Livres - Jeunesse / Young Adult

Billy : Le bon, les brutes et l’héroïne de Loïc Clément et Clément Lefèvre

Titre : Billy : Le bon, les brutes et l’héroïne

Auteurs : Loïc Clément et Clément Lefèvre

Éditeur : Little Urban

Année de parution : 2023

Nombre de pages  : 40

Histoire : Mon nom à moi, c’est Billy. Et ce matin, j’ai fait une rencontre extraordinaire qui m’a amené à mieux connaître une fille exceptionnelle : Jane, la calamité des bandits. C’est sûr et certain, ma copine d’école est plus courageuse que mille shérifs !

Mon avis : 

C’est l’an dernier, pour la rentrée des classes, que nous faisions la connaissance de Billy et sa joyeuse bande, qui nous offrait l’une des rares aventures avec un décor western qu’on peut trouver en littérature jeunesse ors BD. Merci à Loïc Clément et Clément Lefèvre pour cela !

Moins d’un an plus tard, revoilà notre duo d’auteurs chevronnés revenant pour nous offrir une nouvelle aventure où leur univers enfantin légèrement rétro réveille encore une fois notre âme d’enfant, avec en prime ici des thématiques modernes comme celle de l’égalité fille-garçon et le harcèlement. Top !

Comme je le disais plus, je suis agréablement surprise de voir des auteurs redonner vie à l’ambiance des univers western qu’adulte nous connaissons bien. Après avoir donné à leur héros un nom inspiré de Billy the Kid et à sa comparse un nom inspiré de Calamity Jane, ils vont plus loin et reprennent le titre d’un des meilleurs films du grand Sergio Leone ! Au programme passage au saloon, rencontre avec l’âme soeur, bagarre en pleine rue et sauvetage en pleine nuit. Le jeune lecteur aura de quoi faire !

Comme la dernière fois, l’aura western est très joliment rendu dans les décors et les ambiances, mais également dans les scènes et les personnages. C’est aussi manichéen que dans les plus grands films du genre. C’est également un tantinet drôle car on sent le décalage entre l’allure rétro du titre et l’écriture moderne de ses auteurs. L’aventure, elle, met en avant une héroïne au féminin qui n’a rien à envier à ses copains masculins, ce qui est parfait pour bien faire comprendre aux jeunes lecteurs que les filles sont tout aussi capable que les garçons ! Il y est aussi question des ravages de l’alcool et de la violence faite aux animaux, donc de la protection à leur apporter.

Tout cela est joliment mis en scène dans une aventure bien rythmée où, seule cette présence toujours un peu lourde à mon goût pour le public auquel il est destiné, me gêne. Je préfère quand le texte se mélange plus au dessin et qu’il n’est pas autant séparé de celui-ci qu’ici. Je trouve que ça le rend plus accessible car clairement nous sommes face à une aventure pour les 7-8 ans et je ne suis pas sûre qu’en l’état ce soit parfaitement adapté alors que les thématiques sont top et les personnages attachants pour eux, sans parler des dessins dont la rondeur me plaît toujours beaucoup, tout comme la colorisation façon « crayons de couleur ». Ils plongent vraiment le lecteur dans cette ambiance saloon, chevaux et bottes de foin.

La suite des aventures de Billy et Jane est toujours aussi convaincante. Entre défense des animaux et de l’égalité des sexes, c’est résolument moderne malgré un décor western parfaitement réussi où l’on respire vraiment le sable et le foin. Je regrette juste, toujours, cette narration que je trouve moyennement adaptée au public visé.

(Merci Little Urban pour cette balade western.)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

Laisser un commentaire