Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Pluto de Naoki Urasawa

pluto-astro-gesicht

Titre : Pluto

Auteur : Naoki Urasawa

Années de parution vf : 2008-2009

Editeur : Kana

Nb de tomes : 8 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l’on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres de groupe de défense sur les lois sur les robots est assassiné…
Deux affaires sans relation apparente… ? Pourtant, sur les lieux du crime, c’est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

Le meurtrier est-il un homme ou un robot ?! Selon les lois sur les robots, c’est impossible, les robots ne peuvent s’attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c’est l’inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l’objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde… dont lui-même, Gesicht, fait partie !

Mes avis :

Tome 1
Une claque dès les premières pages. On sent qu’Urasawa maitrise son histoire à la perfection. Il nous entraîne avec une grande facilité dans cette sombre enquête. Les interrogations fusent de toutes parts. Le monde futuriste qu’il a créé est criant de vérité, c’est une grande réussite.

Tome 2
L’enquête se poursuit et l’étau se resserre. On en découvre un peu plus sur ce qui pourrait être à l’origine de ces meurtres : la fameuse guerre en Perse contre Darius XIV. Astro fait son apparition, un peu comme « le messie », et des implications politiques hautement placées se font sentir.

Tome 3
Un volume moins centré sur Gesicht, qui montre la montée en puissance du groupe KR. Mais je retiens surtout l’arrivée de deux personnages clé : Epsilon et Pluto. Urasawa nous dévoile assez tôt le visage de son grand méchant et de celui qui semble tirer les ficelles. Pourquoi tant de précipitation ?

Tome 4
Un tome palpitant avec un grand choc à mi-parcours. Je ne m’attendais pas du tout à une évolution aussi rapide de l’intrigue. La disparition d’Astro m’a prise de court. La suite est plus classique mais suivre les tâtonnements de Gesicht m’a plu et la découverte du Pr. Tenma n’augure que du bon.

Tome 5
Encore un tome prenant, les révélations s’enchaînent, autant sur la guerre en Perse que sur le passé de Tenma et de Gesicht. Belle leçon de vie sur les sentiments que peuvent éprouver les robots, notamment vis-à-vis de leurs enfants. Le combat entre Hercule et Pluto est titanesque mais trop court.

Tome 6
On en apprend de plus en plus sur Pluto et son créateur. L’ambiance devient plus pesante et les intrigues plus sombres. La fin est aussi bouleversante qu’inattendue, cette série arrive toujours à me surprendre. Mais je me demande si les méchants sont vraiment ceux que l’on croit…

Tome 7
Les révélations se poursuivent sur Tenma et ses liens avec la Perse, ainsi que sur ce qu’a subi Epsilon après la guerre. Très joli développement sur l’amour qu’on peut porter à ceux qu’on considère comme ses enfants et aussi sur le sens du sacrifice. Les combats sont toujours un peu trop rapides eux.

Tome 8
Dernier tome oblige avec Urasawa, on verse un peu trop dans le mélo. Tant de grandes interrogations pour un enjeu aussi classique a de décevoir. Mais le tout est bien fait et accrocheur. On se retrouve avec un mix de Monster et 20th century Boys par endroit et ça marche plutôt bien.

Pluto 2

2 commentaires sur “Pluto de Naoki Urasawa

  1. Pas certaine que je me sois tournée vers ce titre, mais de ce que tu en dis, il ne semble pas manquer d’atouts malgré une fin qui a l’air de manquer un peu d’originalité ! J’aime en tout cas beaucoup cette idée que les robots éprouvent des sentiments, ça implique tellement de choses au niveau de l’éthique…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s