Livres - Science-Fiction

Destination Outreterres de Robert A. Heinlein

Titre : Destination Outreterres

Auteur : Robert A. Heinlein

Traduction : Patrick Imbert

Éditeur vf : Le livre de poche (SF)

Années de parution vf : 2024 (vo : 1955)

Nombre de pages vf  : 346

Histoire : La Terre étouffe sous le poids de sa surpopulation et se meurt lentement.
Pour survivre, l’humanité a dû ouvrir de nouvelles routes de colonisation : des portails perçant des passages dans l’espace vers les Outreterres, ces planètes lointaines où la vie semble possible.
Chaque année, une Mission Survie teste les jeunes futurs candidats à l’exil. Une destination inhabitée secrète, un équipement choisi à l’aveugle, trois jours d’épreuve. Un seul conseil : Attention aux stobors !
Mais que se passera-t-il si un portail se referme à jamais derrière un groupe envoyé à l’épreuve sur une planète inconnue ? Comment survivre ? Il faudra s’abriter, explorer, rester sur ses gardes mais aussi apprendre à faire confiance ; trouver des solutions, oser. Surtout, recréer une société. Mais comment choisir ensemble des valeurs communes, des règles, et des moyens pour les faire respecter ? En clair : comment ne pas devenir des barbares dans un monde sauvage ?

Mon avis :  

Avec sa couverture et son titre vo : Tunnel in the Sky, Destination Outreterre était comme un immense appel du pied à la fan de Stargate que je suis. Alors ni une ni deux, un petit avis positif sur Bookstagram et me voilà à l’acheter en librairie. L’expérience ne fut pas exactement celle que j’attendais…

D’abord, j’ai eu la surprise de découvrir un texte datant de 1955… Je pensais que c’était bien plus récent. Après, je n’ai rien contre les vieux textes quand ils sont bien fait. Ici, le problème fut plutôt que je n’ai pas trop vu l’intérêt de la SF dans le récit et c’est quand même ballot vu le genre auquel se réfère l’auteur, qui est quand même assez prolifique dans le domaine d’ailleurs… L’éditeur présentant quand même pas moins de 7 romans de celui-ci dans sa collection pour nous donner envie (En terre étrange, Révolte sur la Lune, Le vagabond de l’espace, Citoyen de la galaxie, L’âge des étoiles, Une porte sur l’été, L’enfant tombé des étoiles), mais je n’ai pas très envie d’y retourner à moins qu’on me dise que le roman n’est pas représentatif de l’oeuvre de l’auteur.

Pourquoi ce rejet ? Parce que j’ai été déçue. Avec un tel titre et un tel début évoquant la façon dont l’humanité allait partir à la conquête de l’espace grâce à une technologie permettant de faire des bonds d’une planète à l’autre à travers des anneaux (Oh Stargate !), je pensais vraiment que la SF aurait un rôle central dans l’histoire. Or, celle-ci aurait très bien pu se dérouler sans elle, car nous sommes avant tout dans un récit de survie avec constitution d’une colonie pseudo-primitive pour ne pas disparaître. Bof, ce n’est pas un trope que j’affectionne.

J’ai vraiment eu le sentiment de lire un pur divertissement et en cela, c’est bien écrit. La narration est fluide, les pages se tournent à toute vitesse, il se passe toujours quelque chose et si on adhère, c’est intéressant de suivre ce groupe de candidats d’une sorte d’école militaire dont l’examen foire alors qu’on les envoie sur une autre planète dont ils ignorent tout et qui doivent coopérer, collaborer pour survivre, allant jusqu’à constituer une nouvelle société dont ils devront définir les règles. Le héros, Rob, a une forme de charisme qui peut plaire, c’est un leader né, qu’on suit sans déplaisir et qui ne tombe pas trop dans les clichés du mal alpha. L’auteur fait la part belle également aux rôles féminins, notamment dans la première partie avec Jack, puis avec Caroline, même si c’est ancré dans les années 50 et que ça se sent parfois.

Cependant derrière ce bel habillage, je n’ai pu m’empêcher de ressentir des facilités en pagaille et une narration qui court après le sensationnel pour avoir action et aventure et que le lecteur ne décroche pas. Pour résumer, j’ai trouvé cela artificiel. Je n’ai pas cru à cet examen qui dérape. Je n’ai pas cru aux relations qui se créaient. Pourquoi ? Parce que tout allait trop vite, rien n’était réellement creusé. Les personnages ne sont pas vraiment développé et on passe trop vite sur ce qui leur arrive à chaque fois. Le contexte futuriste n’a presque aucune incidence. Il n’y a pas de créatures étranges, pas d’armes qu’on ne connaîtrait pas, ou d’étude du milieu et de la sociologie, rien. C’est plat, juste des tensions de groupe pour s’entendre et survivre, ce qu’on a vu et revu désormais, et moi, j’ai besoin de plus. J’attends plus quand un récit s’inscrit dans la SF.

