Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Shuriken & Pleats d’Hino Matsuri

ob_6a9be1_04

Titre : Shuriken & Pleats (Shuriken to pleats)

Auteur : Hino Matsuri

Editeur vf : Panini (shojo)

Année de parution vf : 2016

Nb de tomes : 2 (série terminée)

Histoire : Après la réforme sociale de Restauration de Meiji, beaucoup de ninjas furent contraints à la clandestinité et quittèrent le Japon pour l’occident. Parmi les descendants de ces guerriers apatrides, se trouve Mikage Kirio, une jeune ninja reconvertie en garde du corps. Elle assure la protection de James Rod, un riche philanthrope et au fil du temps une relation père-fille se noue entre eux. À la mort de son  »père adoptif », Mikage lui fait la promesse de retourner au Japon pour vivre une vie normale. Ce qui va s’avérer plus compliqué que prévu…

shurikenandpleats-gn1

Mes avis :

Tome 1

Nouvelle série de l’auteur de Vampire Knight, elle s’intéresse cette fois à l’univers des ninjas et comme elle le dit elle-même son but n’est pas d’en faire une série fleuve mais juste un bon divertissement, ce à quoi elle réussit assez bien.

L’histoire avance rapidement, Hino Matsuri ne perd pas de temps. On entre directement dans le nouvel univers qu’elle nous propose. Les dessins sont toujours aussi beau et le design des personnages ressemble énormément à celui de ceux de V.K.

L’héroïne est une jeune ninja sensible mais forte qui adore son maître et ne souhaite que son bonheur. On retrouve le côté femme soumise japonaise qui me déplaît tant dans certains shojos, mais si on met ça de côté on a une héroïne vive et énergique, assez drôle aussi à cause de sa naïveté et de son manque d’expérience de la vie. Malheureusement, elle perd rapidement ce maître qu’elle aime tant et se rend compte qu’elle ne sait pas quoi faire de sa vie. L’histoire tourne alors autour du but qu’elle va devoir se fixer, de sa quête d’une vie hors du monde des ninjas et de son inaptitude à vraiment s’en éloigner et à renier tout son passé.

J’ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve l’histoire assez superficielle tout comme les personnage. Tout va trop vite, la mangaka ne prend pas le temps de vraiment poser le décor ni de fouiller la personnalité de ses personnages. C’est sympathique, bien fait et assez bien maîtrisé, mais pas inoubliable.

Tome 2 :

Ce second et dernier tome avance tout aussi rapidement que le premier. Hino Matsuri ne se perd pas en fioriture et va droit à l’essentiel sans oublier d’ajouter quelques petites pointes d’humour toujours les bienvenues. Ici, nous nous intéressons à l’organisation derrière la disparition du maître de Mikage qui n’est peut-être pas si disparu que ça… (Quelle surprise !). Au rendez-vous nous avons donc de l’action et des bons sentiments. Autant j’ai aimé la recherche de son maître par Mikage et les scènes d’action que cela donne, la mangaka étant toujours aussi doué pour rendre ça en image. Autant, j’ai eu plus de mal avec le côté romance. Je suis partagée. Je trouve attendrissante la relation Mikage – Mr Rod mais aussi un peu dérangeante de par leur différence d’âge et leur passé commun. Je pensais vraiment que Mahito ferait changer les choses mais il n’en a pas eu le temps en 2 volumes. En attendant, cela reste une petite série sympathique avec une histoire rondement menée qui peut laisser espérer une suite un jour.

Ma note : 14 / 20

5d588dc3fba84ec56954446d8b8e2d79  Shuriken-to-Pleats-31072_186x186

2 commentaires sur “Shuriken & Pleats d’Hino Matsuri

  1. Je suis assez d’accord avec ton avis, c’est vraiment dommage que Matsuri ait fait une série en 2 tomes seulement… on a à peine le temps de bien connaître et apprécier (ou pas) les personnages. Peut-être qu’en 3 voir même 4 tomes, l’histoire moins accélérée, les personnages plus fouillés, etc… ça aurait été bien mieux!
    Mikage est super énervante quand elle est en mode « je ne souhaite que le bonheur de mon maître ». Je suis aussi d’accord par rapport à Mahito… C’est vraiment dommage. D’autant que ça aurait plutôt bien, compare à Mikage – Rod. Par contre, j’ai bien aimé le fait que ce dernier se rende compte que c’était pas très sain sa relation avec elle! (C’est une personne avec un minimum de morale/ bon sens, ça va! ^^)
    Et Mikage ressemble trait pour trait à Yuki… ._.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s