Afterschool Charisma de Kumiko Suekane

1313655922

Titre : Afterschool Charisma

Auteur : Kumiko Suekane

Années de parution vf : Depuis 2011

Editeur vf : Ki-oon

Nb de tomes : 12 (série terminée)

Résumé du tome 1 : À l’académie St Kleio, le droit d’entrée est très exclusif. La prestigieuse institution n’accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Beethoven, Élisabeth Ire, Freud, Napoléon ou Hitler. Sommés d’exceller dans les disciplines où ont brillé leurs modèles, ils ignorent tout de la raison de leur existence.
Parmi eux, une seule anomalie, le jeune Shiro Kamiya, adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Alors que le lycéen tente à grand-peine de s’intégrer au milieu de ses illustres camarades, John Kennedy, premier clone sorti de l’académie, est assassiné en pleine campagne électorale. Un clone est-il condamné à revivre le destin de son modèle ? Quels moyens a-t-il d’échapper à son sort ?
Manipulation, sociétés secrètes, prédestination : un thriller psychologique au thème fascinant…

Mes avis :

Tome 1 
Un début prometteur, l’auteur met parfaitement en place les enjeux et les personnages. Mais justement ça reste un peu trop « calibré », il manque un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de coeur. Les personnages sont trop stéréotypés et on devine facilement ce qui va se passer.

Tome 2 
L’histoire poursuit sa route ni plus ni moins. On retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts mais cela reste quand même assez plat. L’intrigue a du mal à décoller et ça freine un peu ma lecture malgré le fait que les mystères qui s’esquissent m’intriguent.

Tome 3 
J’ai toujours un peu de mal avec la façon dont l’auteur amène certaine révélation et transcrit les sentiments de ses personnages, mais enfin on avance. Le dernier chapitre est très riche et soulève de nombreuses questions sur l’organisation derrière les clones. Vivement la suite !

Tome 5
Chouette un flash back sur la génération précédente, on apprend plein de choses cruciales et on réalise pleinement l’horreur qui se cache derrière cette école. Le personnage de Khi est effrayant à souhait mais je m’interroge encore sur tout ce qu’il n’a pas révélé. Et la fin laisse présager le pire !

Tome 6 
On continue à explorer le passé des premiers clones et il se révèle aussi sombre et dur qu’on pouvait s’y attendre. On découvre enfin leur but mais je suis plus sceptique sur leur méthode pour y parvenir, je ne vois pas comment ils vont faire et j’ai peur que ce soit une grosse déception si c’est trop simple. En attendant, je suis impatiente de lire la suite.

Tome 7
Dans ce tome, on sort enfin de l’Académie et on voit un peu mieux les différents groupes en présence et leurs motivations. J’ai beaucoup aimé ce tournant dans l’histoire qui montre comment on peut manipuler l’opinion des gens et combien les apparences peuvent être trompeuses. Il me tarde vraiment de lire le prochain tome.

Tome 8 
Mon intérêt est un peu retombé dans ce tome. J’ai eu l’impression que l’auteure était en train de disposer différentes pièces. Du coup, ça a manqué d’enjeux et de piquant. Mais j’aime voir le monde hors de l’Académie et comment les clones doivent s’y débrouiller. Et le nouveau personnage : Robert Green m’intrigue au plus haut point, espérons qu’il soit à la hauteur !

Tome 9
Petit retour dans le passé pour ce tome et même si ce n’est pas amené avec beaucoup de doigté, au moins cela a le mérite de faire avancer l’histoire. On en apprend plus sur les origines de St Kleio, sur les premiers clones ainsi que sur le lien entre Kuroe, Kamiya et Rockswell. Les révélations sont assez classiques mais elles donnent envie de découvrir la suite de l’histoire.

Tome 10
Comme depuis quelques tomes, j’ai eu un peu de mal à la lecture de celui-ci. L’histoire prend son dernier tournant j’ai l’impression mais le déroulement de celui-ci est encore très flou. Le changement radical de Shiro a le don de m’agacer, de même que l’humour qui parfois tombe mal. De plus, à cause du trop grand nombre de personnages certains restent juste des faire-valoir dommage. Bref, à voir…

Tome 11

Bof bof. Je ne sais pas si c’est à cause du trop grand espace entre chaque tome mais je ne retrouve plus du tout le plaisir des débuts. Je trouve l’histoire de plus en plus brouillonne et j’ai vraiment du mal à re-rentrer dedans à chaque sortie. Je me mélange certains personnages et les intérêts qu’ils ont dans l’histoire, du coup ma lecture est vraiment chaotique. Dans ce tome, tout le bataclan médiatique m’a plus agacé qu’autre chose même s’il est très révélateur de notre société. Cependant, cela ne fait qu’alourdir et ralentir l’histoire, une histoire qui n’en avait pas besoin tant elle a déjà perdu en dynamisme. Les doutes de Florence sont agaçants, de même que le revirement attendu d’Elisabeth et l’entêtement de Shiro ainsi que celui d’Adolf. Seul l’administrateur continue à m’intriguer. Je me demande si tout ne suit pas un plan qu’il aurait monté depuis longtemps pour faire disparaitre l’Académie. Et avec ce que la fin annonce, je me demande si je n’ai pas raison, une fin qui forcément donne envie puisque le conflit atteint son apogée. Allez, plus que quelques tomes pour connaitre la fin.

Tome 12

Il était temps que la série se termine. J’aurai vraiment eu du mal dans ces derniers tomes. Je n’ai jamais réussi à re-rentrer dans l’histoire comme aux débuts. J’ai vraiment peiné à chaque lecture. Est-ce la narration qui était bancale, les enjeux inintéressants et les questionnements foireux ? Ou bien est-ce dû à l’espacement trop grand entre les tomes ? En tout cas, j’ai vraiment l’impression que la série a tout d’un pétard mouillé. De bonnes idées au départ mais une mauvaise exploitation et un manque d’anticipation, de projection pour avoir un scénario qui tient la route.

Ma note globale sur la série : 13 / 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s