Livres - Jeunesse / Young Adult

Petits éléphants de Jo Weaver

Titre : Petits éléphants

Auteur : Jo Weaver

Éditeur vf : Ecole des loisirs (Kaléidoscope)

Date de parution vf : 23 août 2023

Nombre de pages vf : 32

Résumé : Henri l’éléphanteau n’a qu’une hâte : apprendre à sa petite soeur comment devenir un parfait éléphant. Mais Céleste n’a pas envie d’apprendre. Elle ne rêve que de jouer et d’explorer le monde ! Et voilà que la curiosité de la petite soeur entraîne les deux éléphanteaux à l’écart du troupeau. Comment faire, à présent, pour retrouver Maman ?

Mon avis :

L’école des loisirs prépare sa rentrée et c’est avec bonheur qu’on retrouve ainsi des auteurs cultes de son catalogue comme Jo Weaver. Ayant développé une certaine addictif à ses aventures animalière, je ne pouvais qu’être au rendez-vous.

Couverture Bibi Couverture Petite baleine

En effet, les années précédentes j’avais beaucoup aimé les rencontres que j’avais faites avec ses parents et leurs enfants aussi bien dans Petite baleine que dans Bibi. J’étais donc ravie de retrouver son ton et son coup de crayon si singulier dans un nouveau type de relation cette fois : les relations frère-soeur.

Nouvelle histoire, nouveau cadre, après les vastes étendues des océans et les abords d’une rivière, place à la savane. L’autrice nous emmène dans un remake de ses aventures animalières se déroulant dans ce cadre sauvage et âpre et c’est à nouveau un bonheur. Après le bleu de Petite baleine, le rose – gris de Bibi, place à l’ocre chaud et poussiéreux de Petits éléphants. C’est magique !

J’ai beaucoup aimé suivre la rencontre entre Henri l’éléphanteau et sa petite soeur Céleste (tiens, ça rappellera quelque chose à certains lecteurs 😉 ) qui vient de naître. A travers cette nouvelle naissance, c’est un nouveau rôle que notre héros va devoir apprendre : celui de grand frère et l’autrice nous propose d’en découvrir l’un des aspects : celui de guide dans la vie.

J’ai beaucoup aimé l’émotion de l’histoire. C’était amusant et tendre de voir Henri cherché à tout faire bien avant de comprendre qu’il en faisait un peu trop car sa soeur est encore toute petite. C’était mignon de voir Céleste s’éveiller à la vie dans la savane et découvrir toutes ses richesses mais aussi ses dangers aux côtés de son grand frère protecteur. Le message de l’autrice pour les jeunes lecteurs est clair et terriblement positif mais aussi bienveillant et nuancé. Pas la peine d’aller trop vite et de vouloir s’imposer, il faut savoir écouter l’autre et aller à son rythme.

En plus, les planches sur la savane sont incroyable. On a vraiment l’impression de ressentir charnellement celle-ci, de sentir l’herbe sèche sous nos pieds, la poussière dans notre visage, le vent dans nos cheveux. J’ai beaucoup aimé le côté « gravures » version moderne que Jo Weaver donne à ses planches. C’est vraiment sa patte à elle !

Cette nouvelle aventure animalière de l’autrice ne m’a absolument pas déçue. Tout aussi belle, riche et singulière que les précédentes, elle offre un nouveau message tout aussi poignant de l’autrice pour les enfants qui la lisent et grandissent avec ses albums. Cette relation frère-soeur était adorable et ce décor de la savane africaine magique ! Je suis curieuse de voir qu’elle prochaine aventure elle nous réserve, dans quel environnement et avec quel animal !

(Merci beaucoup à L’école des Loisirs pour leur confiance et cet envoi)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 commentaires sur “Petits éléphants de Jo Weaver

Laisser un commentaire