Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Souvenirs d’Emanon de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Titre : Les Souvenirs d’Emanon

Auteurs : Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Editeur vf : Ki-Oon (Latitudes)

Année de parution vf : 2018

Nombre de tome : 1 (terminé)

Nombre de pages : 178

Histoire : Adaptation des romans Emanon du célèbre auteur de SF Shinji Kajio, Souvenirs d’Emanon est le premier volume d’une série de oneshots reprenant chaque tome de l’œuvre littéraire originale !

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Mon avis :

Saluons tout d’abord le travail de l’éditeur. Premièrement, je les remercie de m’avoir fait découvrir ce dessinateur ces derniers mois, parce que je suis archi fan du trait de Kenji Tsuruta et je reviendrai là-dessus plus tard. Secondement, l’objet livre est encore ici de toute beauté avec un vrai travail sur la couverture cartonnée et ses rabats qui jouent avec les illustrations du mangaka. Le grand format rend vraiment bien, les pages couleurs ont été conservées, le papier est de qualité, la traduction est bonne et la postface vraiment intéressante. Ki-Oon a fait de l’excellent travail.

Pour ce qui est du contenu, nous sommes donc en présence de l’adaptation de nouvelles de Shinji Kajio, un auteur de SF japonais. Ça se sent parce que ça avance vite, peut-être un peu trop vite parfois, pour moi qui suis habituée aux séries qui prennent le temps ça crée une petite frustration. Pourtant, j’ai beaucoup aimé l’ambiance old school paradoxalement intemporelle qui s’en dégage. Le décor sur ce bateau est une excellente idée, ça crée un huis clos propice aux confidences et une ambiance mystérieuse se dessine facilement autour d’Emanon.

L’histoire, elle, est un des classiques de la science-fiction. On croise une jeune fille étrange, qui détonne, et qui confie au héros un peu nonchalant et fan de SF, qu’elle possède la mémoire de tous ses ancêtres en ligne directe, et par là même une mémoire qui remonte au début de la vie sur Terre. Est-ce la vérité ou bien n’est-ce qu’une histoire qu’elle lui raconte pour le faire marcher et se rendre intéressante ? Là est la question et je vous laisserai le plaisir de découvrir seul ce qu’il en est.

Les personnages sont simples et sympathiques. Il y a peu de monde qui gravitent autour d’eux, juste l’équipage du bateau et les autres passagers en toile de fond, mais ça suffit. On se glisse ainsi facilement dans le cocon qui se construit autour d’eux et de leur histoire. Cela donne une ambiance chaude et accueillante alors qu’on est face à deux jeunes un peu perdu dans la vie ou du moins insatisfait par celle-ci et le monde d’alors. La réflexion qu’il brosse sur celui-ci et son évolution est assez cynique. Je regrette que le manque de pages n’ait pas permis de mieux développer tout ça.

Les Souvenirs d’Emanon est une vraie expérience à lire. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette histoire et ses ressors. Les dessins simples et désabusés de Kenji Tsuruta correspondent parfaitement à l’histoire. On se sent vraiment plongés dans le passé tant les décors sont réussis. J’aime beaucoup le design de l’héroïne qui me rappelle des personnages d’ABe. C’est pour moi une vraie réussite et si jamais d’autres oneshots dans cet univers devaient sortir, je serai au rendez-vous.

Ma note : 17 / 20

11 commentaires sur “Souvenirs d’Emanon de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s