Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Le passage des lumières de Catherine Cuenca

 couv70262983 couv26304861.gif

Titre : Le passage des lumières

Auteur : Catherine Cuenca

Année de parution : 2012

Editeur : Gulf Stream

Nb de tomes : 5 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Zélie, une collégienne dont son historien d’oncle a fait une incroyable découverte, se retrouve coincée au 18e siècle après avoir pénétré dans une grotte pour le moins mystérieuse.
En pleine période révolutionnaire, elle rencontre le père Joseph, Albine la bonne, Fanchon la petite malade et surtout Léandre, qui va enflammer son cœur. Mais ce n’est pas facile de se faire passer pour une jeune fille respectable quand on est habituée au jean – sweat-shirt et aux baskets, qu’on a la langue bien pendue et des idées modernes ! Un mois au 18e que Zélie n’est pas prête d’oublier et qui lui donne envie dès son retour de replonger dans le passé, aussi vite que possible…

Mes avis :

Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs
Une façon originale de traiter un sujet historique même si celui-ci est plus qu’en retrait. Mais les personnages sont attachants et l’auteur prend le temps de poser son univers. Le tout est entraînant, on a envie de suivre les aventures de Zélie. Bien sûr à réserver aux plus jeunes car c’est quand même assez léger.

Le passage des lumières, tome 2 : Révoltes
Un deuxième tome qui m’a plus intéressé grâce à une Histoire plus présente. Le début est quand même assez longuet et les atermoiements de Zélie m’ont un peu agacés, heureusement cela passe ensuite. L’auteur parvient toujours aussi bien à nous accrocher une fois l’histoire partie et il me tarde de lire la suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s