Livres - Fantasy / Fantastique·Livres - Jeunesse / Young Adult

Iron Flame de Rebecca Yarros

Titre : Iron Flame

Auteur : Rebecca Yarros

Traduction : Karine Forestier

Édition vf : Hugo Roman (Romantasy)

Année de parution vf : 2024

Nombre de pages vf  : 718

Histoire : Tout le monde s’attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l’Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même… Pourtant cette aventure endiablée n’était qu’une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux.

Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s’en sortir. Ce n’est pas seulement l’épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C’est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante… A moins qu’elle n’accepte de trahir l’homme qu’elle aime.

Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !

Mon avis :  

Après avoir adoré Fourth Wing et sa romance, pardon ses dragons, je ne pouvais pas en rester là, il me fallait continuer à suivre le destin de Violet, Tairn et Andarma ! Ni une, ni deux, cette fois, j’ai sauté sur le titre dès sa sortie et s’il m’a bien fait lever les yeux au ciel dans l’écriture de ses personnages, l’aventure, elle, m’a vite emportée surtout avec l’ascension finale enflammée dont nous récompense l’autrice.

Comme son prédécesseur, Iron Flame est un roman de Romantasy dans toutes les acceptations du terme et il ne faut donc pas s’attendre à un background super détaillé, solide ou révolutionnaire, mais il fait honnêtement le taf et sans que ce soit de la grande littérature, non plus, question plume, cela suffit à en faire un roman diablement distrayant qui m’aura fait vivre bien des aventures et ressentir bien des émotions.

Découpé en deux parties cette fois, la première a souffert chez moi d’un retour un peu brutal à l’Académie avec un passage illico presto en deuxième année mais sans Xaden, juste avec les inconvénients de ce qui venait de se jouer, des secrets et tensions, ainsi que des absences. Ce fut une lecture en demi-teinte dans un premier temps : trop de relationnel à me faire lever les yeux au ciel, pas assez de dragons, trop de mélo. Heureusement ce fut un peu comme l’arbre cachant la forêt, la seconde partie se révélant bien autre.

Comme l’annonçait le premier tome, nous sommes avec une sorte de dystopie fantasy avec le fameux schéma des rebelles de l’ombre qu’on connaît bien et forcément il fallait que la dissension éclate et divise tout ce petit monde. C’est ce qui arrive dans la seconde partie, qui ainsi nous embarque dans un récit plus tendu, plus inflammable, plus mature aussi, avec cette fois plus de mythologie, plus de dragons et moins de prises de tête relationnelles, car vraiment l’écriture des personnages et leur relation m’a souvent fait lever les yeux au ciel ^^!

J’ai donc plutôt pris plaisir à suivre les aventures de Violet en tant qu’espèce d’agent double. J’ai aimé la voir partir à la recherche des secrets que cachent encore ses dirigeants, alliant ainsi ses caractéristiques de cavalière et d’archiviste. J’ai aimé suivre les rebelles et leurs plans remis en question, accélérés, évoluer. J’ai aimé la tension permanente du récit avec dans un premier temps, de nouveaux dirigeants à l’Académie, tout sauf du côté de l’héroïne donc lui mettant sans cesse des bâtons dans les roues. Il y a d’ailleurs un moment charnière terrifiant avec l’un d’entre eux qui m’a fait frissonner et détester cet homme. Puis dans un second temps, c’est brûlant de suivre les rebelles et leur plan modifié à la va-vite, avec tous les tenants et aboutissants qu’on va découvrir qui vont modifier notre vision de ce monde dans la lignée du tome 1. L’autrice creuse bien les jalons qu’elle a posés.

La mythologie reste assez simple avec ce royaume, nid des dragons, entouré de protections qui va voir celles-ci baisser et l‘ennemi à ses portes, sans trop connaître qui il est et ce qu’il veut, mais sentant bien la menace. Cela oblige à essayer de comprendre le passé du royaume, la nature des liens avec les dragons, leurs secrets et mystères, ainsi que le fonctionnement des dons et de la magie protectrice du royaume. Cela passe aussi par des alliances inattendues, forcées, qui font transformer les dynamiques à jamais et nous entraîner dans de sacrées aventures. Tandis qu’ils étaient discrets au début, les dragons finissent par jouer un vrai rôle ici et j’ai adoré cela, car ils ne sont pas que les compagnons de nos cavaliers et cavalières. Cependant l’ensemble reste très flou et léger quand même avouons-le.

C’est d’ailleurs ce que je reproche dans l’ensemble à l’autrice. Elle a une écriture assez superficielle de l’ensemble qu’elle cache sous des scènes d’action très bien écrites, au point de nous sentir au coeur de celles-ci, et des scènes de romances piquantes remplies de déclarations enflammées, de sentiments contrariés et de sexe débridé. Mais cela cache bien des manques, notamment dans l’écriture des personnages et de leur relation. Ce tome fut particulièrement frustrant en cela, avec des personnages aux évolutions et moments irritants. Violet fut l’une des championnes en cela, refusant pendant longtemps de pardonner à Xaden son côté secret, le lui reprochant sans cesse, mais sans jamais le rejeter ou s’éloigner, le faisant mariner. Elle change ensuite brusquement d’avis, pour revenir plus tard à ces reproches. Le schéma des secrets qui viennent pourrir les couples, c’est lourd ! On a aussi eu droit à pas mal de scènes d’enfants capricieux avec son frère et sa soeur, sans parler de la rivale amoureuse dans toute sa superficialité bien clichée avec Cat. Franchement, au vu de ce qu’ils vivent, ils devraient tous être bien plus matures que les ados qu’on nous met en scène. C’est frustrant et je ne parviens pas à m’attacher à eux à cause de cela. A la limite, le seul personnage qui a valu le coup et qu’on a bien trop peu vu, c’est la mère de Violet, sur laquelle j’aimerais bien un flashback ou un spin-off.

J’ai donc traîné un peu comme un boulet ces différentes relations. Si je trouve Xaden touchant et intéressant dans son évolution, il m’agace en amoureux transi. Si j’aime Violet dans son côté cavalière intrépide, prête à tout pour ses amis, elle m’agace en tant qu’amoureuse à géométrie variable. Quant à leurs amis, je les trouve transparents pour la plupart. Seul Liam avait une consistance, il a disparu T.T En revanche, la scène où on le revoit est magnifique, magistrale, poignante ! Heureusement, nous avons les dragons ! Trop peu présents dans ce tome, quand ils sont là, il font tout le job pour moi. J’ai adoré leur relation avec Violet, l’évolution de la petite Andarna, le côté toujours aussi grincheux de Tairn et leurs rôles dans l’histoire et tout ce qu’il se passe. Et même s’ils ne parlent pas, la place juste en tant qu’entités des Griffons et Wyvernes a bien participé au dynamisme de ma lecture.

Plus récit d’aventure divertissant, que récit de fantasy complexe, Iron Flame confirme son statut de lecture addictive, passée une première partie un peu trop moyenne et mélodramatique. Quant on part à la chasse au secret, c’est de suite bien plus passionnant. On vit vraiment aux côtés de Violet, à dos de dragon, dans la poussière des archives, parmi les combats de ces voisins menaçants. J’aimerais juste une écriture moins clichée des personnages et des relations, et une mythologie plus mise en avant et dense, par exemple à la place des inombrables scènes de sexe ou romantique qui prennent de la place pour rien… Oui, je suis plus fantasy que romantasy ^^

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Steven, Carole, Mlle Cup of tea, Vous ?

45 commentaires sur “Iron Flame de Rebecca Yarros

  1. J’aime beaucoup la romantasy, beaucoup moins le mélo et les scènes clichés/de sexe. Néanmoins, après une mise en place peu convaincante, la deuxième partie semble t’avoir convaincue 🙂 La série me tente ne serait-ce que pour les dragons mais je trouve préférable de connaître ses faiblesses. Alors merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. je l’ai terminé la nuit dernière et je suis encore une fois raccord avec ta recension juste et nuancée. Je l’ai quand même lu d’une traite quasiment donc globalement ça fonctionne mais c’est vraiment grace aux dragons (notamment Andarna et le coup de théâtre a la fin, no spoil), leur sagesse, leur humour, leur culture. Par contre au niveau humain, les relations dépassent rarement le collège (est-ce que tu m’aimes ? Dis moi que tu m’aimes ? Non, dis le toi en premier) et les scènes de sexe sont tellement clichés et convenues que j’avoue avoir fait fast forward sur ces pages. Les personnages de méchants sont très plats et juste des gros méchants alors qu’il aurait fallu creuser leur complexité et leur ambivalence pour les rendre plus crédibles (sauf la mère effectivement). Au final, je garde une belle écriture des scènes de combat et surtout les dragons, l’originalité de la seconde partie, parfois de bons dialogues, et je déplore la faiblesse de la construction des personnages et de leurs relations ainsi que le coté préado de leur vie amoureuse . J’espère que ta migraine va mieux. A tchao.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi car grace à ton commentaire je me sens un peu moins seul dans ‘e torrent dithyrambique de chronique positive dessus.
      Oui l’univers et les dragons valent le coup.
      Non les personnages ne sont pas très transcendant malgré kage qu’on leur attributs, ils ont trop de comportement immatures faisant lever les yeux au ciel…
      On va voir comment ça va d’équilibrer dans la suite

      Aimé par 1 personne

  3. Ce qui fait la force de cette série sont les défauts et quelques manques qu’on pardonne aisément tant l’ensemble et sa mythologie sont plus que plaisants et savoureux à se mettre sous la dent ! Et puis, cette fin ! L’auteure sait jouer avec son lecteur et le laisser pantelant et impatient de repartir à la conquête de cette série draconique.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ton avis nuancé, je crois qu’il a le problème commun d’être prenant en surface mais assez léger quand on creuse, je pense que j’aurais du mal… mais bon je dis ça mais ma lecture en cours est comme ça et le côté addictif me maintiens curieuse…

    Aimé par 2 personnes

      1. Alors, en vrac, parmi les livres qui me viennent :

        Les romans de Robin Hobb (notamment Les Aventuriers de la mer et La Cité des anciens, pour ce qui est des dragons)
        Le Trône de Fer, GRR Martin (pas terminé par l’auteur)
        Le Livre des Martyrs, Steven Erikson
        La Ballade de Pern, Anne McCaffrey
        Téméraire, Naomi Novik
        La Loi du sanctuaire, Elodie Bouchet
        Les Aînés, Serenya Howell
        Les rois-dragons, Stephen Deas

        Les livres sont très différents les uns des autres (et sur certains cycles, je n’ai pas lu tous les tomes), donc n’hésite pas à jeter un oeil sur les résumés et les chroniques 🙂 On n’a pas forcément les mêmes goûts (je n’ai pas du tout aimé Eragon), donc difficile de vraiment te conseiller 🙂

        Aimé par 2 personnes

  5. Malgré les simplicités et ce début qui ne t’a pas totalement transportée, contente de voir que tu termines cette duologie sur une bonne note, avec un peu plus de dragons. Même si on sent bien le romantasy n’est pas ce qui t’a attirée ici. 🤭

    Aimé par 2 personnes

      1. Mince, je ne sais pas pourquoi j’avais cette idée en tête, qu’il s’agissait d’une duologie. 🤭 Désolée pour cette erreur alors, en espérant que l’action soit bien présente oui pour la suite ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Ahah ! Tu sais comment faire pour attirer les lecteurs dans tes filets, vilaine 😁 Sincèrement, le côté dragon me tente ! Je disais a Steven lors de sa chronique du premier tome, que c’est un univers que j’ai peu rencontrer en livre alors que ce sont de superbes créatures. Mais pour cette saga, c’est justement le côté romance qui me freine. Mais après tout, pourquoi pas. Je pourrais avoir une bonne surprise. 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Je me demande quand ils vont traduire les tomes suivants. Je suis un peu tenté de les lire en anglais mais ce n’est pas le même confort de lecture qu’en français quand même. La dernière fois que j’ai fait ça c’était pour Harry Potter, il y a un paquet d’années. 😂

        Aimé par 1 personne

  6. Je viens de terminer Fourth Wing (je me suis aussi laissée embarquée par l’enthousiasme général, et en suis ressortie malgré moi avec un presque coup de coeur ^^), et au vu des quelques avis moins dithyrambiques sur le tome 2 que sur le tome 1, et notamment le tien, j’ai un peu peur de découvrir la suite… J’ai été quelque peu déçue par l’écriture des personnages dans le premier opus, et j’espérais que cela s’améliorerait dans le second, mais ce n’est visiblement pas le cas… De plus, à la fin du premier tome, j’ai croisé les doigts le plus fort possible pour que l’autrice ne tombe pas dans « le schéma des secrets qui viennent pourrir les couples » comme tu le dis si bien, et j’avais un petit espoir en voyant que Violet n’avait pas rejeté Xaden trop longtemps, que cela continuerait dans le deuxième tome… Et visiblement, ce n’est pas le cas non plus… À contrario, une plus forte présence des dragons devrait plus valoir le coup, et m’inciter à découvrir Iron Flame, en espérant malgré tout passer un bon moment 🙂.

    Aimé par 2 personnes

    1. HAha nous sommes deux à avoir été séduites malgré nous alors xD
      C’est vrai que j’ai lu largement mieux en écriture des personnages. C’est vrai aussi que Violet fut très agaçante. Mais clairement l’univers et les dragons rattrapent cela dans la seconde partie de cet Iron Flame, dont il ne faut pas perdre espoir 😉

      Aimé par 2 personnes

      1. Tout à fait ^^
        On ne peut, en effet, décemment pas abandonner nos dragons pour si peu xD ! J’ai acheté ce second opus hier, et grâce à ta réponse, je suis bien plus motivée à le lire ^^, merci :)!

        Aimé par 1 personne

  7. Je crois que ce n’est vraiment pas pour moi 😀 Ma fille adore, elle est à fond sur les dragons et à te lire je me dis qu’il va peut-être falloir la motiver à dépasser la première partie pour enfin s’y retrouver.

    Aimé par 2 personnes

    1. Haha on ne peut pas tout aimer et heureusement pour notre porte-monnaie, même si là il y a achat familial je crois comprendre xD
      Oui, qu’elle ne se laisse pas faire, il faut aller jusqu’à la seconde partie, ça le mérite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire