leurs armes à dos de boucs ! Cependant l’univers prend le pas sur l’aventure dans ce long tome d’exposition et on se retrouve avant tout avec la description d’un univers, d’une société, de son fonctionnement, de ses personnages clés, plutôt que face à une aventure qui se déploie. Celle-ci n’arrive réellement que dans les dernières pages et est assez classique pour un titre jeunesse. Elle ne fera pas trembler le lecteur expérimenté, ni ne le surprendra ou l’émouvra. C’est un peu lisse. Mais il faut se rappeler le public cible.

Les dessins eux ont vraiment leur patte. J’adore la rondeur rappelant la laine des boucs / moutons de nos héroïnes qui parcoure le récit et l’ensemble des looks et décors. Chaque personnage a sa personnalité qui se retranscrit à travers le design qui lui a été donné, idem pour sa monture. Il y a de jolies trouvailles, comme le slip en fer de leur instructeur de tir à l’arc ou l’énorme chien qui sert de monture à l’ami garçon de l’héroïne qui souhaite aussi devenir « une guerrière bergère ». Le découpage de ces dernières en classes de couleur est déjà vu mais efficace. Et les décors avec leurs belles sonorités celtiques m’ont vraiment séduites.

Belle introduction à une aventure jeunesse à l’univers original et rassurant à la fois, Bergères guerrières est de ces lectures actuelles qui mêlent aventure et critiques sociétales. C’est un peu juste pour les adultes mais une belle proposition pour les plus jeunes. J’ai hâte de voir comment l’aventure va se développer par la suite.

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de :Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 commentaires sur “Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Laisser un commentaire