Livres - Romance

Bienvenue à Lafayette d’Océane Ghanem

Titre : Bienvenue à Lafayette

Auteur : Océane Ghanem

Éditeur : Hugo New Romance (Poche)

Année de parution : 2023

Nombre de pages : 476

Histoire : Étudiante en sciences politiques, héritière d’un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d’année l’université de Lafayettte. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d’un appartement. Lorsqu’elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu’elle va débarquer au beau milieu d’un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête… Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d’être prodigieusement agaçant. Et depuis qu’elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d’une façon d’une autre, finira par la rattraper.

Mon avis :

Alors qu’il n’est sorti que l’an passé, Bienvenue à Lafayette est en passe d’être réédité dans quelques mois dans une belle édition collector comme l’éditeur le propose uniquement à ses meilleurs titres. Il me fallait tester ce phénomène.

Autrice prolifique découverte sur Wattpad en 2017 grâce à ses premiers romans auto-édité, Océane Ghanem est devenue une autrice qui aime toucher des sujets contemporains compliqués telles que les relations toxiques ou le revenge porn. Bienvenue à Lafayette était son premier roman chez Hugo New Romance et malgré une plume encore à travailler, elle frappe fort grâce à la belle ambiance de camaraderie très ouverte qu’elle propose.

J’ai ainsi très vite été séduite par les personnages de sa romance, qui furent vraiment l’atout charme de cette lecture, car la plume, elle m’a moins convaincue. Je n’ai pas aimé le langage souvent cru de l’autrice et assez familier qui tranchait avec la sombre poésie et mélancolie qu’elle cherchait à instiller parfois. C’était bancal. L’histoire est intéressante, profonde, mais elle fut souvent gâchée ou du moins bridée par une écriture à laquelle il manquait la profondeur nécessaire, celle qu’on trouve par exemple chez une Colleen Hoover ou une Brittainy C.Cherry.

C’est dommage car l’histoire est prometteuse malgré des maladresses de forme. On suit une jeune femme qui est partie à Lafayette pour se reconstruire après que sa vie lui ait explosé entre les doigts suite à une révélation et rupture douloureuse. Ornella, ancienne riche héritière pourrie gâtée, essaie donc de retomber sur ses pattes en trouvant un lieu où vivre, en reprenant les cours dans une nouvelle fac et en se remettant de ses blessures. Elle a la surprise de tomber non pas sur trois colocataires filles, mais sur trois hommes à tomber : Océan, Camille et Andrea. Voilà une surprise !

Je me suis bien amusée de la rencontre rocambolesque de ces quatre nouveaux locataires. L’autrice a mis beaucoup de dynamisme dans leurs relations. Océan est un tombeur, serial fuckeur comme dit l’autrice, et un écolo ayant du mal à gérer sa colère, mais qui adore sauver les animaux en détresse. Je vous laisse découvrir quels spécimens ! Camille, lui, est un bisexuel qui a fait foirer chaque coloc à cause de sa terrible attraction et il a un humour lourdingue. Quant à Andrea, mon petit chouchou, c’est un fan de botanique, trop gentil pour son bien, sourd et muet. Quand Ornella arrive là-dedans avec ses casseroles, ça va faire des étincelles car elle a été vivement blessée et ne veut pas s’attacher. Avec son 4×4, elle va braquer Océan et revoyant en lui son ex- qui lui a fait du mal, elle va sortir les dents !

Même si l’histoire est cousu de fil blanc, même si la plume de l’autrice n’est pas ce qu’on fait de mieux, même si les étapes de la romance m’ont souvent fait lever les yeux au ciel, il se dégage vraiment quelque chose de cette histoire. On s’attache vite à ces loustics. On s’amuse des réparties grinçantes d’Ornella, de la capacité des garçons à la titiller et à lui envoyer des piques, ainsi que des surprises qu’elle va rencontrer dans cet appart avec les bêtes à sang froid d’Ocean. C’est très fun, mais tendre également.

Il y a en effet, une dimension plus sérieuse et touchante dans cette histoire que ce que cette comédie laissait prévoir. Ocean a des problèmes de gestion de colère parce qu’il a été abandonné par ses parents qui ont préféré leurs grandes causes à lui. Ornella ne veut plus aimer et s’attacher parce qu’elle sort à peine d’une relation toxique qui lui a explosé au visage et qui lui a fait perdre ceux qui l’ont élevée. Malgré tous les freins que j’ai noté, j’ai trouvé que c’était bien décrit de chaque part.

En revanche, la romance bien que belle sur le papier, ne m’a pas emballée plus que ça quand j’ai dû la suivre, la faute à une écriture maladroite des mots et moments échangés. Dès qu’on quitte les moments de frottement du début et ceux consacrés à leurs troubles, et qu’on est sur de la pure romance, ben c’est chiant et mal écrit, avec des phrases un peu creuses et des scènes de sexe banales. C’est dommage parce que je sais que l’autrice est capable de bien mieux, par exemple, quand elle esquisse la relation d’amitié qui se noue entre l’héroïne et Andrea, c’est extrêmement touchant. Elle met beaucoup de délicatesse dans le traitement de ce personnage sourd et muet, et des obstacles qu’il rencontre dans la vie, ainsi que de l’importance de ses relations pour lui. Dommage qu’il n’en est pas été de même pour la romance.

Bienvenue à Lafayette fut une belle histoire, non pas de reconstruction, mais d’acceptation d’une relation passée toxique à mettre derrière soi pour se retrouver. J’ai été touchée par le parcours d’Ornella et la famille qu’elle a su trouver dans la coloc où elle s’est engagée. L’autrice propose ici un cadre qui change avec ces trois jeunes gens, tous singuliers, qui mériteraient d’avoir leur propre histoire. Ainsi entre humour et tendresse, j’ai passé un joli moment même si sa plume reste encore largement perfectible pour traiter de sujet aussi intéressants.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Fifty Shades, Follow the Reader, Jiji, LuxnBooks, Miss Chocolatine, Oriane, Rowena, Vous ?

10 commentaires sur “Bienvenue à Lafayette d’Océane Ghanem

    1. Je n’étais pas au courant de cette histoire… J’espère que ça ira pour moi alors. C’est fou de ne pas pouvoir entendre que des gens ont des avis différents. Si ça ne leur plaît pas, ils n’ont qu’à pas nous lire !

      Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai pas non plus été convaincue par la plume d’Océane Ghanem. Comme toi, les passages très crus m’ont vraiment dérangés, je ne les ai pas du tout trouvé nécessaires. Les personnages sont attachants et l’histoire est plus ou moins intéressante mais pas assez développée selon moi… Tu as été plus gentille que moi, j’ai mis 2/5.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire