Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Dossier A de Garaku Toshusai et Osamu Uoto

03-04

Titre : Dossier A

Auteur : Garaku Toshusai et Osamu Uoto

Années de parution vf : 2009-2013

Editeur vf : Delcourt

Nb de volumes : 15 (série terminée)

Résumé du tome 1 : L’Atlantide, continent mythique à l’origine d’une grande civilisation disparue sous les flots selon Platon, a toujours fait l’objet de recherches acharnées par de nombreux archéologues. Un projet grandiose, mais sans doute un peu fou, de retrouver cette civilisation antique vient d’être impulsé par Whilhelm Endre, un homme d’affaire autrichien d’origine hongroise. Mais peu de temps après, Endre est assassiné dans d’étranges circonstances…

Mes avis :

Tome 06 : Le lapin rouge 
Volume sympathique avec la fin de la quête à Venise. Mais trop de bons sentiments, l’intrigue avance moyennement et les épisodes bouche-trous cassent le rythme. De plus de nombreuses répétitions ont tendance à gêner. Donc un tome assez moyen même si la mise en scène rappelle parfois beaucoup Urasawa

Tome 07 : Les anciens accusateurs
Enfin en bon volume non pollué par des histoires annexes qui ne serviraient pas l’histoire principale. Ici on avance bien et l’utilisation du mythe japonais des lapins rouges est très maligne, de même que le retour sur l’utilisation de l’histoire sous le IIIe Reich

Tome 08 : Le trésor des Templiers
Un tome plus moyen avec pas mal de déchets dans des passages faits pour « attendrir » le lecteur. Heureusement la fin relève le niveau, quand Iriya se lance sur une nouvelle piste et retrouve un ancien camarade…

Tome 09 : Le film de Schliemann
J’ai été assez déçue par la chute de l’intrigue tournant autour d’Himmler, qui ne fait pas beaucoup avancer les choses au final. L’auteur commence un peu à se répéter et tourner en rond. Mais comme d’habitude, il essaie de relancer l’intrigue sur la fin du volume avec cette fois un peu de préhistoire.

Tome 10 : La déesse à la chouette
Et hop, l’auteur a très bien su rebondir pour relancer son intrigue. Elle rassemble divers éléments introduits dans les précédents volumes pour leur donner une cohérence et non lancer, peut-être, sur la piste finale de l’Atlantide. Un vrai régal !

Tome 11 : Le pot de Salomon
On sent qu’on approche de la fin, toutes les recherches d’Iriya semblent se recouper et amener vers Atlantide mais je me demande si on pourra vraiment la voir ou si l’auteur ne nous en empêchera pas par une pirouette. Dommage quand même de retrouver ces fichus chap qui ne font pas avancer l’histoire

Tome 13 : La tombe de l’Empereur Qin
J’ai été moins séduite par ce tome, probablement parce que je connais moins la mythologie qu’on traite ici, je me suis sentie moins impliquée, plus spectatrice. Et puis, j’ai peur qu’à force de faire cette sorte de tour du monde, on se perde un peu et qu’on ne trouve rien au final. Mais j’ai toujours du plaisir à suivre ses recherches et découvertes. Bravo d’ailleurs pour le passage avec Anita !

Tome 14 : Le royaume de la colonne
Une autre série qui approche de sa fin et je dois dire que je suis de plus en plus dans le flou. Je ne sais pas si cela tient du rythme de la parution ou de la longueur de l’histoire, mais j’ai vraiment l’impression de me faire balader et d’avoir fait beaucoup d’aller-retour pour rien… J’aime pourtant toujours autant le côté enquête et les révélations qui se profilent mettent en appétit.

Tome 15 : Toutes les énigmes, la dernière énigme
Une jolie conclusion qui sait faire la synthèse entre l’ensemble des mythes et enquêtes développés dans la série. J’ai été ravie par cette saga d’aventure qui a su attiser ma curiosité quasiment tout du long. De plus, la fin ouverte correspondait très bien à ce que j’attendais. Messieurs les éditeurs, publiez-nous d’autres séries comme celle-là !

Laisser un commentaire