Livres - Jeunesse / Young Adult

Petite Baleine de Jo Weaver

Titre : Petite Baleine

Auteur : Jo Weaver

Editeur vf : Ecole des loisirs (Lutin poche)

Date de parution vf : 2017 – 2021 (poche)

Nombre de pages : 40

Résumé : Petite Baleine est née dans les mers du Sud. L’heure est venue pour sa maman de l’emmener dans les eaux poissonneuses du Nord rejoindre leur famille. Le voyage est long et éprouvant mais maman Baleine veille et Petite Baleine est particulièrement courageuse… A partir de 3 ans.

 Mon avis :

J’ai découvert le travail de Jo Weaver il y a quelques années. Cette jeune autrice, qui a travaillé dans le milieu associatif avant de se tourner vers l’illustration jeunesse, est connue chez nous pour ses oeuvres tournées vers la parentalité. Petite Baleine en est une nouvelle illustration.

Petite Baleine est une histoire adorable mais surtout un très beau conte d’apprentissage qui vaut avant tout pour ses dessins plus que pour son texte. C’est à la Cambridge School of Art qu’elle a découvert le fusain, sa technique de prédilection. J’ai été frappée par son côté très crayonné, âpre et poétique, qui doit encore plus exploser et charmer en grand format que sur cette édition poche.

L’histoire, elle, raconte le voyage d’une maman baleine et de son petit pour rejoindre leur famille. On y découvre la nature dans toute sa richesse, sa beauté et sa dureté. On alterne ainsi des moments doux et d’autres plus violents, des moments d’émerveillement et d’autres où on est un peu perdus. C’est un superbe voyage très émouvant à la mise en page superbe et très poétique.

La peinture de la vie sous-marine fait rêver, tout comme ce voyage à travers le globe sous et sur la mer, sous l’eau et sous les étoiles. La mise en scène en est simple mais frappante pour le lecteur adulte alors je n’imagine pas pour le lecteur enfant ! Je parie que l’onirisme des pages doit l’emporter.

Ce fut pour ma part un très beau voyage, touchant, où la relation entre cette mère et son enfant était poignante à travers le trait fort poétique de l’autrice.

Je remercie L’école des loisirs pour leur confiance et cet envoi !

7 commentaires sur “Petite Baleine de Jo Weaver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s