Petite déception avec cette lecture dont la destination me vendait du rêve mais qui ne m’a pas dépaysée comme je le souhaitais. Je suis restée à quais malgré une narration dynamique et aventureuse, la faute à une écriture trop axée sur le divertissement et pas assez sur la réflexion et l’approfondissement. Cela aurait très pu se passer sur Terre dans un coin perdu, un désert, une forêt lointaine, ç’aurait été pareil, ici la SF n’apporte rien et c’est quand même ballot… Mais ceux qui aiment les récits de survie ne devraient pas être déçu par cette aventure sans temps mort.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Amanda, Le nocher des livres, Café Powell, Stelphique, Vous ?

19 commentaires sur “Destination Outreterres de Robert A. Heinlein

  1. Je suis allé glaner les avais après l’avoir lu, car c’est assez différent de ce que faisait l’auteur auparavant. J’ai découvert qu’à l’époque, ça avait été écrit pour la jeunesse. Ceci explique cela.
    J’ai trouvé ça sympa sans plus mais j’ai du mal à voir l’intérêt de publier ça, si ce n’est un objectif d’exhaustivité ou l’effet marketing du Heinlein inédit.

    Aimé par 1 personne

    1. Au-delà de la cible que j’aurais pu « tolérer », c’est vraiment l’absence de SF qui m’a dérangée. Ça aurait pu se passer avec des apprentis militaires à notre époque, ç’aurait été pareil xD
      Je mise aussi sur le désir de l’éditeur de tout sortir de l’auteur, mais quand je me dis que d’autres qui le mériteraient plus n’ont pas de sortie poche, c’est triste T.T

      Aimé par 1 personne

  2. Ma première réaction: « ah une stargate! » 😆

    Je crois que l’intérêt de rééditer ce genre de romans, c’est de redécouvrir les auteurs plus ou moins classiques de la sf, évidemment depuis ce genre de récits, c’est du vu et revu pour nous…

    Il me semble que le seul roman de l’auteur que j’ai lu (il est possible que j’en aie lu d’autres étant enfant/ado, je ne notais pas mes lectures, mais j’écumais le rayon sf de la bibliothèque et il n’y avait que des classiques du genre), il y a quelques années, c’est Sixième colonne. ça m’avait plutôt plu malgré des défauts dus selon moi à l’époque d’écriture, mais je me dis que la façon dont je l’avais abordé, par curiosité pour la « vieille sf », avait sûrement aidé.

    Aimé par 1 personne

    1. La même ! ça faisait trop Stargate pour moi ><
      Je veux bien qu'on publie des classiques de la SF mais tout n'est pas un classique parce que c'est vieux et d'un auteur connu ou avec un succès. Je préférerais des choix plus réfléchis.
      Inconnu au bataillon, mais c'est chouette que tu aies déjà eu cet esprit à l'époque et que tu aies réussi à l'apprécier de cette manière.

      Aimé par 1 personne

  3. En voyant la couverture et en lisant le pitch j’ai aussi tout de suite pensé à Stargate (je fais aussi partie des fan de la série, je suis d’ailleurs entrain de me refaire l’intégrale sur Prime) mais du coup, j’ai peur d’avoir la même déception que toi

    Aimé par 1 personne

  4. Fan de « Stargate » également, je reconnais bien là ma génération 😂 Dommage pour cette déception, le fait que ce soit trop superficiel dans l’écriture des personnages et dans leurs émotions, est une vraie faiblesse pour moi…

    Aimé par 1 personne

    1. Et ça ne devrait pas se limiter à notre génération, il faut que les nouvelles découvre ce chef d’oeuvre d’aventure SF !
      Faiblesse malheureusement partagée. Ah comme je regrette de ne pas m’être mieux renseignée !

      Aimé par 1 personne

  5. Moi aussi je suis une très grande fan de Stargate. Le résumé m’a fait penser à la toute dernière série spin-off (dont je n’ai plus le nom en tête mais que j’aimais beaucoup même si elle s’est arrêtée trop tôt, manque de spectateurs). Mais vu ton retour, je passe. Dommage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire